Contenu principal

Les femmes dans l’agriculture

Les femmes jouent un rôle important dans les exploitations familiales de Suisse. Elles se chargent de tâches domestiques et de l’éducation des enfants, travaillent souvent sur l’exploitation ou s’occupent des grands-parents. Elles sont en outre nombreuses à exercer une activité lucrative hors de l’agriculture.

Dans l’exploitation, les femmes endossent des rôles très différents les uns des autres : certaines dirigent l’exploitation et en assument la pleine responsabilité, tandis que d’autres partagent cette responsabilité avec un partenaire. Certaines femmes aident de temps en temps aux tâches de l’exploitation, tandis que d’autres n’y participent pas du tout.

Le statut juridique des femmes dans l’agriculture se compose, comme pour les hommes, des éléments suivants :

  • état civil, régime matrimonial et responsabilité (pour les femmes mariées) ;
  • statut sur le plan des assurances sociales (AVS) ou position professionnelle ;
  • statut juridique dans l’exploitation et responsabilité ;
  • régime de propriété.

Sur les 153 864 personnes employées en 2017 dans l’agriculture, 56 117 (ou 36 %)étaient des femmes, dont 3133 cheffes d’exploitation. La plupart de ces femmes sont mariées, et c’est en général le mari qui dirige l’exploitation et qui en est le propriétaire.

En majorité, les femmes font partie de la main-d’œuvre familiale et ne disposent pas de revenu soumis à l’AVS. Elles sont toutefois de plus en plus nombreuses à ne plus être dans cette situation, que ce soit parce qu’elles exercent une activité lucrative à l’extérieur, ont un statut de salariée dans l’exploitation ou assurent la gestion autonome d’une branche de production, voire d’une exploitation paysanne. Leur couverture sociale s’en trouve aussi améliorée.

Projet « Participation des femmes dans les organisations agricoles »

Afin de promouvoir la représentation de la femme dans ses instances, l’USP s’est engagée dans le projet « Participation des femmes dans les organisations agricoles ». Ce projet a pour objectif d’accroître la participation des femmes au sein des organisations agricoles. À cet effet, l’USP a réalisé une analyse de la représentation féminine dans ses organes et ses organisations membres. Elle a aussi signé la déclaration finale du projet et s’investit ainsi activement pour la promotion de la femme. Le projet avait aussi pour objectif d’encourager les femmes à s’engager. Souvent, elles n’osent pas s’afficher en public et défendre leurs intérêts autant que les hommes.

Femmes et hommes dans l’agriculture

Le sujet « Femmes et hommes dans l’agriculture » et la cohabitation sur l’exploitation se trouvaient au cœur d’un débat animé entre 2013 et 2014. La campagne qui y était consacrée a été l’occasion d’échanger, de coordonner les diverses activités et, surtout, de faire connaître le sujet à un large public. La campagne était axée sur trois champs d’action, à savoir qualité de vie et vivre ensemble, droit et couverture sociale, ainsi que défense professionnelle.  

Interlocuteur pour le dossier

François Monin

François Monin

Union Suisse des Paysans
Responsable Politique agricole

Téléphone 079 559 78 66
EMail francois.monin@sbv-usp.ch