Contenu principal

Façonnez votre avenir : allez voter !

Point de vue du 22 septembre 2023

La 51e législature des Chambres fédérales s'étend du 2 décembre 2019 au 3 décembre 2023. Elle n’est pas encore achevée et on peut déjà dire qu’elle a été particulièrement riche en événements concernant le secteur agricole, avec un bilan très mitigé. Chaque année sont intervenus, lors des sessions de décembre, les traditionnels débats sur le budget de la Confédération pour l’année suivante : chaque fois le Conseil fédéral a envisagé des coupes sur le budget agricole ; chaque fois le Parlement a apporté des corrections justifiées en faveur de l’agriculture. Espérons que ce sera également le cas pour le budget 2024. Le côté frustrant de ces situations, c’est que l’on doit se battre pour éviter des coupes qui sont souvent interprétées par les médias comme des succès du secteur agricole, ce qui est un comble.

Mais cette 51e législature a été avant tout un chassé-croisé entre les positions du Parlement sur plusieurs initiatives et sur les propositions de contre-projets directs ou indirects, le tout dans le cadre d’une révision de la politique agricole initialement prévue en 2022. Entre la session d’automne 2020 et la session de printemps 2021, le Parlement a proposé de rejeter les initiatives sur l’eau potable et antipesticides, a décidé de suspendre la PA22+ et, dans ce contexte tendu et incertain, a approuvé l’initiative parlementaire 19.475 concernant les trajectoires de réduction face à la menace grandissime des initiatives phytos extrêmes. Que ce soit concernant la suspension de la PA22+ ou l’initiative parlementaire, c’est le Conseil des États qui a été à la manœuvre, limitant pour le moins les dégâts, alors que la mise en œuvre posait des défis certains. Le même chassé-croisé a eu lieu concernant l’initiative contre l’élevage intensif. Mais sur la base de l’expérience des initiatives phytos extrêmes, la majorité du Parlement a rejeté le contre-projet du Conseil fédéral et proposé de refuser l’initiative, stratégie payante puisque le peuple et les cantons l’ont balayée lors de la votation du 25 septembre 2022.

Un autre chassé-croisé est en cours entre l’initiative paysage et la révision de la loi sur l’aménagement du territoire comme contre-projet indirect. Et ce n’est pas fini, puisqu’il y a encore l’initiative biodiversité et son contre-projet indirect, lequel nous semble encore plus préjudiciable que l’initiative. Durant cette 51e législature, nous avons aussi eu quelques couleuvres difficiles à avaler, par exemple l’obligation des pendillards, les 3,5 % de surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres assolées, les retraits de produits phytosanitaires qui nous laissent sans solution, l’augmentation de la charge administrative ou encore une régulation insuffisante de la présence du loup.

Cette analyse est une preuve de plus que notre agriculture est fortement concernée par les décisions du Parlement et qu’une partie de notre avenir se dessine sous la Coupole. Face aux programmes d'économies annoncés pour l'agriculture, à l'augmentation constante des réglementations et au risque d'une plus grande extensification de l'agriculture, nous avons plus que jamais besoin d'une représentation agricole forte.

Participer aux élections n’est pas suffisant : chacun∙e doit donner de sa personne pour que les candidat∙e∙s favorables à l'agriculture remportent suffisamment de voix. Nous vous invitons donc à motiver votre famille, vos parents, vos connaissances, vos ami∙e∙s, votre voisinage et vos collaborateurs∙trices à se rendre aux urnes le 22 octobre. C’est l’avenir de nos familles paysannes qui est en jeu.

Auteur

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La recherche agronomique, plus importante que jamais !

08.05.20 | Plus tôt aujourd’hui, le Conseil fédéral a examiné aujourd’hui la structure future de la station de recherches agronomiques Agroscope. Il veut la restructurer et la centraliser sur un seul site. Pour l’Union suisse des paysans (USP), cette stratégie n’est pertinente que si les moyens économisés seront mis à disposition du travail proprement dit, à savoir de la recherche. L’agriculture fait face à de nombreux défis urgents, qu’elle ne peut relever sans le soutien de la science : les méthodes alternatives dans la protection des végétaux, les mesures efficaces contre la disparition des insectes ou les voies pour gérer les changements climatiques et réduire les émissions de gaz ayant une incidence sur le climat en constituent quelques exemples. En voulant retrancher une partie de l’argent économisé et l’allouer à d’autres fins, le Conseil fédéral envoie un très mauvais message. Par ailleurs, la décision se trouve en contradiction avec des promesses faites par le passé et les décisions du Parlement quant à la motion « Réformes structurelles d’Agroscope en faveur de la recherche dans le domaine agricole » (18.4087). Le gouvernement mine ainsi la volonté commune de développer de façon durable l’agriculture indigène et de la rendre capable de relever les défis du futur.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Plan de protection pour les exploitations agricoles

06.05.20 | Les autorités exigent depuis peu que toutes les exploitations agricoles sur lesquelles travaillent des employés ou des apprentis se dotent d’un plan de protection pour pallier tout risque d’infection au coronavirus. L’Union maraîchère suisse et la Fruit-Union Suisse en ont déjà établi un pour les cultures spéciales. L’Union suisse des paysans (USP) a repris ce plan et l’a adapté aux exploitations avec des employés ou des apprentis. Les deux versions sont disponibles sur notre site web. Toutes les exploitations concernées sont priées de télécharger un des deux modèles, de le compléter au besoin, de l’imprimer et de le signer. Elles doivent aussi s’assurer de l’application des mesures indiquées. D’autres plans de protection sont également disponibles en ligne pour les marchés hebdomadaires, les offres d’agritourisme et les marchés de bétail de boucherie.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Halte aux importations de beurre !

23.04.20 | L’Interprofession du Lait veut importer 1000 tonnes de beurre. Pour l’Union suisse des paysans, cette décision est totalement incompréhensible et fait un affront aux producteurs suisses de lait. Des importations de beurre ne sont pas indiquées à l’heure actuelle. Les stocks de beurre ont grossi ces dernières semaines. Quant aux produc-teurs de lait, ils se voient toujours imposer des déductions sur les exportations de matière grasse du lait ! Les prix à la production diminuent partiellement en mai, alors que les déductions restent élevées. La hausse annoncée pour juillet des prix à la production se révèle insuffisante dans ce contexte. Pour l’USP, il est hors de question d’importer du beurre dans les circonstances actuelles !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bonnes et mauvaises nouvelles du Conseil fédéral

16.04.20 | Dans des cas de rigueur, les indépendants pourront désormais demander l’allocation spéciale pour perte de gain même s’ils n’ont pas dû arrêter complètement leur activité. De plus, la vente de plantes sera à nouveau autorisée à partir du 27 avril. Par contre, il est incompréhensible que les marchés hebdomadaires ne puissent pas rouvrir avant le 11 mai.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Non à l’affaiblissement de la protection douanière

14.04.20 | Si le comité de l’Union Suisse des Paysans approuve, dans leur majorité, les ajustements apportés à l’Ordonnance sur l’importation des produits agricoles, il s’oppose en revanche fermement aux innovations qui y ont été introduites. Il considère que ces dernières affaibliraient la protection douanière et accentueraient la pression sur les prix des denrées alimentaires suisses.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les exploitations agricoles sont essentielles à l’approvisionnement

01.04.20 | La Confédération fait savoir que les exploitations agricoles sont essentielles à l’approvisionnement de la Suisse et qu’elles peuvent par conséquent poursuivre leur travail. De son côté, l’Union suisse des paysans continue de chercher des solutions pour les exploitations impactées par le coronavirus. Elle salue aussi les mesures qu’a prises aujourd’hui le Conseil fédéral pour désengorger le marché de la viande.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une plateforme pour le placement de main-d’œuvre dans l’agriculture

25.03.20 | En raison du coronavirus, agrix.ch propose dès maintenant une bourse d’emplois dans l’agriculture au niveau national.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des mesures pour faire face à la crise du coronavirus

21.03.20 | L’Union suisse des paysans et ses organisations membres ont du pain sur la planche : elles sont en train de traiter avec assiduité des différents problèmes et des questions ouvertes que pose la situation exceptionnelle liée au coronavirus pour les secteurs agricole et alimentaire, ainsi que pour les familles paysannes.

Lire la suite