Contenu principal

En direct de l’USP n°6

Note de la semaine

L’USP fête ses 125 ans en 2022. La séance de comité sur le site historique de Brougg a marqué le début des festivités. A cette occasion, le co-directeur de l’institut de recherche gfs.bern a fait un exposé sur l’importance, les forces et les faiblesses actuelles de l’Union Suisse des Paysans. Il a évalué l’USP comme une organisation bien construite et forte. Il a conseillé à l’agriculture de renforcer les échanges avec la population et d’exploiter les chances de la digitalisation.


 

Comité

Lors des deux jours de comité, celui-ci s’est intéressé à la situation des marchés et à l’augmentation des coûts de production. Le prix producteur doit urgemment augmenter pour couvrir les frais supplémentaires engagés par les familles paysannes. Le comité s’est également entretenu sur la future politique agricole qui devrait évoluer vers une politique alimentaire ainsi que sur le pacte vert pour l’Europe, la politique climatique et les facilités administratives. Il souhaite également qu’à l’avenir l’agriculture soit maîtresse de son destin, plutôt qu’elle se fasse dicter la voie à suivre. Les membres ont aussi été informés de la révision prévue de la loi sur la chasse et de l’état d’avancement du permis de traiter.

Initiative contre l’élevage intensif

Le groupe d’accompagnement national a évalué le pré-test et a arrêté les trois sujets définitifs pour la campagne d’opposition à l’initiative contre l’élevage intensif. Le sondage a montré que l’argument concernant l’importation était de loin le plus convaincant. Les membres du groupe ont également validé les autres mesures de la campagne. Les différents canaux sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Twitter, ont été ouverts. Merci de vous abonner, de partager et de commenter ! Le site internet a été optimisé et complété avec les premières vidéos de producteurs qui expliquent la détention animale.

Communication de base

Pour refléter au mieux la réalité et offrir de la visibilité aux paysannes dans l’agriculture suisse, la campagne de communication de base de l’USP s’intitulera dès l’été « Paysannes et paysans suisses ».

Cahier mensuel des statistiques

L’édition AGRISTAT 2022-01 est parue. Elle traite notamment du sujet « La tendance à la réduction des aliments d’origine animale se fait sentir. »

Statistique de la semaine

Les prix d’achat des moyens de production agricole (engrais, énergie, aliments pour animaux, machines, bâtiments etc.) ont augmentés, selon les indices, de 6,2 % en l’intervalle d’une année. Le renchérissement a particulièrement touché les prix des engrais et de l’énergie. Les prix élevés de l’énergie, les conditions de transport difficiles, les retards dans les chaînes d’approvisionnement et l’augmentation des prix généralisée des matières premières provoquent un net renchérissement pour la production agricole.