Contenu principal

Soyez les bienvenus : 130 fermes ouvrent leurs portes au public

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 août 2021

Pour la deuxième fois, quelque 130 exploitations agricoles de toute la Suisse vont ouvrir grand leurs portes et inviter le public à découvrir le monde de la ferme le dimanche 19 septembre 2021. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur recherche.fermes-ouvertes.ch.Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Après une première réussie au début de l’été 2019 et une annulation dictée par la pandémie l’année dernière, la Journée portes ouvertes à la ferme est de retour pour sa deuxième édition cette année. Quelque 130 familles paysannes ouvriront les portes de leur ferme le dimanche 19 septembre et donneront au public l’opportunité d’en apprendre davantage sur la production agricole. La population suisse est invitée à découvrir un univers devenu étranger pour beaucoup de gens, qu’il s’agisse de la nature, des animaux, des plantes ou des technologies utilisées, et à s’immerger dans le quotidien aux multiples facettes des agriculteurs et agricultrices suisses. Des visites guidées et des dégustations de produits de la ferme permettront aux visiteurs de connaître de près l’origine des produits alimentaires suisses, leur mode de production et l’engagement des familles paysannes en faveur d’une grande qualité, de l’écologie, du bien-être animal et de la rentabilité.

Chaque ferme conçoit elle-même le programme, ce qui fait de cette journée une expérience unique et authentique pour les petits et les grands. Visites du domaine, sentiers didactiques, dégustations, offres de restauration, coins de jeu et fermes pour enfants : il y en a pour tous les goûts. Les mesures de protection contre le coronavirus sont prises en compte. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations concernant le programme sont disponibles sur recherche.fermes-ouvertes.ch. Aucune inscription n’est requise.

La Journée portes ouvertes à la ferme est un projet de la campagne « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » La manifestation est placée sous l’égide de l’Union suisse des paysans. Elle doit permettre de rapprocher ville et campagne, de promouvoir la compréhension mutuelle et la confiance, ainsi que d’ouvrir le dialogue.

Renseignements

Sarah Fellmann

Union suisse des paysans
Communication
Responsable du projet Brunch du 1er août et portes ouvertes à la ferme
Téléphone 056 462 52 03
E-Mail sarah.fellmann@sbv-usp.ch

Claudia Jaquier & Karine Grize

Agence d'information agricole romande AGIR
Responsable pour la Suisse romande
Téléphone 021 613 11 31
E-Mail info@agrinfo.com

Anita Tomaszewska

Unione Contadini Ticinesi
Responsable du Brunch du 1er août pour le Tessin
6592 S. Antonino
Téléphone   091 851 90 97

Sur le même sujet

Prises de position Teilrevision Bundesgesetz über Tabakprodukte und elektronische Zigaretten (TabPG)

30.11.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision Bundesgesetz über Tabakprodukte und elektronische Zigaretten (TabPG).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 47

28.11.22 | La 90ème séance des délégués de l’USP a eu lieu sous le signe du 125ème anniversaire avec un regard pour l’avenir. Différents membres de la commission des jeunes agriculteurs de l’USP ont pris la parole et ont présenté leur vision future de l’agriculture en 2050. Les points centraux sont un fonds d’investissement pour les nouvelles technologies, la formation continue, un système de paiements directs modulaires, à paliers et ciblés.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 46

22.11.22 | La Commission des finances du Conseil des Etats a examiné le budget 2023. Il a adopté, à une large majorité, les propositions de l'USP visant à augmenter le budget dans les domaines de la promotion des ventes de vin, de l'élevage et de la protection des troupeaux.

Lire la suite
Prises de position Klimastrategie Landwirtschaft und Ernährung

22.11.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Klimastrategie Landwirtschaft und Ernährung anlässlich einer Vernehmlassung in der Begleitgruppe.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’élevage suisse réduit son utilisation d’antibiotiques critiques de 75 %

17.11.22 | Demain débute la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens. Depuis des années, l’agriculture suisse travaille d’arrache-pied à la réduction de l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage grâce à des programmes de santé animale et à l’optimisation des conditions de détention. Ses efforts sont récompensés : la consommation d’antibiotiques a chuté de 60 % depuis 2008, et même de 75 % pour les classes d’antibiotiques critiques. En 2021, la quantité totale employée a diminué de 2 %, celle des classes critiques de 7 %.

Lire la suite
Communiqués de presse
Risque d’un black-out : Comment l'agriculture peut-elle s'y préparer ?

16.11.22 | Lors du 7e congrès AgroCleanTech, différents intervenants ont présenté des scénarios auxquelles l’agriculture pourrait se voir confrontée dans le contexte du risque d’une pénurie en électricité et comment elle peut s’y préparer. Une lacune d’approvisionnement est possible et l’agriculture en serait fortement touchée. Une installation photovoltaïque et un accumulateur n’assurent pas encore l’approvisionnement en électricité de secours. La génératrice sur prise de force est actuellement la mesure la plus simple et la plus avantageuse pour s’auto-approvisionner en électricité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 45

14.11.22 | La nouvelle mode consiste à publier des études sur la manière dont devrait évoluer l’agriculture. Toutefois, il vaudrait mieux éviter les contradictions avec la réalité en y intégrant familles paysannes et consommateurs.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 10-22 : Céréales : production indigène et importations de produits transformés

10.11.22 | Les céréales jouent un rôle central dans notre alimentation et représentent un peu plus de la moitié des terres arables ouvertes. Au cours des 100 dernières années, la surface céréalière a en permanence changé ; au cours de la dernière décennie, l’évolution a toutefois été constante dans l’ensemble. La production indigène suit la même courbe. Elle peut toutefois varier en fonction des conditions météorologiques, climatiques et économiques. En ce qui concerne les importations, la situation est plus complexe : Alors que les importations de céréales et de farine ont évolué de manière constante au fil des ans, les importations de produits céréaliers transformés n'ont cessé d'augmenter. Ce phénomène vaut surtout pour les pâtons ainsi que les produits de boulangerie et de pâtisserie. Ces importations mettent le secteur suisse de la transformation sous pression et entraînent souvent le déclassement du blé panifiable indigène.

Lire la suite