Ensemble pour gérer durablement les pâturages

Communiqué de presse du 25 septembre 2026

2026 est l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’économie pastorale façonne les paysages, la culture et la vie dans le monde, ainsi qu’au sein des régions suisses de montagne et d’estivage. Elle est toutefois confrontée à d’importants défis économiques, écologiques et sociaux. Un colloque organisé à Naters, à l’occasion de cette année internationale décrétée par les Nations unies, a réuni des acteurs issus du terrain, du monde scientifique, de la politique et d’organisations internationales. Ensemble, ils ont discuté de solutions pour favoriser un développement durable et économiquement viable. Les expériences nationales ont ainsi été mises en lien avec des perspectives internationales. Par le biais d’une déclaration commune, les participants ont envoyé un signal fort en faveur d’une économie pastorale dynamique et tournée vers l’avenir.

L’économie pastorale abordée dans le cadre d’un dialogue national et international

Lors du colloque intitulé « Des pâturages vivants – Pour une économie pastorale pérenne en Suisse », qui s’est tenu au « World Nature Forum » à Naters, des acteurs issus de l’agriculture, de la science, de la politique et d’organisations internationales ont échangé leurs points de vue sur l’avenir de l’économie pastorale. À l’issue de cette rencontre, les participants ont adopté la « Déclaration pour des pâturages vivants et durables en Suisse ». Ce séminaire s’est tenu dans le cadre de l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages 2026, proclamée par les Nations unies. 

Cette rencontre a été organisée conjointement par le SAB - Groupement suisse pour les régions de montagne - la Société suisse d’économie alpestre (SSEA) - l’Union suisse des paysans (USP) et Helvetas, organisation de coopération au développement et d’aide humanitaire. L’objectif était de mettre en lumière l’importance de l’élevage basé sur les prairies, les paysages pastoraux, les personnes qui le font vivre, ainsi que de discuter des défis actuels et d’esquisser ensemble des solutions d’avenir. À cette occasion, les expériences suisses ont été mises en relation avec des perspectives internationales.

L’économie pastorale entre politique agricole et pratiques 

Après l’allocution de bienvenue prononcée par Thomas Egger, directeur du SAB et modérateur de la conférence, Christian Hofer, directeur de l’OFAG, a replacé l’élevage dans le contexte de la Politique agricole 2030+. Des échanges basés sur la pratique, avec un berger de yak du Kirghizistan soutenu par Helvetas, ainsi qu’avec des représentantes et représentants suisses de l’agriculture de montagne et de l’économie alpestre, ont mis en évidence la diversité du pastoralisme et ses défis communs : de la viabilité économique, au changement climatique, et de la pénurie d’eau, en passant par la préservation de savoir-faire et de traditions. 

Les exposés techniques ont présenté des solutions concrètes issues de la Suisse et de l’étranger : les chaînes de valeur régionales, l’élevage adapté au changement climatique, la gestion participative de l’eau, l’exploitation écologique et le maintien de pâturages ouverts, ainsi que la préservation de la saison d’alpage, en tant que patrimoine culturel immatériel. Christophe Léger, président de SUACI Montagn’Alpes, a complété cette perspective européenne en présentant les résultats de la conférence sur les régions de montagne, organisée récemment par Euromontana à Sallanches.

Adoption de la déclaration

Durant l’après-midi, les résultats des exposés et des discussions ont été intégrés dans le projet de déclaration au terme d’un processus participatif. Lors de la table ronde finale, Christine Badertscher, vice-présidente du SAB, Ernst Wandfluh, président de la SSEA, et Anne Challandes, vice-présidente de l’USP, ont débattu des conditions politiques nécessaires à une économie pastorale durable. Les organisations responsables de cet événement ont retenu comme message clé : « L’économie pastorale n’est pas une relique du passé. C’est un système vivant et adaptable qui produit des denrées alimentaires, entretient les paysages et préserve les régions de montagne, en tant qu’espaces de vie et d’activité économique ». La déclaration doit désormais être intégrée dans le dialogue politique, dans le développement de la politique agricole, ainsi que dans la politique des régions de montagne en Suisse.

Pour plus d’informations :

  • Programme de la conférence et déclaration disponibles sur www.sab.ch

Renseignements complémentaires :

  • Thomas Egger, directeur du SAB, tél. 031 382 10 10
  • Martin Rufer, directeur de l’USP, 078 803 45 54 
  • Selina Droz, directrice de la SSEA, tél. 056 462 50 01
  • Rudolf Lüthi, responsable de l'équipe thématique « Eau, alimentation et climat » auprès d’Helvetas, tél. 031 385 10 97

Ce colloque vient compléter les témoignages publiés régulièrement, tout au long de l’année, de personnes issues de différentes régions de pâturages en Suisse et à l’étranger, qui racontent leurs défis quotidiens. 

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP N°10 (04.03. – 08.03.2019)

12.03.19 | Comme à l’accoutumée au début de la session parlementaire, l’USP a invité les parlementaires paysans à une rencontre. A cette occasion, les thèmes en lien avec l’agriculture à l’ordre du jour du Conseil National ou du Conseil des Etats ainsi que la PA22+ et les différentes prises de position à ce propos ont été discutés.

Lire la suite
[Translate to Français:]
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 01-19 : Le développement de l’agriculture biologique

11.03.19 | En 2018, les quantités et les prix des animaux sur le marché du bétail de boucherie ont connu des fluctuations parfois importantes. C’est ainsi que la production de viande de gros bétail et de mouton a affiché une forte croissance, celle de viande de veau s’est stabilisée et celle de viande de porc a chuté. Dans chaque cas, les prix ont connu l’évolution inverse. Les prévisions de 2019 sont très différentes selon les catégories.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 02-19 : Évolution de la production et des prix à la production du bétail de boucherie

11.03.19 | En 2018, les quantités et les prix des animaux sur le marché du bétail de boucherie ont connu des fluctuations parfois importantes. C’est ainsi que la production de viande de gros bétail et de mouton a affiché une forte croissance, celle de viande de veau s’est stabilisée et celle de viande de porc a chuté. Dans chaque cas, les prix ont connu l’évolution inverse. Les prévisions de 2019 sont très différentes selon les catégories.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP veut doper la vente directe : cela vaut le coup de participer

11.03.19 | Une exploitation agricole sur cinq pratique déjà la vente directe. Or, les consommateurs ne savent pas toujours ce qu’ils peuvent acheter près de chez eux. Pour les aider, l’Union suisse des paysans a lancé la plateforme nationale a-la-ferme.ch il y a de cela quelque temps. À partir d’avril 2019, il sera encore plus facile de trouver des produits et des exploitations près de chez soi. Des opérations se succéderont pour faire découvrir la plateforme au plus grand nombre. Les agriculteurs peuvent profiter de cette campagne de promotion en s’inscrivant sur a-la-ferme.ch.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N°9 (25.02. – 01.03.2019)

05.03.19 | L’OFAG a invité 6o personnes provenant de différentes organisations, dont l’USP, afin de définir les priorités de développement des futurs systèmes de production. Après une partie introductive en plenum, où des informations générales sur les idées présentées dans le rapport PA22+ étaient données, les participants ont été répartis en trois groupes (production végétale, production animale et cultures spéciales) pour discuter de ces idées. Dans l’en-semble, les débats et les remarques étaient positifs et constructifs. La prochaine séance, qui aura pour objectif de discuter plus en détails des contributions et de la hauteur des montants, aura lieu fin avril.

Lire la suite
Prises de position Sachplan Fruchtfolgeflächen

01.03.19 | Die ersten Resultate der neuen Arealstatistik zeigen, dass trotz der Revision des Raumplanungsgesetzes von 2013 weiterhin fast ein Quadratmeter Kulturland pro Sekunde verloren geht. Die besten Böden sind dabei am meisten unter Druck, weil sie im Talgebiet sind, wo sich das Siedlungsgebiet rasant ausdehnt. Der Sachplan Fruchtfolgeflächen ist für den langfristigen Erhalt dieser besten Böden von zentraler Bedeutung, insbesondere indem er klare quantitative Vorgaben macht. Die Wirkung des Sachplans war in der Vergangenheit jedoch ungenügend, weil Bund und Kantone ihn nicht sinngemäss umsetzten. Während inzwischen über die GIS Portale von Bund und Kantonen hunderte von Karten aller Art abgerufen werden können, bleibt es bis heute unmöglich festzustellen, ob die Schweiz über die erforderlichen Flächen verfügt und diese tatsächlich für die ackerbauliche Nutzung geeignet sind. Aus Sicht der Landwirtschaft ist beides zu bezweifeln. Deshalb erwartet der SBV, dass der Sachplan mit dieser Revision gestärkt aber keinesfalls flexibilisiert wird. Handlungsbedarf sieht auch das Stimmvolk, welches in den letzten Jahren mehrmals eine Verbesserung gefordert hat, beispielsweise mit der überwältigenden Zustimmung zu RPG 1 (68%) und zum Verfassungsartikel 104a zur Ernährungssicherheit (78%). In diesem Sinne ist der SBV mit der Vorlage soweit einverstanden, wie die Anpassungen tatsächlich dazu beitragen, dass die besten Böden zugunsten ihrer ackerbaulichen Nutzung tatsächlich und langfristig erhalten bleiben. Flexibilisierung- und Verwässerungsversuche wie auch einschlägige Abänderungen des geltenden Rechts lehnt der SBV dezidiert ab.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8 (18.02. – 22.02.2019)

27.02.19 | Il est rare qu’autant de thèmes agricoles soient en même temps sur le devant de la scène publique. Actuellement, on discute du développement de la Politique agricole 22+, de la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire – où il est question des constructions hors de la zone à bâtir – de la protection douanière en relation avec les accords de libre-échanges et, enfin, des initiatives contre les produits phytosanitaires qui auraient pour conséquence des changements fondamentaux dans l’agriculture. L’USP s’engage corps et âme afin que les intérêts des familles paysannes soient pris en considération. Une chose est sûre, il y a de quoi s’occuper !

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réduction des produits phytosanitaires : la Suisse est déjà en marche

27.02.19 | Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » sans lui opposer de contre-projet. L’Union suisse des paysans approuve cette décision. En effet, l’agriculture suisse se développe déjà dans le sens voulu par l’initiative.

Lire la suite