Contenu principal

En direct de l’USP n°41

Note de la semaine

Près de 400 représentants de l’agriculture européenne se sont rencontrés lors du plus grand congrès d’agriculteurs et de leurs coopératives, la COPA-COGECA. La principale conclusion de cette rencontre est que l’objectif le plus important de la future politique agricole européenne est de conjuguer sécurité alimentaire et durabilité. Ceci nécessite de nombreuses innovations et d’importants investissements. A l’échelle mondiale, la situation en Ukraine et les pertes de production alimentaire qui en découle restent inquiétantes.


 

Comité

Les membres du comité ont porté un regard rétrospectif sur les résultats explicites et réjouissants de la votation sur l’initiative contre l’élevage intensif. Ils ont également discuté de divers objets politiques : l’initiative pour la biodiversité et son contre-projet, les requêtes concernant la mise en œuvre de l’initiative sur les trajectoires de réduction, le mini-paquet PA 22+ et la loi sur la chasse. Ils ont ensuite été informés de l’état des lieux du travail en cours concernant la pénurie d’électricité et la campagne de soutien pour les élections fédérales de 2023. Enfin, ils ont élu de nouveaux membres pour la Commission permanente « Recherche et vulgarisation agricole ».

Mini-paquet de la politique agricole

La CER-E a transmis le mini-paquet PA 22+ au Conseil des Etats, qui traitera ce dossier lors de la session d’hiver. L’USP a publié un communiqué de presse et a discuté les décisions de la CER-E au comité. La plupart de ces décisions sont, dans l’ensemble, positives : aucune nouvelle mesure n’a été ajoutée au mini-paquet et les contributions pour le conseil en matière de biodiversité ont été supprimées. Il ne reste maintenant plus qu’à attendre pour savoir si des propositions de minorités ont été déposées.

Organisation mondiale des agriculteurs

L’organisation mondiale des agriculteurs (OMA) a mis en place un groupe de travail pour la révision de la feuille de route sur la politique commerciale. L’USP participe à ce groupe de travail et s’engage pour que les intérêts de la protection douanière suisse ne soient pas, dans la mesure du possible, en conflit avec la position commerciale de l’OMA. L’exercice n’est pas facile car les membres de l’OMA de l’hémisphère sud souhaitent améliorer leurs opportunités d’exportation et donc diminuer la protection douanière suisse. La proposition de révision doit être préparée d’ici la prochaine assemblée générale en mai-juin 2023. Après adoption de cette feuille de route, l’OMA l’utilisera lors de ses interventions et discussions auprès de l’OMC, de la FAO et de l’ONU.

Statistique de la semaine

Le revenu net d'entreprise des comptes économiques de l'agriculture correspond plus ou moins au revenu agricole individuel selon le dépouillement centralisé des données. Alors que le revenu net d'entreprise de l'ensemble de l'économie a stagné au cours des vingt dernières années, le revenu individuel d'exploitation a augmenté en raison de la diminution du nombre d'exploitations agricoles au cours de cette période. Le revenu agricole individuel permet de calculer le revenu du travail par unité de main-d'œuvre de la famille du chef d'exploitation. Pendant longtemps, celui-ci a augmenté plus fortement que le revenu agricole par exploitation en raison de la nette augmentation de la productivité du travail. Cet effet a toutefois diminué au cours des dernières années.