Importations de vin : la préférence indigène écartée, solutions proposées inadaptées

Communiqué de presse du 2 octobre 2026

Sur invitation du Président de la Confédération Guy Parmelin, les principaux acteurs du marché suisse du vin se sont réunis pour discuter d’une éventuelle modification de la répartition du contingent tarifaire de l’OMC applicable aux importations de vin. À l’issue de cette rencontre, le chef du DEFR a annoncé que le projet de préférence indigène à l’importation ne sera pas poursuivi. VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP prennent acte de cette décision avec un vif regret, cela laisse la vitiviniculture suisse face à d’immenses défis.

L’objectif annoncé de cette rencontre était d’esquisser les prochaines étapes possibles compte tenu des réactions hétérogènes suscitées par la proposition de modification du mode d’attribution des contingents mise en consultation. Or après un tour de table, le Président de la Confédération a informé que les avis étaient si partagés, qu’il ne prendrait pas le risque de maintenir le projet et cela malgré le fait que des partisans ont esquissé une possible solution de compromis. De ce fait, il est à saluer que les Chambres fédérales reprennent la main par l’intermédiaire des différents objets parlementaires (26.4552, 26.4617, 26.4644, 26.4642) déposés ce matin. VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP s’engageront pour faire aboutir ceux-ci.

Soulignant néanmoins les difficultés que traverse la vitiviniculture suisse, le DEFR a informé qu’il souhaitait privilégier une approche fondée sur trois axes : l’adaptation des surfaces viticoles à la demande, le renforcement de la promotion et des exportations ainsi que l’adaptation des règles d’importation sur le principe de la mise aux enchères. 

Ces trois axes ne sont toutefois qu’un emplâtre sur une jambe de bois : ils ne permettront hélas pas de répondre au déséquilibre auquel fait face la vitiviniculture suisse. Le marché suisse du vin est aujourd’hui largement ouvert et mondialisé. Jamais épuisé depuis 2001, le contingent tarifaire inscrit à l’OMC permet l’importation de 170 millions de litres par an à des tarifs réduits et ne limite en rien l’importation de vin. Tout importateur pourra encore importer hors contingent - sans limite de volume - à des tarifs peu élevés. VignobleSuisse, l'IVVS et l’USP estiment que les solutions proposées ne permettent pas de surmonter la crise actuelle que traverse le secteur vitivinicole.

VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP prennent acte de cette décision regrettable et poursuivront leur engagement en faveur d’un cadre permettant de renforcer durablement la vitiviniculture suisse dans la grave crise qu’elle traverse dans de nombreuses régions. Le Conseil fédéral est invité à prendre rapidement des mesures supplémentaires pour soutenir le secteur vitivinicole suisse.

 

Pour toute information complémentaire :

Philipp Matthias Bregy, président de l’IVVS (tél. 078 616 70 07 ; philipp.bregy@parl.ch)

Damien Cottier, président de VignobleSuisse (damien.cottier@parl.ch)

Markus Ritter, président de l’USP (tél. 079 300 56 93 ; markus.ritter@parl.ch)

Sur le même sujet

Prises de position Konsultation BVG-Mindestzinssatz 2019

12.09.18 | Eine Senkung des BVGMindestzinssatzes um 0,25 % würde demnach die Vorsorgeeinrichtungen nur sehr bedingt entlasten und der Einfluss auf die Entwicklung der Deckungsgrade im Jahr 2019 würde dementsprechend gering ausfallen. Gestützt auf unsere Ausführungen sprechen wir uns für eine Beibehaltung des BVG-Mindestzinssatzes von 1 % für das Jahr 2019 aus

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Vaches, chevaux ou plantes : découvre ton talent aux MySkills !

11.09.18 | Demain débutent les SwissSkills 2018 dans l’enceinte de la Bernexpo. Sept métiers de l’agriculture ainsi que la spécialisation en agriculture bio participeront aussi à ces championnats suisses. Quatre compétitions distinctes auront lieu du 12 au 15 septembre, tandis que le dimanche 16 septembre, ce sont les visiteurs et visiteuses qui pourront mettre la main à la pâte aux MySkills, sous les chapiteaux 6 et 7, et traire des vaches, monter à cheval, reconnaître des plantes ou essayer de manœuvrer un chariot élévateur.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 08-18 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2018

10.09.18 | Selon la présente estimation des terres assolées, les terres ouvertes ont tendance à prendre de l'importance au cours de cette année pour atteindre 274 835 hectares. L’augmentation la plus importante est celle de la surface en colza : elle est estimée à 2475 hectares. Par contre, l’augmentation est inférieure à celle attendue en ce qui concerne les quantités de production allouées. La surface en maïs d’ensilage a diminué de 1147 hectares, les prairies temporaires de 3195 hectares. De toute évidence, les agriculteurs disposaient de suffisamment de fourrage grossier ces dernières années.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour Avenir Suisse, la nourriture tombera du ciel

07.09.18 | Une politique agricole d’avenir : ainsi s’intitule le pamphlet sur l’abolition de l’agriculture suisse dont s’est fendu aujourd’hui Avenir Suisse. Ce brûlot fourmille d’affirmations absurdes et de propositions insensées. Cela est tout sauf propice à la confiance en l’économie suisse.

Lire la suite
En direct de l'USP SBV-News Nr. 35 (27.08. – 31.09.2018)

05.09.18 | Ein Landwirt aus Niedersachsen hatte von den ständigen Angriffen in den sozialen Medien gegen den Einsatz Pflanzenschutzmittel die Nase voll. Er lud via Facebook Kritiker zum Rübenhacken ein. Als Lohn stellte er den Freiwilligen die Summe in Aussicht, die in das Spritzen gekostet hätte. Sein Aufruf wurde über 1200 Mal geteilt. Es meldeten sich vier Freiwillige, davon kamen am Ende zwei plus eine unangemeldete Person.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Statistique laitière de la Suisse 2017

05.09.18 | En collaboration avec Switzerland Cheese Marketing SA (SCM), la Fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL,- TSM Fiduciaire Sàrl et l’Interprofession du Lait, USP Statistique vient de sortir l’édition 2017 de la publication annuelle « Statistique laitière de la Suisse ».

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Mauvais compromis de la commission du Conseil des États : la coalition sur l’huile de palme réagit avec une pétition

05.09.18 | Cette semaine, la commission de politique extérieure du Conseil des États s’est prononcée à une courte majorité contre l’exclusion de l’huile de palme des accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie. Elle oppose à la motion Grin une motion insignifiante. La coalition sur l’huile de palme réagit avec véhémence à ce compromis boiteux et adresse aujourd’hui une pétition au Conseil des États.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Signer – pour le bien des insectes et de l’écosystème tout entier

04.09.18 | Davantage de faits: les causes et l’étendue de la disparition des insectes en Suisse doivent au plus vite être éclaircies afin de pouvoir prendre aussitôt des mesures efficaces. Voilà ce qu’exige la pétition «Elucider la disparition des insectes» lancée mardi à Berne par la Fédération Suisse des Amis de la Nature en partenariat avec Dark-Sky Switzerland, l’Union Suisse des Paysans et apisuisse, fédération faîtière des apicultrices et apiculteurs suisses.

Lire la suite