Contenu principal
En direct de l’USP n°45
Note de la semaine
Le groupe de travail pour la main d’œuvres étrangère a décidé d'ajuster le salaire minimum pour l'année 2026 à 3'460 francs par mois. Cela correspond à une augmentation de 0,3 %. Les salaires des classes 5 à 8 seront également augmentés de 0,3 %. Les salaires minimaux cantonaux (p. ex. NE) ainsi que les réglementations cantonales en matière de salaire dans les CTT (p. ex. VD, GE) ou la CCT (p. ex. VS) ont cependant la priorité. Le groupe de travail est composé de représentants de la Confédération, des cantons, des organisations spécialisées, des associations d’employés agricoles, de l'USAM et de l'USP.
Comité directeur
Lors de sa dernière rencontre, le comité directeur de l’USP a adopté une résolution relative au programme d'allégement budgétaire 2027. Cette résolution est à destination de l'assemblée des délégués, qui statuera dessus. La mise en œuvre et le financement de la campagne sur l'initiative alimentaire « végan » a également été approuvée. En parallèle, les démarches de l'USP pour le référendum sur l'imposition individuelle ont été acceptées. Celui-ci sera voté le 8 mars 2026. La situation actuelle sur les marchés agricoles et le budget 2026 de la Confédération ont également été discutés.
Obligation d’annonce
Le SECO a publié la liste des professions soumises à l'obligation d'annonce pour 2026. Aucun changement n'est prévu pour l'agriculture : en 2026, les travailleurs auxiliaires dans le secteur maraîcher et fruitier resteront soumis à l'obligation d'annonce. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici. En raison de la mise en place du nouveau système de paiements pour l'assurance-chômage, la plateforme « Job-Room » ne sera pas disponible du 19 décembre 2025 au 6 janvier 2026. La déclaration des postes vacants reste cependant obligatoire durant cette interruption du système.
Agriculture et changement climatique
Le WWF a organisé une rencontre sur le thème du changement climatique et de l'agriculture. Présent à l’événement, l'USP a exposé son point de vue et ses propositions de solutions. Lors de la table ronde qui a suivi, le sujet a été abordé sous différents points de vue.
Aménagement du territoire
Le groupe de travail de l’USP consacré à l’aménagement du territoire s’est réuni afin de faire le point sur la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, ainsi que sa mise en œuvre dans les cantons. Un document de synthèse a été préparé et est actuellement en consultation auprès des membres du groupe de travail. Il sera ensuite soumis à la direction de l’USP puis transmit courant novembre aux organisations membres.
Campagnes de sensibilisation à la santé des sols
Certains travaux aux champs présentent plus de risques de tassement des sols que d’autres. Entre le poids des machines et une période automnale souvent peu favorable, la récolte des betteraves peut devenir un véritable défi. Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la santé des sols, l’USP réalise plusieurs vidéos afin d’expliquer plus clairement certains enjeux. Concernant la récolte de betteraves sucrières, de nombreux paramètres tels que les plans d’arrachage et de chargement, le stockage en tas, le transport ou encore la météo imposent un certain rythme aux opérations. Malgré ces contraintes, les personnes impliquées dans ces travaux mettent tout en œuvre pour préserver la structure du sol : pneumatiques optimisés avec de larges surfaces de portance, déplacements limités lorsque la trémie est pleine, etc. Même si les conditions météorologiques dictent en grande partie la cadence des arrachages, une technologie avancée et un personnel bien formé permettent, même en fin de saison, de réaliser un travail de grande qualité.
Commission des jeunes agriculteurs
La commission des jeunes agriculteurs a eu une rencontre avec de jeunes professionnels des régions germanophones voisines (Allemagne, Autriche et Tyrol du Sud). Les principaux sujets abordés ont été les changements structurels et la succession agricole. Les échanges ont permis de voir que les changements structurels de l’agriculture (diminution du nombre d’exploitation, spécialisations, …) posent les mêmes défis à tous les pays. Pour les successions agricoles, l’Autriche fait figure d’exemple avec un quart d’entreprises agricoles dont les exploitants ont moins de 40 ans. Cela s’explique par des primes ciblées pour les jeunes agriculteurs, et des incitations à l'investissement, ce qui favorisent la succession agricole.