Contenu principal
En direct de l’USP n°28
Note de la semaine
Un vieil adage paysan dit que la récolte n'est assurée que lorsque les céréales sont battues et la récolte dans une remorque à l'abri des intempéries. Et c'est encore mieux lorsque l’argent de la récolte est sur le compte ! Cette année encore, cette maxime est particulièrement vraie. Les semaines passées ont été marquées par la sécheresse et des chaleurs écrasantes, qui ont dépassé les 34 degrés, et ce plusieurs jours d’affilé. Pratiquement aucune plante ne peut supporter cela sans pertes de rendement et de qualité. La morale de l’histoire ? Les complications dues aux conditions météorologiques deviennent la norme et les années normales l’exception !
Conférence de presse
Une conférence de presse commune entre Bio Suisse, IP-Suisse et l’USP a été organisée sur la thématique de la situation préoccupante dans la production végétale sur une exploitation à Pieterlen. L’objectif était de mettre en lumière différents problèmes dans la production végétale et la faible rentabilité qui en résulte mais également de présenter les solutions possibles à ces problèmes. Grâce au manque de sujets brûlants dans l’actualité, l’intérêt des médias était important et 20 journalistes ont participé à cette conférence de presse. Si le reportage de « 10 vor 10 » était décevant, la brève interview réalisée par la Première était plus en phase avec la thématique. Toute la documentation est disponible sur le site http://www.sbv-usp.ch/fr/.
ZOOM numérique Production végétale
Dans son ZOOM numérique, l’USP expose l’importance de la production végétale en Suisse, les développements et les défis actuels, ainsi que les solutions possibles de son point de vue.
SwissSkills
Les inscriptions pour les SwissSkills 2025 sont closes ! 61 apprentis motivés du champ professionnel de l'agriculture participeront aux SwissSkills. Nous leur souhaitons à tous une période de préparation fructueuse et instructive et d'ores et déjà bonne chance pour les SwissSkills 2025.
Détention des veaux en igloos et SRPA
La détention des veaux en igloos est largement répandue. L’accès en permanence à une courette extérieure est un avantage. Certains modèles d’igloos ne répondent cependant pas aux exigences minimums de la SRPA (> 3.5 m2). Agroscope vérifie les dimensions des igloos par rapport à l’OPAn mais pas la conformité avec les normes SRPA. Lorsque les exigences de surface minimale pour la SRPA ne sont pas remplies, cette situation empêche l’obtention de la contribution de mise au pâturage pour les vaches, car les veaux doivent être détenus en SRPA. L’USP et Prométerre ont abordé ce problème avec l’OFAG, qui se montre inflexible quant à une marge de tolérance. Un courrier sera adressé aux vendeurs d’igloos pour les enjoindre à ne vendre que des igloos conformes à la SRPA et des clarifications seront encore conduites en parallèle.
Prise de position de l’USP sur l’iv. parl. « Réserve climatique pour les vins suisses »
L’USP et VignobleSuisse s’engagent depuis des années pour l’introduction d’une réserve climatique pour les vins suisses. Impliquée dans les travaux du groupe de travail, l’USP salue la prise en compte des préoccupations de la pratique dans le texte mis en consultation par la CER-N. Les mesures proposées, volontaires, permettront aux cantons de gérer leurs réserves de vins AOC sans affecter ceux qui n'y participent pas. Le déclassement des réserves de vins AOC se fera uniquement en vin de table, évitant ainsi des excédents qui pourraient déstabiliser le marché des vins AOC indigènes. La réserve climatique permettra de renforcer la part de marché des vins suisses, fortement mise sous pression par les vins étrangers ces dernières années. Ce système a notamment fait ses preuves en France.