Contenu principal

La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif prête au départ

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 mars 2022

Les drapeaux de la campagne contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif sont dès à présent disponibles. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chambre d’agriculture de leur canton pour s’en procurer.

Aujourd’hui, le Parlement a procédé au vote final sur tous les objets de la session de printemps. Il rejette de manière définitive l’initiative inutile sur l’élevage intensif et le contre-projet que lui opposait le Conseil fédéral. Il ne fait donc plus aucun doute que seule l’initiative en tant que telle sera soumise au vote du peuple. Dans les semaines à venir, le Conseil fédéral annoncera la date exacte de la votation : le 25 septembre semble probable, mais le 27 novembre reste théoriquement possible. Quoi qu’il en soit, il importe d’occuper le terrain suffisamment tôt. Aussi les familles paysannes peuvent-elles se procurer dès à présent les deux premiers éléments de campagne, à savoir des drapeaux et, en partie, des autocollants pour véhicules. Les drapeaux peuvent d’ores et déjà être accrochés, mais uniquement sur des bâtiments. La distribution se fait par le biais des chambres cantonales d’agriculture, auxquelles toute personne intéressée peut s’adresser. Il serait bon que le secteur agricole fasse front commun et que les drapeaux soient omniprésents dans les zones rurales. 

Le site web non-élevage-intensif.ch est lui aussi déjà actif. Il contient des informations sur l’élevage des animaux de rente en Suisse, les principaux arguments contre l’initiative ainsi que, prochainement, une foire aux questions. Il est également possible de s’abonner aux comptes Facebook, Instagram et Twitter, et de participer aux discussions.

Pour la campagne de votation à proprement parler, des panneaux et des bâches à placer le long des routes très fréquentées ou des chemins pédestres seront mis à disposition, de même que des flyers. Profitons du temps qu’il nous reste pour rappeler à la population que nos familles paysannes attachent beaucoup d’importance au bien-être animal, que notre loi sur la protection des animaux est déjà l’une des plus strictes au monde et que, par conséquent, l’initiative sur l’élevage intensif est inutile en Suisse.

Réseaux sociaux

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Jobs
Jobs Collaborateur/trice spécialisé/e en environnement et ressources 80–100 %, Bern

26.08.25 | Vous vous intéressez aux aspects liés aux ressources et à l'environnement en lien avec la production agricole en Suisse ? Rejoignez notre team motivée à Berne !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34-2025

25.08.25 | L’USP a organisé la conférence des responsables opérationnels des organisations membres. Les discussions ont porté sur la PA30+, le programme d’allégement 2027, digiFLUX, l’accord avec l’UE, la protection des végétaux, le lobbying et les nouveaux projets de communication.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33-2025

18.08.25 | Lors de sa séance, le Comité de l'USP s'est penché sur les questions actuelles du marché, le droit foncier, les thèmes liés à l’environnement et à la protection des animaux ainsi que les défis internationaux. Il a posé des jalons importants pour l'avenir.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32-2025

11.08.25 | Les droits de douane élevés imposés par les États-Unis pèsent lourdement sur les exportations suisses. L’USP réclame des solutions équitables et souligne que les produits agricoles sensibles tels que la viande ne sont pas responsables de cette situation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30-2025

28.07.25 | Suite à l'apparition de la dermatose nodulaire contagieuse en Savoie, une zone de surveillance avec vaccination obligatoire des animaux de l'espèce bovine a été prononcée dans certaines parties de la Suisse romande.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Supprimer la pénalisation fiscale du mariage : oui, mais pas comme ça

25.07.25 | Lors de la session d’été, le Parlement a adopté un projet d’imposition individuelle. Ce projet visait deux objectifs : supprimer la pénalisation fiscale du mariage et encourager les femmes à exercer une activité lucrative. À première vue, le projet semble raisonnable. Un regard plus critique révèle toutefois que la souris a accouché d’une montagne, c’est-à-dire d’un monstre bureaucratique démesuré et inutile. Pour les familles paysannes en particulier, ce nouveau système engendrerait une plus grande charge administrative.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29-2025

21.07.25 | En signant la déclaration d’intention pour une agriculture respectueuse du climat, l’USP affiche sa position: les prestations du secteur agricole en faveur du climat méritent d’être non seulement reconnues, mais aussi indemnisées équitablement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’approvisionnement en denrées alimentaires suisses s’épuise de plus en plus tôt

16.07.25 | Comme l’approvisionnement indigène diminue, le « Food Overshoot Day » (jour du dépassement) est de plus en plus précoce en Suisse. Pour l’heure, l’agriculture indigène couvre encore une bonne moitié des besoins du pays en denrées alimentaires. Dès demain, nos assiettes seront donc statistiquement remplies d’importations pour le reste de l’année. La production et le transport de ces dernières ont un impact plus important sur la planète que celui des denrées suisses.

Lire la suite