Contenu principal

Agriculture biologique

En Suisse, l'agriculture biologique est un système de production reconnu et réglementé par la Confédération. Son objectif est de produire des denrées alimentaires dans le respect de l'environnement et du bien-être animal, en utilisant le moins possible de moyens de production externes et en tenant compte des interactions écologiques. Les exploitations biologiques s'engagent à respecter des directives spécifiques et sont soumises à un contrôle indépendant.

Principes fondamentaux et cadre juridique

En Suisse, l'agriculture biologique est régie par l'ordonnance fédérale sur l'agriculture biologique (RS 910.18). Celle-ci s'appuie sur les normes internationales de l'IFOAM (Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique) et est en grande partie comparable aux exigences de l'UE. De nombreuses exploitations appliquent en outre les directives plus strictes d'organisations biologiques privées.

Certification et contrôle

En Suisse, les exploitations biologiques doivent se soumettre à un contrôle annuel. Les labels les plus connus sont:

Bourgeon

  • Label biologique de Bio Suisse, l'association faîtière des agriculteurs biologiques suisses. Il est considéré comme l'un des labels biologiques les plus stricts d'Europe.

Demeter

  • Une association internationale pour l'agriculture biodynamique avec des exigences supplémentaires allant au-delà des normes biologiques.

Conforme à Bio Suisse

  • Produits fabriqués selon les directives de Bio Suisse, mais qui ne sont pas fabriqués en Suisse.

Le respect des directives est contrôlé par des organismes de contrôle indépendants tels que bio.inspecta, ProCert ou Ecocert.

Caractéristiques de l'agriculture biologique en Suisse

Les caractéristiques typiques de l'agriculture biologique en Suisse sont les suivantes :

  • Renonciation aux produits phytosanitaires chimiques de synthèse et aux engrais minéraux facilement solubles
  • Rotation diversifiée des cultures pour favoriser la fertilité des sols
  • Élevage respectueux des animaux avec sortie en plein air, pâturage et affouragement biologique
  • Promotion de la biodiversité, par exemple par une exploitation extensive ou des surfaces écologiques spéciales

Importance 

Le bio est très répandu en Suisse : environ 17 % des exploitations agricoles travaillent selon les directives bio (situation en 2024). La part de marché des produits bio dans le commerce de détail est supérieure à 12 %, l'une des plus élevées au monde. Les produits laitiers, les œufs, les légumes et la viande bio sont particulièrement demandés.

Interlocutrice pour le dossier

Lara Stamler

Secrétaire général de l’Union suisse des producteurs de pommes de terre
Collaboratrice spécialisée Céréales, fourrages, numérisation dans la production végétale, protection phytosanitaire, nutriments, cultures de niche et agriculture biologique

Belpstrasse 26, 3007 Bern
lara.stamler@sbv-usp.ch 
Département Production, marché & écologie
Division Production végétale

  

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 08-21 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2021

13.09.21 | Les terres ouvertes augmentent de 2152 hectares ou 0,8 % en 2021. La surface des prairies artificielles diminue de 6171 hectares ou 4,9 %. En chiffres absolus, les surfaces du blé d’automne, de l’épeautre, du colza, des tournesols et du soja connaissent la plus forte augmentation. Les surfaces du maïs d’ensilage, des betteraves à sucre, du maïs-grain, des féveroles et des pommes de terre enregistrent le plus fort recul.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 08-20 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2020

10.09.20 | Plus de céréales fourragères, moins de céréales pour l’alimentation, plus de colza, moins de tournesols et plus de soja : rarement les champs suisses ont connu des changements aussi importants que cette année. Les terres assolées cultivées en bio augmentent de 2000 hectares, faisant passer de 8,7 à 9,4 % la part du bio dans les terres assolées.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-19 : Rétrospective 2019 et perspectives pour 2020

14.01.20 | L’an 2019 restera dans les mémoires comme une année agricole faste, en particulier dans la production de bétail de boucherie. L’année 2020 s’annonce elle aussi favorable dans l’ensemble. L’incertitude augmente en raison des votations à venir sur les initiatives concernant l’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Parlement investit dans la recherche et la sélection végétale

10.12.19 | Le Conseil des États veut lui aussi débloquer six millions de francs supplémentaires en faveur du Centre de compétences sur les sols, ainsi que de la recherche en production végétale et en agriculture biologique. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 08-19 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2019

10.09.19 | Selon la présente estimation des terres assolées pour 2019, les terres ouvertes diminuent de 3000 hectares cette année. Les surfaces en céréales (-3027 ha), en légumineuses à graines (-309 ha) et en cultures sarclées (-874 ha) perdent du terrain. Les oléagineux (+618 ha) et diverses petites cultures connaissent une extension. De toute évidence, certains agriculteurs ont augmenté la surface fourragère en raison de la pénurie de fourrages de l’année dernière. Les surfaces des prairies temporaires (+3562 ha), des céréales d’ensilage (+205 ha) et du sorgho (+187 ha) ont ainsi augmenté.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 01-19 : Le développement de l’agriculture biologique

11.03.19 | En 2018, les quantités et les prix des animaux sur le marché du bétail de boucherie ont connu des fluctuations parfois importantes. C’est ainsi que la production de viande de gros bétail et de mouton a affiché une forte croissance, celle de viande de veau s’est stabilisée et celle de viande de porc a chuté. Dans chaque cas, les prix ont connu l’évolution inverse. Les prévisions de 2019 sont très différentes selon les catégories.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 08-18 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2018

10.09.18 | Selon la présente estimation des terres assolées, les terres ouvertes ont tendance à prendre de l'importance au cours de cette année pour atteindre 274 835 hectares. L’augmentation la plus importante est celle de la surface en colza : elle est estimée à 2475 hectares. Par contre, l’augmentation est inférieure à celle attendue en ce qui concerne les quantités de production allouées. La surface en maïs d’ensilage a diminué de 1147 hectares, les prairies temporaires de 3195 hectares. De toute évidence, les agriculteurs disposaient de suffisamment de fourrage grossier ces dernières années.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 08-17 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2017

11.09.17 | Grâce à l’augmentation des surfaces de maïs d’ensilage, de légumes de plein champ et de prairies artificielles, les terres assolées progressent en 2017 de près de 3000 hectares par rapport à 2016 et dépassent clairement le seuil de 400 000 hectares. Les cinq cultures principales – blé, maïs, orge, colza et betteraves sucrières – couvrent 78 % des terres ouvertes.

Lire la suite