Contenu principal

Il reste moins de 100 jours !

Point de vue de l’Union suisse des paysans du 21 juin 2024

Nous voterons sur l’initiative biodiversité le 22 septembre prochain, soit dans 94 jours. Cette initiative revêt une très grande importance pour l’agriculture. En cas d’acceptation, il faudra réserver de très vastes surfaces supplémentaires à la biodiversité. Si le texte de l’initiative est formulé de manière plutôt ouverte, les organisations de protection de l’environnement à l’origine de l’initiative ont quant à elles déclaré leur objectif de manière totalement univoque : réserver 30 % du territoire national à la biodiversité. En parallèle, elles affirment que seuls 8 % du territoire sont aujourd’hui suffisamment protégés. Une acceptation de l’initiative nécessitera donc de déclasser 22 % supplémentaires, soit près de 900 000 hectares ou la superficie des cantons de Vaud et Berne réunis.

Néanmoins, l’acceptation de l’initiative ne concernera pas que l’agriculture. La filière du bois se retrouvera elle aussi massivement restreinte. Le tourisme, pour qui il ne sera guère possible de construire davantage d’infrastructures, sera également touché. Sans oublier le secteur de l’énergie, qui ne pourra plus agrandir les barrages ou construire d’éoliennes. Dans l’ensemble, le développement des zones rurales sera largement freiné. Ces régions deviendront un grand musée à ciel ouvert. Par ailleurs, il nous faudra importer davantage de nourriture, de bois et d’électricité pour couvrir nos besoins, sans doute de régions du monde où l’écologie compte beaucoup moins qu’en Suisse. L’initiative biodiversité suit donc la logique « loin des yeux, loin du cœur ».

À présent, mettons à profit les quelque 100 jours qui nous restent pour exposer les raisons de dire NON. Nous devons montrer que la biodiversité est importante et que nous faisons déjà beaucoup en sa faveur. Il s’agit en particulier de présenter les répercussions extrêmes de l’initiative pour entraîner son rejet. Par conséquent, nous devons faire en sorte que les cercles qui nous sont favorables se rendent effectivement aux urnes et votent NON. À cet effet, la mobilisation est nécessaire !

Les paysannes et les paysans sont les ambassadrices et ambassadeurs les plus crédibles pour défendre les intérêts de l’agriculture. Merci de votre soutien et de nous éviter de mauvaises surprises.

Auteur

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août 2026 : participer et créer des liens

27.01.26 | Des chiffres récents, datant de 2025, mettent en évidence une distance croissante entre l’agriculture et une clientèle de plus en plus urbaine. Pour y remédier, rien n’est plus efficace qu’une expérience positive. C’est pourquoi nous recherchons le plus grand nombre possible d’exploitations agricoles proposant un Brunch à la ferme le jour de la fête nationale. Même un brunch de petite envergure peut valoir beaucoup.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4 - 2026

26.01.26 | L’USP s’est entretenue avec Coop de la PA30+, des problèmes liés au lait, aux porcs et au vin ainsi que de l’initiative sur l’alimentation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 - 2026

19.01.26 | Des pâturages, des alpages, des gens qui ont bien du courage: en 2026, des histoires authentiques de l’économie de montagne et alpestre seront diffusées sur nos canaux de communication.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2 - 2026

12.01.26 | L’USP a entamé 2026 avec sa traditionnelle conférence de presse de début d’année. Organisée cette fois-ci dans l’exploitation des frères Etter à Meikirch (BE), la rencontre portait avant tout sur les prix, la PA30+ et le commerce.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°51-2025

22.12.25 | La nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale avec CFC dans l’agriculture entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Elle sera appliquée à partir de la rentrée d’août.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Unis contre la dermatose !

22.12.25 | La lutte contre la dermatose (DNC) prend une dimension extrême chez nos voisins français. Après les images marquantes d’abattages de troupeaux, les affrontements entre des centaines de gendarmes et autant de paysans traduisent une tension à son comble.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°50-2025

15.12.25 | Dans ses débats autour du budget fédéral, le Parlement a décidé de rehausser certains des moyens financiers alloués à l’agriculture. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49-2025

08.12.25 | Fondée le 4 décembre dernier, l’association Saison d’alpage vivante vise à défendre la place de la saison d’alpage sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Voilà pourquoi l’USP s’engage dans cette association.

Lire la suite