Ensemble pour gérer durablement les pâturages

Communiqué de presse du 25 septembre 2026

2026 est l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’économie pastorale façonne les paysages, la culture et la vie dans le monde, ainsi qu’au sein des régions suisses de montagne et d’estivage. Elle est toutefois confrontée à d’importants défis économiques, écologiques et sociaux. Un colloque organisé à Naters, à l’occasion de cette année internationale décrétée par les Nations unies, a réuni des acteurs issus du terrain, du monde scientifique, de la politique et d’organisations internationales. Ensemble, ils ont discuté de solutions pour favoriser un développement durable et économiquement viable. Les expériences nationales ont ainsi été mises en lien avec des perspectives internationales. Par le biais d’une déclaration commune, les participants ont envoyé un signal fort en faveur d’une économie pastorale dynamique et tournée vers l’avenir.

L’économie pastorale abordée dans le cadre d’un dialogue national et international

Lors du colloque intitulé « Des pâturages vivants – Pour une économie pastorale pérenne en Suisse », qui s’est tenu au « World Nature Forum » à Naters, des acteurs issus de l’agriculture, de la science, de la politique et d’organisations internationales ont échangé leurs points de vue sur l’avenir de l’économie pastorale. À l’issue de cette rencontre, les participants ont adopté la « Déclaration pour des pâturages vivants et durables en Suisse ». Ce séminaire s’est tenu dans le cadre de l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages 2026, proclamée par les Nations unies. 

Cette rencontre a été organisée conjointement par le SAB - Groupement suisse pour les régions de montagne - la Société suisse d’économie alpestre (SSEA) - l’Union suisse des paysans (USP) et Helvetas, organisation de coopération au développement et d’aide humanitaire. L’objectif était de mettre en lumière l’importance de l’élevage basé sur les prairies, les paysages pastoraux, les personnes qui le font vivre, ainsi que de discuter des défis actuels et d’esquisser ensemble des solutions d’avenir. À cette occasion, les expériences suisses ont été mises en relation avec des perspectives internationales.

L’économie pastorale entre politique agricole et pratiques 

Après l’allocution de bienvenue prononcée par Thomas Egger, directeur du SAB et modérateur de la conférence, Christian Hofer, directeur de l’OFAG, a replacé l’élevage dans le contexte de la Politique agricole 2030+. Des échanges basés sur la pratique, avec un berger de yak du Kirghizistan soutenu par Helvetas, ainsi qu’avec des représentantes et représentants suisses de l’agriculture de montagne et de l’économie alpestre, ont mis en évidence la diversité du pastoralisme et ses défis communs : de la viabilité économique, au changement climatique, et de la pénurie d’eau, en passant par la préservation de savoir-faire et de traditions. 

Les exposés techniques ont présenté des solutions concrètes issues de la Suisse et de l’étranger : les chaînes de valeur régionales, l’élevage adapté au changement climatique, la gestion participative de l’eau, l’exploitation écologique et le maintien de pâturages ouverts, ainsi que la préservation de la saison d’alpage, en tant que patrimoine culturel immatériel. Christophe Léger, président de SUACI Montagn’Alpes, a complété cette perspective européenne en présentant les résultats de la conférence sur les régions de montagne, organisée récemment par Euromontana à Sallanches.

Adoption de la déclaration

Durant l’après-midi, les résultats des exposés et des discussions ont été intégrés dans le projet de déclaration au terme d’un processus participatif. Lors de la table ronde finale, Christine Badertscher, vice-présidente du SAB, Ernst Wandfluh, président de la SSEA, et Anne Challandes, vice-présidente de l’USP, ont débattu des conditions politiques nécessaires à une économie pastorale durable. Les organisations responsables de cet événement ont retenu comme message clé : « L’économie pastorale n’est pas une relique du passé. C’est un système vivant et adaptable qui produit des denrées alimentaires, entretient les paysages et préserve les régions de montagne, en tant qu’espaces de vie et d’activité économique ». La déclaration doit désormais être intégrée dans le dialogue politique, dans le développement de la politique agricole, ainsi que dans la politique des régions de montagne en Suisse.

Pour plus d’informations :

  • Programme de la conférence et déclaration disponibles sur www.sab.ch

Renseignements complémentaires :

  • Thomas Egger, directeur du SAB, tél. 031 382 10 10
  • Martin Rufer, directeur de l’USP, 078 803 45 54 
  • Selina Droz, directrice de la SSEA, tél. 056 462 50 01
  • Rudolf Lüthi, responsable de l'équipe thématique « Eau, alimentation et climat » auprès d’Helvetas, tél. 031 385 10 97

Ce colloque vient compléter les témoignages publiés régulièrement, tout au long de l’année, de personnes issues de différentes régions de pâturages en Suisse et à l’étranger, qui racontent leurs défis quotidiens. 

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°34 (23 – 29.08.2021)

31.08.21 | Après une très longue attente, la conférence des directrices et des directeurs des organisations membres de l’USP (COD) a enfin pu avoir lieu. L’ordre du jour était particulièrement copieux. Les discussions ont porté sur des thématiques allant du loup au pendillard en passant par divers sujets politiques, les votations, la politique clima-tique, le jubilé de l’USP ou encore les nouveautés du secteur marketing.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33 (16 – 22.08.2021)

25.08.21 | Il y a plus de dix ans, l’USP avait tourné une vidéo dans le cadre de sa campagne de base. Elle avait également été traduite en espagnol. Comme les autres vidéos de l’USP elle peut être vue sur la chaîne Youtube de l’USP. Cette vidéo a actuellement été vue un million de fois. Dans les commentaires les gens expriment leur admiration et louent l’agriculture suisse comme modèle pour d’autres pays. Un regard extérieur qui fait du bien en comparaison des critiques en Suisse !

Lire la suite
Tag der offenen Hoftüre
Communiqués de presse
Communiqués de presse Soyez les bienvenus : 130 fermes ouvrent leurs portes au public

20.08.21 | Pour la deuxième fois, quelque 130 exploitations agricoles de toute la Suisse vont ouvrir grand leurs portes et inviter le public à découvrir le monde de la ferme le dimanche 19 septembre 2021. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur recherche.fermes-ouvertes.ch. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Oui conditionnel aux ordonnances relatives à l’Iv. pa. 19.475

19.08.21 | Les membres de la Chambre suisse d’agriculture ont adopté aujourd’hui la prise de position de l’Union suisse des paysans sur les ordonnances relatives à l’initiative parlementaire 19.475 « Trajectoire de réduction ». Ils confirment ainsi les objectifs décidés au Parlement visant à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires et aux pertes d’éléments fertilisants. Toutefois, le projet nécessite des corrections. Les membres ont aussi procédé à l’élection d’Alois Huber, de Wildegg, à la vice-présidence de la faîtière agricole.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung zum Verordnungspaket Parlamentarische Initiative 19.475 «Das Risiko beim Einsatz von Pestiziden reduzieren»

19.08.21 | Das Parlament hat am 21. März 2021 im Rahmen der parlamentarischen Initiative 19.475 Änderungen des Chemikaliengesetzes, des Gewässerschutzgesetzes und des Landwirtschaftsgesetzes beschlossen. Der SBV beteiligte sich während der Parlamentsdebatte aktiv am Prozess der Gesetzesänderungen und gab eine positive Stellungnahme zur abschliessenden Gesamtabstimmung ab. Die in die Vernehmlassung gegebenen Verordnungen zur Umsetzung betreffen aber einmal mehr und in erheblichem Masse ausschliesslich den Landwirtschaftssektor. Um die festgesetzten Ziele effektiv erreichen zu können ist es zwingend, unverzüglich auch für die anderen involvierten Sektoren entsprechende Verordnungsanpassungen zu erarbeiten. Das gilt sowohl für die Wirtschaft als auch für den privaten Sektor. Der SBV fordert den Bundesrat zudem auf, den Entscheid des Parlaments zur Sistierung der AP22+ und die Vorgaben bei der Pa. Iv. zu respektieren. Es hat damit klar zum Ausdruck gebracht, dass es keine Reduktion des Selbstversorgungsgrads, keine Senkung des Sektoraleinkommens und keine Erhöhung des administrativen Aufwands für die Landwirtschaft geben soll. Nun sollen im Rahmen der parlamentarischen Initiative 19.475 zahlreiche Elemente auf dem Verordnungsweg eingeschleust werden, die nichts mit deren Zielen zu tun haben und keinen Einfluss auf die Risikoreduktion bei den Pflanzenschutzmitteln oder weniger Nährstoffverlusten zu tun haben.

Lire la suite
Prises de position Konsultation BVG-Mindestzinssatz 2022

19.08.21 | Das Parlament hat am 21. März 2021 im Rahmen der parlamentarischen Initiative 19.475 Änderungen des Chemikaliengesetzes, des Gewässerschutzgesetzes und des Landwirtschaftsgesetzes beschlossen. Der SBV beteiligte sich während der Parlamentsdebatte aktiv am Prozess der Gesetzesänderungen und gab eine positive Stellungnahme zur abschliessenden Gesamtabstimmung ab. Die in die Vernehmlassung gegebenen Verordnungen zur Umsetzung betreffen aber einmal mehr und in erheblichem Masse ausschliesslich den Landwirtschaftssektor. Um die festgesetzten Ziele effektiv erreichen zu können ist es zwingend, unverzüglich auch für die anderen involvierten Sektoren entsprechende Verordnungsanpassungen zu erarbeiten. Das gilt sowohl für die Wirtschaft als auch für den privaten Sektor. Der SBV fordert den Bundesrat zudem auf, den Entscheid des Parlaments zur Sistierung der AP22+ und die Vorgaben bei der Pa. Iv. zu respektieren. Es hat damit klar zum Ausdruck gebracht, dass es keine Reduktion des Selbstversorgungsgrads, keine Senkung des Sektoraleinkommens und keine Erhöhung des administrativen Aufwands für die Landwirtschaft geben soll. Nun sollen im Rahmen der parlamentarischen Initiative 19.475 zahlreiche Elemente auf dem Verordnungsweg eingeschleust werden, die nichts mit deren Zielen zu tun haben und keinen Einfluss auf die Risikoreduktion bei den Pflanzenschutzmitteln oder weniger Nährstoffverlusten zu tun haben.

Lire la suite
Prises de position Mise en place d’un frein à la réglementation

18.08.21 | L’Union suisse des paysans (USP) réserve un accueil favorable à des mesures visant à réduire les coûts de la ré-glementation pour les entreprises. C’est en effet le but de ces deux projets, qui découlent de deux motions adop-tées par le Parlement. Une réglementation efficace et mesurée est déterminante pour l’attrait de la place éco-nomique suisse et les conditions économiques générales. Comme vous l’écrivez justement dans votre dossier, les réglementations peuvent absorber des ressources de l’entreprise qui pourraient être affectées à d’autres fins, comme la productivité, la compétitivité et l’innovation. Cela vaut également pour l’agriculture et les secteurs en amont et en aval.

Lire la suite
Prises de position Saatgutpflichtlagerverordnung

17.08.21 | Der Schweizer Bauernverband vertritt als Dachverband etwa 50 000 Landwirtschaftsbetriebe in der Schweiz. Diese Betriebe bilden die Basis für eine sichere und hochwertige Versorgung unseres Landes mit Lebensmitteln. Um diese Aufgabe auch in Zeiten mit gestörter Zufuhr gewährleisten zu können, ist aus Sicht des Schweizer Bauernverbandes das Vorhandsein von Produktionsmitteln wie das hier betroffene Saatgut eine unabdingbare Voraussetzung. Das Parlament hat 2015 bei der Revision des Landesversorgungsgesetzes entschieden, das Saat- und Pflanzgut in Art 4 explizit zu ergänzen, um die Lebenswichtigkeit von Saat- und Pflanzgut als Voraussetzung für die Nahrungsmittelproduktion herauszustreichen (SR 531, LVG Art. 4 Abs. 2 Bst. B). Vor diesem Hintergrund begrüssen wir, wenn sich wieder mehr Möglichkeiten ergeben, um wichtige landwirtschaftliche Produktionsmittel für Krisenzeiten sicherzustellen. Die Saatgutpflichtlagerverordnung ist dabei ein richtiger Schritt in diese Richtung.

Lire la suite