Contenu principal

En direct de l’USP n°18 (27.4 – 3.5.2020)

Note de la semaine

Nous avons pu observer, dans le cadre de la pandémie actuelle, comment les consommatrices et les consommateurs abordent la question de l’alimentation. Si beaucoup se sont rués vers les lieux de vente directe à la ferme, on a pu observer une ruée comparable vers les lieux de restaurations rapides lorsqu’ils ont rouverts ! La leçon que nous pouvons en tirer, c’est que le libre choix des consommatrices et des consommateurs sur la manière dont ils veulent consommer et se nourrir est très importante. Dans la perspective des initiatives extrêmes et élitaires sur les produits phytosanitaires, qui visent à imposer aux consommatrices et aux consommateurs leur mode d’alimentation, cela signifie aussi que l’agriculture suisse doit pouvoir répondre à la diversité des types de consommation. Par exemple, avec de la viande de bœuf suisse, qu’elle soit pour la vente directe à la ferme ou pour la production de hamburgers vendus dans les lieux de restaurations rapides.  


 

Questions et réponses autour du Covid-19

Le groupe de travail en charge de la crise liée au Covid-19 fait, encore et toujours, quotidiennement une conférence téléphonique et traite les thèmes d’actualités ainsi que les questions provenant de l’agriculture et des autres secteurs. Le groupe de travail salue la décision du Conseil fédéral d’assouplir les restrictions en vigueur. Les dommages économiques ont des effets négatifs sur la situation financière de la Confédération ce qui peut, de manière directe ou indirecte, également avoir des effets négatifs sur le budget agricole et donc sur l’agriculture.

Concept de protection sur le site internet de l‘USP

Dans le cadre des tâches du groupe de travail en charge de la crise liée au Covid-19,  l’USP a actualisé et complété la page « Questions et réponses » concernant l’agriculture et la situation extraordinaire liée au coronavirus. Depuis peu, on y trouve le concept de protection pour les marchés hebdomadaires des filières maraîchère et fruitière ainsi que pour les offres agro-touristiques d’Agritourisme Suisse. Un concept de protection général pour les exploitations qui ont des employés ou des apprentis sera publié prochainement.

Bande-annonce du film sur la protection des plantes

Dans la perspective des votations sur les initiatives sur les produits phytosanitaires, l’USP a préparé différentes vidéos explicatives. Afin de faire de la publicité sur Youtube pour la vidéo sur la protection des plantes, elle a créé une nouvelle bande-annonce. On y voit une plante de colza qui a de la toux. Suite à une pulvérisation, sa santé s’améliore. Un lien vers la version longue (https://youtu.be/N17WOH2nfz8) est ensuite affiché pour toute information complémentaire. La création d’une deuxième bande-annonce, cette fois sur le ton humoristique, est déjà en cours.

Annulation des SwissSkills 2020

Les SwissSkills 2020 font aussi les frais de la pandémie liée au Covid-19. Ils sont reportés à l’automne 2022, à Berne. Une bonne partie du travail qui a déjà été entrepris pour les SwissSkills 2020 devrait pouvoir servir à ceux de 2022. En même temps, le bureau des SwissSkills prépare une solution de remplacement afin que les objectifs 2020 puissent être poursuivis cette année. Ainsi, les OdA qui souhaitent organiser leur championnat malgré le report seront soutenues par SwissSkills. Le comité de l’OdA AgriAliForm va se pencher sur cette question au cours des deux prochaines semaines.

Statistique de la semaine

En 2018, les bovins ont consommé 6,21 millions de tonnes (soit 79,1 %) du fourrage, mesuré en matière sèche, disponible en Suisse. Suivent les porcs, en deuxième position, avec un peu moins de 0,77 million de tonnes (soit 9,8 %) du fourrage disponible. La demande de fourrage pour la volaille a augmenté ces dernières années : avec 0.34 million de tonnes (soit 4,3 %), la volaille occupe la troisième place.