Contenu principal

En direct de l’USP n° 12

Note de la semaine

Les mouvements de révolte agricole de notre pays se sont fédérés pour une dernière série de manifestations avant la saison de végétation, sous le mot de ralliement « dialogue ». Être prêt au dialogue, c’est faire preuve d’ouver ture, avec la volonté de rechercher des solutions ensembles. Mais pour pouvoir dialoguer, il faut être au moins deux, et que les questions soulevées reçoivent une réponse. Les milieux agricoles attendent urgemment ces réponses, qui doivent venir des acheteurs, transformateurs, commerçants, consommateurs et autorités. Se murer dans le silence serait plus qu’un manque de respect.


 

Commission des jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs (COJA) de l’Union Suisse des Paysans s’est penchée sur digiFLUX et a décidé de refuser l’initiative sur la biodiversité. En outre, elle a évalué les ateliers sur la PA2030 : les résultats ont montré que les jeunes souhaitent un système à point plus flexible. La lettre ouverte de la COJA n’est pas restée sans effet : dans les semaines qui ont suivies, la COJA a eu la possibilité de discuter de ses revendications aussi bien avec la fenaco qu’avec l’OFAG.

Sécheresse et eau

Les organisations de branches des distributeurs d’eau, de gaz et de chaleur suisses ont organisé un séminaire sur la thématique de la sécheresse. Lors de la table ronde, l’USP a présenté les conflits et les synergies avec le secteur agricole. Pour la journée mondiale de l’eau (22 mars), l’USP a également préparé, sur la base de l’étude « Grandes cultures résilientes au climat en 2035 » d’Agroscope, du contenu pour les réseaux sociaux. Au niveau des mesures, le sol est le principal levier et chaque exploitation peut entreprendre quelque chose pour améliorer la qualité des sols : maintenir l’humus, réduire le travail du sol, garantir une couverture à tout moment et limiter la compaction et l’érosion.

Agriterra

Le comité d‘Agriterre a préparé l’assemblée générale. Celle-ci se déroulera cette année dans la foulée de la CSA à la LUGA. L’année passée, la jeune organisation pour la protection des terres cultivées des chambres cantonales d’agriculture a demandé son adhésion. Dès lors, Agriterra compte une vingtaine d’organisations membres.

Statistiques provisoires du bétail de boucherie pour le mois de février

Les abatages ont été plus nombreux en février 2024 que l’année précédente, sauf pour les cochons, les taureaux et les bovins. Pour les porcs, on constate une baisse des abattages de 6 % par rapport à l'année précédente. Pour toutes les catégories de viande (bœuf, veau, mouton, chèvre et poulet d’engraissement), à l’exception des porcs (-6,8%) et des dindes (-5,9%), la production de viande a légèrement augmenté.

Eurostat: grandes cultures

Agristat a livré les données des grandes cultures pour l’année 2023 (surfaces, récoltes, rendements), via l’office fédéral des statistiques, à Eurostat. Les nombreuses nouvelles cultures (millet, sorgho, plusieurs utilisations du chanvre, pois chiches, riz humide et mélanges de lentilles avec des céréales ou de la caméline) ont significativement augmenté la charge de travail.