Contenu principal

En direct de l‘USP n° 48 (29.11 – 3. 12. 2021)

Note de la semaine

Après une longue pause due au coronavirus, une journée d’information pour les nouveaux membres des sections et les nouveaux collaborateurs de l’USP a de nouveau pu avoir lieu. 50 personnes ont pris part à cette journée. Une présentation générale de l’USP a été donnée aux participants, qui ont également pu avoir une idée claire du travail des départements et des domaines d’activités ainsi que de la communication de base de l’USP. Pour finir, ils ont visité Brugg et ont eu la possibilité d’échanger lors du repas de midi.


 

Conférence des parlementaires agricoles

Comme à chaque début de session, l’USP a réuni les parlementaires agricoles pour discuter des points de la session en lien avec l’agriculture, en particulier la position sur l’initiative contre l’élevage intensif, la loi sur le génie génétique et la loi sur la chasse.

Club agricole

Les membres du club agricole de l’assemblée fédérale se sont également réunis autour de la thématique « Signification des caractéristiques de fitness chez les vaches laitières.

Commission permanente communication

La commission permanente s’est penché sur le renouvellement de la marque „Paysans suisses“ et ses apparitions dans les manifestations. Elle a observé deux propositions de l’agence « Mona und Mateo » et s’est clairement positionnée en faveur d’un projet. Le changement avec le nouveau logo, le nouveau slogan ainsi que les éléments visuels communs à tous les produits seront lancés lors de la nouvelle campagne au printemps 2022. Les membres ont également discuté des événements planifiés pour la lutte contre l’initiative contre l’élevage intensif.

Stratégies agricoles régionales

L’Office fédéral de l’agriculture a effectué une journée de clôture au projet pilote stratégies agricoles régionales (SAR). Les 5 projets pilotes réalisés entre 2019 et 2021 dans les régions d’Oberaargau (BE), de Sursee (LU), de Beverin (GR), du Valais central (VS) et de la Broye (VD/FR) ont été présentés lors de cette journée. L’USP a également donné son évaluation comme membre du groupe d’accompagnement.

Biomasse

Quelle place a le biogaz dans la stratégie énergétique et climatique de la Suisse ? C’est autour de cette question que le séminaire de Biomasse Suisse a débattu. L'USP, dans le cadre de son intervention, a souligné le potentiel (surtout dans le domaine de l'injection de gaz), mais a également mis en évidence les nombreux obstacles qui entravent le développement.

Suisse Tier

AQ-Viande Suisse était présent à l’évènement Suisse Tier à Lucerne. En plus des informations données à cette occasion, AQ-Viande Suisse fêtait ses 25 ans.

Statistique de la semaine

En Suisse, aucun animal de rente ne dispose d’une distribution unique telle que les poules pondeuses. Sur les 11’570 exploitations agricoles 3'487’972 poules pondeuses sont détenues. Ce sont 23 % de toutes les exploitations (année 2020). Ceci correspond à un effectif moyen de 301 poules par exploitation. Cependant, 83 % des exploitations avec des poules pondeuses gardent un effectif inférieur à 50 poules. Ces exploitations ne détiennent que 3,6 % de l’effectif total et produisent une petite partie des œufs, surtout destinés à la vente directe et pour la consommation propre. 2 % des exploitations ayant des poules pondeuses disposent d’un effectif de 4000 poules ou plus et gardent 66 % des poules pondeuses. Il s’agit de professionnels produisant des œufs qui, pour la plupart, sont vendus dans le commerce de détail. Conclusion : la majorité des exploitations ne garde qu’un petit effectif de poules, pendant qu’une minorité d’exploitation détiennent la majorité des poules pondeuses. Ainsi la moyenne calculée de 301 poules par exploitation peut s’avérer trompeuse. En Suisse, le nombre de poules pondeuses par exploitation est limité à 18’000 poules (Ordonnance sur les effectifs maximums dans la production de viande et d'œufs, SR 916.344).