Importations de vin : la préférence indigène écartée, solutions proposées inadaptées

Communiqué de presse du 2 octobre 2026

Sur invitation du Président de la Confédération Guy Parmelin, les principaux acteurs du marché suisse du vin se sont réunis pour discuter d’une éventuelle modification de la répartition du contingent tarifaire de l’OMC applicable aux importations de vin. À l’issue de cette rencontre, le chef du DEFR a annoncé que le projet de préférence indigène à l’importation ne sera pas poursuivi. VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP prennent acte de cette décision avec un vif regret, cela laisse la vitiviniculture suisse face à d’immenses défis.

L’objectif annoncé de cette rencontre était d’esquisser les prochaines étapes possibles compte tenu des réactions hétérogènes suscitées par la proposition de modification du mode d’attribution des contingents mise en consultation. Or après un tour de table, le Président de la Confédération a informé que les avis étaient si partagés, qu’il ne prendrait pas le risque de maintenir le projet et cela malgré le fait que des partisans ont esquissé une possible solution de compromis. De ce fait, il est à saluer que les Chambres fédérales reprennent la main par l’intermédiaire des différents objets parlementaires (26.4552, 26.4617, 26.4644, 26.4642) déposés ce matin. VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP s’engageront pour faire aboutir ceux-ci.

Soulignant néanmoins les difficultés que traverse la vitiviniculture suisse, le DEFR a informé qu’il souhaitait privilégier une approche fondée sur trois axes : l’adaptation des surfaces viticoles à la demande, le renforcement de la promotion et des exportations ainsi que l’adaptation des règles d’importation sur le principe de la mise aux enchères. 

Ces trois axes ne sont toutefois qu’un emplâtre sur une jambe de bois : ils ne permettront hélas pas de répondre au déséquilibre auquel fait face la vitiviniculture suisse. Le marché suisse du vin est aujourd’hui largement ouvert et mondialisé. Jamais épuisé depuis 2001, le contingent tarifaire inscrit à l’OMC permet l’importation de 170 millions de litres par an à des tarifs réduits et ne limite en rien l’importation de vin. Tout importateur pourra encore importer hors contingent - sans limite de volume - à des tarifs peu élevés. VignobleSuisse, l'IVVS et l’USP estiment que les solutions proposées ne permettent pas de surmonter la crise actuelle que traverse le secteur vitivinicole.

VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP prennent acte de cette décision regrettable et poursuivront leur engagement en faveur d’un cadre permettant de renforcer durablement la vitiviniculture suisse dans la grave crise qu’elle traverse dans de nombreuses régions. Le Conseil fédéral est invité à prendre rapidement des mesures supplémentaires pour soutenir le secteur vitivinicole suisse.

 

Pour toute information complémentaire :

Philipp Matthias Bregy, président de l’IVVS (tél. 078 616 70 07 ; philipp.bregy@parl.ch)

Damien Cottier, président de VignobleSuisse (tél. 076 805 34 96 ; damien.cottier@parl.ch)

Markus Ritter, président de l’USP (tél. 079 300 56 93 ; markus.ritter@parl.ch)

Sur le même sujet

[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Remise en question inacceptable d’aides étatiques

29.01.25 | Le Conseil fédéral prévoit de nouvelles mesures d’économies, sur proposition d’un groupe d’experts. La consultation ouverte ce jour touche l’agriculture de manière disproportionnée, à raison de plus de 200 millions de CHF par an. La portée de ces mesures engendrerait des conséquences bien plus larges et pénaliserait fortement la position de l’agriculture sur les marchés.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans est prête à tous les cas de figure

28.01.25 | Le parti du Centre du canton de Saint-Gall propose le président de l’Union suisse des paysans (USP) et conseiller national Markus Ritter à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Le 21 février, le groupe parlementaire du Centre décidera du ticket qu’il présentera à l’Assemblée fédérale. L’élection du nouveau membre du gouvernement aura lieu le 12 mars. Markus Ritter ayant annoncé en novembre dernier sa démission pour 2028, l’USP est déjà en train d’organiser sa succession. Lors de sa séance des 10 et 11 février prochains, le Comité définira le profil d’exigences, la marche à suivre et le calendrier ainsi que la procédure d’élection de la personne qui reprendra la tête de la faîtière agricole. Le 26 février, ce sera au tour de la Chambre suisse d’agriculture de statuer sur ces consignes. Si Markus Ritter est élu au Conseil fédéral, le processus s’en retrouvera accéléré. La première vice-présidente de l’USP Anne Challandes reprendra alors les rênes de l’association jusqu’à l’Assemblée des délégués du 26 novembre 2025, lors de laquelle aura lieu l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de l’USP.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Vaccination des veaux : changement à partir de juillet

28.01.25 | Les directives de production AQ-Viande Suisse seront modifiées au 1er juillet 2025. À l’avenir, tous les veaux devront être vaccinés contre les maladies respiratoires infectieuses s’ils quittent l’exploitation de naissance avant le 57e jour de vie. L’objectif est de garantir la bonne santé des animaux, de réduire le recours aux antibiotiques et, par conséquent, d’améliorer la rentabilité.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4-2025

27.01.25 | L'USP, qui s’engage pour améliorer le taux de recyclage des films de plastiques agricoles, des filets des balles de silo ainsi que des ficelles de bottes, a rencontré Erde Suisse pour discuter de l'évolution du recyclage

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch à la ferme du 1er août 2025 : prestataires recherchés de toute urgence

21.01.25 | Le Brunch à la ferme du 1er août est une tradition extrêmement appréciée. La demande au sein de la population est élevée, mais l’offre est limitée. L’évènement est une formidable occasion de jeter un pont entre les familles paysannes et les consommatrices et consommateurs. Le Brunch offre une plateforme idéale pour présenter l’essence de l’agriculture suisse : une alimentation de proximité produite de manière durable et respectueuse des animaux. La combinaison d’un regard authentique sur l’origine de la nourriture et d’un petit-déjeuner nourrissant est très appréciée et attire de nombreuses personnes dans une ferme le jour de la fête nationale. En tant que prestataire, vous pouvez contribuer à donner un visage à l’agriculture indigène et à l’associer à une belle expérience.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 - 2025

20.01.25 | Le comité a adopté la prise de position sur les modifications prévues du droit foncier rural. Pour le comité, il est impératif que celles-ci renforcent la propriété foncière et donc la pérennisation des familles paysannes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Votation du 9 février : initiative utopique pour la responsabilité environnementale

20.01.25 | Le 9 février, le peuple ne s’exprimera que sur un seul objet : l’initiative pour la responsabilité environnementale. Lancée par les Jeunes Vert·e·x·s, cette initiative vise à mettre en place des règles strictes pour réduire de manière extrême l’impact environnemental de toutes les activités économiques en Suisse

Lire la suite
Prises de position Modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural

17.01.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural.

Lire la suite