Contenu principal

La couverture sociale nous concerne tous !

Point de vue du 19 février 2021

Quiconque vit et travaille dans une exploitation agricole doit disposer d’assurances et d’une couverture financière suffisantes. Il s’agit là d’un objectif incontesté pour tout le secteur. Des enquêtes montrent régulièrement qu’il existe encore une marge d’amélioration considérable de la couverture sociale, en particulier de celle des paysannes et des partenaires d’exploitant-e-s. C’est pourquoi cette question constitue aussi un volet de la Politique agricole 22+. Cette dernière prévoit une couverture obligatoire par les assurances sociales si le partenaire fournit un travail régulier et notable dans l’exploitation. Nous nous sommes engagés pour que la PA22+ soit rejetée, ou plutôt suspendue un certain temps. Cette opposition ne signifie pas que nous ne voulons pas nous attaquer aux problèmes urgents.

L’Union suisse des paysans a institué un groupe de projet dédié à la question de la « couverture sociale », auquel participent aussi l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, nos services d’assurance d’Agrisano, ainsi que la Chambre vaudoise d’agriculture Prométerre. L’objectif est de sensibiliser à cette question les agriculteurs/trices, les paysannes et les partenaires travaillant sur l’exploitation, et de les motiver de manière simple à prendre les mesures qui pourraient se révéler nécessaires. Une check-list numérique représente la pièce maîtresse de la campagne prévue : à l’aide de celle-ci, les personnes intéressées pourront faire le point sur leur situation personnelle et, sur cette base, recevoir des conseils pour l’améliorer. L’évaluation doit permettre d’obtenir des conseils de soutien et des propositions de solutions spécifiques à l’exploitation pour des situations réelles telles que les accidents, la maternité, la prévoyance vieillesse, la séparation ou l’indépendance financière en général. Le lancement officiel de la campagne de sensibilisation est prévu pour le 15 octobre 2021, lors de la Journée internationale des femmes rurales.

Ce lancement sera précédé non seulement par l’élaboration de la check-list et des travaux techniques préparatoires, mais aussi par une large information et préparation en interne, tant dans nos sections membres que dans tous les bureaux fiduciaires et de conseil pour l’agriculture. Il est important que l’ensemble du secteur, ainsi que les paysans et paysannes le comprennent : la question dont nous parlons n’est pas importante que pour les femmes, les paysannes et les conjoint.e.s, mais pour l’ensemble de l’agriculture. C’est la seule façon de garantir une vie et un travail prospères en commun à long terme dans une ferme, dans toutes les situations et tous les événements de la vie. L’engagement de chacun d’entre nous est nécessaire !

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34-2025

25.08.25 | L’USP a organisé la conférence des responsables opérationnels des organisations membres. Les discussions ont porté sur la PA30+, le programme d’allégement 2027, digiFLUX, l’accord avec l’UE, la protection des végétaux, le lobbying et les nouveaux projets de communication.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33-2025

18.08.25 | Lors de sa séance, le Comité de l'USP s'est penché sur les questions actuelles du marché, le droit foncier, les thèmes liés à l’environnement et à la protection des animaux ainsi que les défis internationaux. Il a posé des jalons importants pour l'avenir.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32-2025

11.08.25 | Les droits de douane élevés imposés par les États-Unis pèsent lourdement sur les exportations suisses. L’USP réclame des solutions équitables et souligne que les produits agricoles sensibles tels que la viande ne sont pas responsables de cette situation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30-2025

28.07.25 | Suite à l'apparition de la dermatose nodulaire contagieuse en Savoie, une zone de surveillance avec vaccination obligatoire des animaux de l'espèce bovine a été prononcée dans certaines parties de la Suisse romande.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Supprimer la pénalisation fiscale du mariage : oui, mais pas comme ça

25.07.25 | Lors de la session d’été, le Parlement a adopté un projet d’imposition individuelle. Ce projet visait deux objectifs : supprimer la pénalisation fiscale du mariage et encourager les femmes à exercer une activité lucrative. À première vue, le projet semble raisonnable. Un regard plus critique révèle toutefois que la souris a accouché d’une montagne, c’est-à-dire d’un monstre bureaucratique démesuré et inutile. Pour les familles paysannes en particulier, ce nouveau système engendrerait une plus grande charge administrative.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29-2025

21.07.25 | En signant la déclaration d’intention pour une agriculture respectueuse du climat, l’USP affiche sa position: les prestations du secteur agricole en faveur du climat méritent d’être non seulement reconnues, mais aussi indemnisées équitablement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’approvisionnement en denrées alimentaires suisses s’épuise de plus en plus tôt

16.07.25 | Comme l’approvisionnement indigène diminue, le « Food Overshoot Day » (jour du dépassement) est de plus en plus précoce en Suisse. Pour l’heure, l’agriculture indigène couvre encore une bonne moitié des besoins du pays en denrées alimentaires. Dès demain, nos assiettes seront donc statistiquement remplies d’importations pour le reste de l’année. La production et le transport de ces dernières ont un impact plus important sur la planète que celui des denrées suisses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28-2025

14.07.25 | Une situation préoccupante dans la production végétale: lors d'une conférence de presse bien fréquentée, Bio Suisse, IP-Suisse et l'USP ont présenté les grands défis et les solutions envisageables.

Lire la suite