Contenu principal

En direct de l’USP n° 51 (14 – 18.12.2020)

Note de la semaine

L’USP continue d’informer, de manière aussi actualisée et précise que possible, sur les restrictions dues à la crise sanitaire sur une page spéciale. Actuellement, les magasins à la ferme (avec ou sans service) doivent fermer à 19 heures et les dimanches et jours fériés. Les distributeurs automatiques ou autres situés à l'extérieur peuvent rester ouverts 24 heures sur 24. Tous les établissements de restauration doivent fermer du 22 décembre au 22 janvier au moins. Il faut généralement noter que certains cantons ont leurs propres exigences.


 

Vérification des faits

L’agriculture fait l’objet de reportages médiatiques peu approfondis ou présentant délibérément un point de vue unilatéral. Sur la page « vérification des faits », lancée depuis cet automne, l’USP répertorie ces cas et remet l’église au milieu du village. Cette semaine, une nouvelle contribution a été ajoutée en lien avec l’émission SRF « Netz Natur » du 10 décembre.

Encaissement des cotisations pour les chèvres et les moutons par Identitas

Dorénavant, les cotisations des détenteurs d’ovins et de caprins seront aussi encaissées par Identitas à partir du 1er janvier 2021. Le contrat de mandat avec Identitas sera modifié dans ce sens. Ce changement a été annoncé dans un communiqué de presse.

Quarantaine et isolation dans l‘agriculture

Les familles paysannes ne sont pas exemptées des mesures de quarantaine et d’isolement liées au Covid-19. Or, il est impératif que les activités agricoles puissent être maintenues, notamment pour les exploitations faisant de l’élevage. Les compétences en matière de quarantaine et d’isolement sont du ressort des cantons. Certains cantons ont défini des solutions pragmatiques pour les exploitations agricoles, tout en garantissant la sécurité des personnes. Dans une lettre adressée à la Conférence des directeurs cantonaux de l’agriculture (CDCA), l’USP a proposé d’examiner des dérogations afin que les agriculteurs puissent poursuivre leurs activités agricoles tout en évitant les contacts avec d’autres personnes.

Statistique de la semaine

Les céréales et le sucre sont de loin les produits les plus importants de la production agricole suisse en termes d'approvisionnement alimentaire. Par rapport à la consommation totale d'énergie de la population suisse de 39’512 térajoules en 2019, les céréales ont contribués avec 4’398 térajoules à 11,1 % de la consommation. Pour la betterave sucrière, la contribution a été de 8,8 % avec 3’472 térajoules. Alors que la contribution des cultures céréalières à l'approvisionnement alimentaire a été plus ou moins constante ces dernières années, à l'exception de la mauvaise récolte de 2016, la contribution de la betterave sucrière a diminué ces dernières années. En 2020, le déclin des surfaces cultivées a été stoppé, mais des maladies telles que le syndrome de basse richesse et le jaunissement viral affectent le rendement et la teneur en sucre de la betterave. La tendance ne sera ainsi pas inversée en 2020.