Contenu principal

En direct de l’USP n°28 (12 – 16 juillet 2021)

Note de la semaine

Les caprices de la météo de ces dernières semaines ont une influence sur l’approvisionnement en nourriture. En plus d’une baisse des rendements, les exigences de qualité sont plus compliquées à atteindre. L’agriculture attend donc des acheteurs et des distributeurs une certaine tolérance dans les faits et non uniquement dans les mots.


 

Conférence de presse – bandes fleuries

A l’occasion d’une invitation faite aux médias sur l’exploitation d’Andrea et Severin Kiener à Habstetten (BE), l’USP a présenté son projet de promotion des bandes fleuries « La Suisse fleurit ». Ce printemps, plus de 400 familles paysannes ont semé quelques 500 bandes fleuries et l’USP a pu expliquer l’influence positive de celles-ci pour les auxiliaires et les pollinisateurs. Cette conférence de presse a également été l’occasion de présenter les actions entreprises par l’agriculture en faveur de la biodiversité ainsi que le nouveau magazine Zoom sur cette thématique. Les différents documents liés à cet événement sont disponible sur le site internet de l’USP.

Magazine Zoom sur la biodiversité

Tout le monde parle aujourd’hui de la biodiversité. Avec son nouveau magazine Zoom « Biodiversité : la contribution de l’agriculture », l’USP explique les interactions entre production et biodiversité ainsi que les actions concrètes de l’agriculture en sa faveur. Ceci de la politique agricole jusqu’à l’exploitation individuelle.   

Collaboration avec PlaceToBee

La plateforme « A la ferme » a développé un nouveau partenariat avec le site www.place-to-bee.com/fr permettant de trouver des emplacements pour camper une nuit sur une exploitation agricole. Dorénavant, en plus des exploitations hôtes, les exploitations de vente directe présentes sur « A la ferme » y seront aussi indiquées.

Statistique de la semaine

L’année 2011 avait été relativement favorable avec une météo clémente – peu de précipitations mais en suffisance et surtout bien réparties. Ainsi, des rendements records avaient été obtenus dans de nombreuses cultures tant au niveau quantitatif que qualitatif. A l’inverse, l’année 2016 connut de très nombreuses précipitations, en particulier durant la période de végétation, ce qui engendra des rendements faibles. Au niveau des précipitations, 2021 a été assez discrète jusqu’à la mi-juin. Toutefois, avec la météo connue depuis lors, les chiffres de 2016 sont dorénavant atteints et les perspectives pour les récoltes ne sont guère encourageantes. Par ailleurs, la grêle ou les autres dégâts naturels ont déjà plus frappé qu’en 2016.