Contenu principal

En direct de l’USP n° 9

Note de la semaine

La décision de l’IP-Lait d’augmenter le prix du lait A de trois centimes à compter du 1erjuillet prochain et d’introduire un supplément climat d’au minimum un centime sur base facultative est à voir comme un pas positif, mais tardif, dans une situation du marché exigeante. La révolte paysanne actuelle a été en partie entendue et a indéniablement contribué à cette hausse


 

Campagne d’information contre l’initiative biodiversité

La votation sur l’initiative biodiversité aura lieu le 22 septembre prochain. La campagne d’information sur les prestations de l’agriculture dans le domaine de la biodiversité a déjà commencé et les premiers messages ont même été lancés sur les réseaux sociaux et Google Display avant Noël. La prochaine étape va maintenant commencer avec un approfondissement dans le magazine numérique ZOOM consacré à la biodiversité. L’USP mise aussi sur la publicité sur les réseaux sociaux.

Conférence des parlementaires agricoles

Comme à l’accoutumée en début de session parlementaire, s’est tenue la conférence des parlementaires agricoles. Lors de cette séance, qui était bien fréquentée, la révolte paysanne, la campagne contre l’initiative biodiversité et différents dossiers parlementaires importants pour l’agriculture étaient à l’ordre du jour.

Conférence des ministres de l’OMC

Lors des négociations de l’OMC qui se sont tenues à Abu Dhabi la semaine dernière, les droits de douanes et les subventions agricoles étaient dans la ligne de mire. L’USP et d’autres organisations agricoles nationales se sont vivement opposées. Les ministres sont finalement rentrés chez eux sans résultat concret, ce qui est positif.

Normes de fumure

La motion 21.3004 exige du Conseil fédéral une adaptation des normes de fumure à la réalité du terrain. C’est pourquoi l’USP a discuté avec l’OFAG et Agroscope sur les modifications des directives. Avec l’introduction de digiFlux, il est impératif d’avoir aussi rapidement que possible des données de fumure actuelles et basées sur les besoins effectifs de la production végétale.

Nouveaux barèmes d’indemnisation

Tous les deux ans, Agriexpert met à jour les barèmes d’indemnisation pour les lignes électriques aériennes et les pylônes ainsi que pour les regards, la pose souterraine de câbles et de canalisations dans des terres agricoles en tenant compte de l’évolution du renchérissement et des taux d’intérêt. Pour la période 2024-2025, une augmentation d’environ 4.59 % est observée par rapport à la période précédente, principalement à cause du renchérissement. Les barèmes sont téléchargeables sur le site internet agriexpert.ch. Il s’agit de recommandations de l’USP ainsi que entreprises exploitantes (CFF, Swisscom, Swissgrid, AES, SSIGE et VSA).

Chapitre 10 des Statistiques et évaluations : Résultats comptables

Agristat a publié le chapitre 10 « Résultats comptables » de la publication « Statistiques et évaluations » (SEE), sur la base des données de 2022. Celui-ci est disponible en ligne. Après plusieurs années d’amélioration continue des revenus, ces derniers résultats montrent une dégradation de la situation. C’est une conséquence de l’actuel insécurité dans le secteur agricole. L’estimation des résultats comptables pour 2023 ne laissent que peu d’espoir quant à une amélioration.