Contenu principal

En direct de l’USP n° 43 (25 – 29.10.2021)

Note de la semaine

Chaque personne gaspille 330 kg de denrées alimentaires chaque année. En évitant le gaspillage alimentaire, nous pouvons d’une manière simple réduire notre empreinte écologique alimentaire. Personne n’aurait à se pas-ser de quoi que ce soit. Le plus souvent, le gaspillage alimentaire survient dans le ménage, chez les consomma-trices et les consommateurs.


 

Séminaires régionaux

En préambule de l’assemblée des délégués, la direction de l’USP se rend dans quatre régions de Suisse afin de discuter des thèmes actuels avec la base. La semaine dernière, ce sont les séminaires régionaux de Suisse centrale et de Suisse du Nord-Ouest qui ont eu lieu. Il a été question de la situation sur les marchés, les contours de la future politique agricole, la mise en œuvre de l’initiative parlementaire « Trajectoire de réduction », les initiatives « Non à l’élevage intensif en Suisse », « Paysage » et « Biodiversité » ainsi que la campagne de sensibilisation à la couverture sociale des familles paysannes. L’introduction de l’obligation d’utiliser des pandillards, la problématique du loup, les cours de bûcheronnage pour les apprentis et la réduction prévue du supplément versé pour le lait ont aussi suscité des discussions.

Audition sur le moratoire sur les OGM

Lors de l’audition de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats, l’USP a présenté sa position sur les nouvelles méthodes de sélection et sur la prolongation du moratoire sur les OGM. Elle a expliqué qu’il n’y a actuellement aucune alternative à la prolongation du moratoire. En même temps, il s’agit de mettre à profit ces quatre prochaines années pour clarifier l’usage de ces nouvelles méthodes de sélection et de déterminer une sélection qui apporte une plus-value à l’agriculture suisse.

Salaire minimum et directive salariale

Le groupe de travail pour la main d’œuvre étrangère a décidé, en raison de l’inflation, d’augmenter de CHF 20.-, ou 0.6 %, le salaire minimum pour 2022. Celui-ci passera ainsi à CHF 3'320.-. Les salaires des classes salariales 5 à 8 ont également été augmentés de 0.6 %, d’entente avec les représentants des employés. La directive salariale (les salaires cantonaux minimaux et la règlementation contraignante du CTT et de la CCT sont prioritaires) joue un rôle central pour le contrôle du marché du travail. Il est effectué par des commissions cantonales tripartites.

Distribution à la gare centrale de Zürich

Le 3 novembre prochain, « Paysans suisses », « Too Good To Go » et « Save food, Fight waste » vont distribuer neuf tonnes de pommes de table qui ne sont pas commercialisables à la gare centrale de Zürich. L’objectif est de sensibiliser les consommatrices et les consommateurs aux différents aspects visuels des produits naturels.

Nouvelle histoire de fermes sur l’économie alpestre

Sans les familles paysannes, nos montagnes ne seraient pas comme elles sont. Dans une nouvelle histoire de fermes, l’alpagiste Susanna Wittwer explique son travail.

Statistiques de la semaine

C’est en 1961 que le nombre de vaches était le plus élevé en Suisse avec 943'000 animaux. Depuis, ce chiffre n’a fait que reculer. En 2020, il est descendu à 546'479 vaches laitières. Cette diminution a été possible comme la production laitière est passée d’environ 3'000 kg par vache et par année à environ 7'000 kg.