Contenu principal
En direct de l’USP n°40
Note de la semaine
Dès janvier 2027, le versement des paiements directs sera subordonné à la couverture d’assurance individuelle des personnes mariées ou en partenariat enregistré.
Sur www.ma-situation-agrisano.ch nous vous informons en détail sur la sécurité sociale et les changements apportés par la Politique agricole 22+ (PA 22+) dans ce domaine. Nous vous offrons également la possibilité de clarifier votre situation à l'aide d'une check-list. Si nécessaire, vous pouvez demander une proposition directement après avoir répondu aux questions.
Consultation quant au paquet d’allègements 2027
Lors de la première consultation devant la Commission des finances du Conseil des États, l’USP a pu exposer la position de l’agriculture concernant le paquet d’allègements 2027. Selon le Conseil fédéral, le secteur agricole et agroalimentaire devrait contribuer à hauteur de 259 millions de francs au total. Lors de la consultation, nous avons démontré que les dépenses de la Confédération pour l'agriculture sont restées stables en valeur nominale depuis 2000, alors que le budget fédéral a augmenté de 80 %. Si l'on tient compte de l'inflation cumulée d'environ 15 %, les fonds alloués à l'agriculture sont même proportionnellement moins importants aujourd'hui. De plus, ces projets ne sont pas compatibles avec les concessions prévues dans l'accord avec le Mercosur. L'USP a souligné que l'agriculture devait être exclue du paquet de mesures d'allègement. La Commission des finances rendra sa décision à la mi-octobre.
Présidence de l’USP
La présidence s'est penchée sur les recommandations de vote pour les votations de novembre ainsi que sur l'état d'avancement de la campagne contre l'initiative sur l’alimentation. De plus, elle a échangé ses points de vue sur le budget fédéral 2026 et le paquet d'allègements 2027, et a préparé les prochaines séances du comité directeur et de la CSA.
Alliance pour le climat
Coop, Denner, Migros, l'USP, Bio Suisse, IP-Suisse, Emmi, fenaco, Nestlé et le WWF ont signé, il y a quelques semaines, une déclaration d'intention visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de valeur alimentaire. Lidl Suisse et Aldi Suisse ont récemment rejoint l'alliance pour le climat. Au total, 23 organisations travaillent à la concrétisation des objectifs. D'autres entreprises et organisations sont les bienvenues.
Préserver les sols
Depuis le début de l'année, l'USP, en collaboration avec d'autres organisations, sensibilise à une utilisation respectueuse des sols. Des conseils et mesures concrètes sont proposés afin de réduire la pollution des sols. Le site web www.preserver-les-sols.ch sert de base à cette campagne. Des vidéos sont régulièrement publiées sur les réseaux sociaux, dans lesquelles des personnes issues du milieu agricole expliquent les méthodes utilisées dans leur exploitation. Une nouvelle vidéo réalisée par les Entrepreneurs de travaux agricoles Suisse traitait du fumier composté.