Forte participation au sondage sur la politique agricole 2030

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 5 décembre 2023

Le 30 novembre se terminait le sondage de l’Union suisse des paysans auprès des entreprises agricoles concernant leurs attentes pour la prochaine politique agricole. Avec plus de 5500 réponses, la participation a été clairement plus élevée qu’attendu.

Le sondage lancé par l’Union suisse des paysans a rencontré un vif succès auprès de la population agricole : sur les 5505 réponses au questionnaire, 4543 étaient le fait d’exploitantes et d’exploitants agricoles. Cela représente 9,4% du nombre des exploitations. Cette forte participation atteste de l'inquiétude croissante du monde agricole face aux exigences toujours plus compliquées et à la charge administrative importante qui en découle. Environ 15% des participants étaient des femmes, 31,5% étaient romands et 34% issus de zones de montagne. L'Union suisse des paysans remercie tous ceux qui ont investi de leur temps et qui ont ainsi donné à la stratégie prévue par l'USP pour l'élaboration de la politique agricole 2030 le soutien nécessaire de la base. Elle remercie également les organisations membres et la presse agricole qui ont contribué à diffuser l'enquête. Dans les prochaines semaines aura lieu l’analyse des résultats du sondage. La Chambre d'agriculture d'avril 2024 discutera ensuite du rapport stratégique sur la prochaine politique agricole avec les revendications de l'USP qui intègrent les résultats du sondage. Le tirage au sort des prix aura lieu dans les prochains jours. Les gagnants seront contactés individuellement.

Renseignements

Francis Egger

ancien Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire

Téléphone 056 462 50 08
E-Mail michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse AGRIPHOTO : gros plan sur l’agriculture à la gare centrale de Zurich

14.09.26 | Aujourd’hui s’ouvre l’exposition publique du concours photo national AGRIPHOTO à la gare centrale de Zurich. Jusqu’au 20 septembre, la campagne « Paysannes & paysans suisses » de l’Union suisse des paysans présente les meilleures photos des catégories « Les gens », « Le paysage rural », « Les animaux » et « Les aliments ». Ces photos reflètent les points de vue personnels et variés de la population suisse sur la Suisse et son agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36 - 2026

07.09.26 | Mercosur : Les mesures d’accompagnement constituent une solution minimale. Des moyens supplémentaires sont nécessaires dans le cadre de la PA 2030.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°35 - 2026

31.08.26 | Vu notre campagne de votation contre l’initiative sur l’alimentation, le Jour du dernier cervelas portait mal son nom. Merci à toute la Suisse de son engagement marqué lors de cette journée.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34 - 2026

24.08.26 | L’accord de libre-échange avec la Chine a été optimisé. Même si l’agriculture est peu concernée, les producteurs suisses de fromage se frottent les mains.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33 - 2026

17.08.26 | L’USP demande d’assortir l’accord de libre-échange avec le Mercosur de mesures d’accompagnement efficaces pour protéger l’agriculture suisse.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32- 2026

10.08.26 | Nos paysans adoptent la petite reine. Patrick a participé au SlowUp de Brugg pendant que le food truck Paysannes et paysans suisses a régalé les participants.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31- 2026

03.08.26 | La sécheresse reste critique: l’USP s'engage en faveur de mesures d’allègement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un intérêt marqué pour le Brunch du 1er août

01.08.26 | Cette année encore, le Brunch à la ferme du 1er août a rencontré un intérêt marqué. À l’occasion de la fête nationale, pas moins de 283 familles paysannes ont ouvert les portes de leur exploitation à la population. D’après les inscriptions et les données empiriques, environ 80 000 convives se sont rendus dans une des fermes prestataires pour savourer un brunch copieux, composé de produits régionaux et issus de l’exploitation, le tout dans une ambiance particulière. Nombre de brunchs affichaient déjà complet bien à l’avance, ce qui témoigne de la grande popularité de cet évènement traditionnel.

Lire la suite