Contenu principal

Le Conseil des Etats reconnait les efforts de l'agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 décembre 2025

Le Conseil des États fait preuve de compréhension et renonce à imposer des mesures trop austères aux familles paysannes. Il renonce aux principales mesures prévues pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. Par contre, la coupe de 3,5 millions de francs dans la promotion de la qualité et des ventes est regrettable. L’agriculture n’est en rien responsable du trou dans les caisses fédérales. 

L’Union suisse des paysans est soulagée : le Conseil des États ne veut pas trop s’en prendre à ceux qui pratiquent déjà l’austérité pour rééquilibrer le budget fédéral dans le cadre du Programme d’allégement budgétaire 2027 (PA27). Les membres de la Chambre haute ont décidé de renoncer aux principales mesures qu’avait prévues le Conseil fédéral pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. Cette décision est juste, car l’agriculture n’est pas responsable de la situation difficile dans laquelle se trouvent les finances fédérales. Au contraire, elle contribue à leur santé : ses dépenses sont restées stables en valeur nominale depuis 25 ans, alors que celles de la Confédération ont augmenté de 80 %, soit 40 milliards de francs. Si l’on tient compte du renchérissement, les dépenses pour l’agriculture ont même diminué. Comme les exigences pour obtenir des paiements directs augmentent d’année en année, les familles paysannes fournissent en réalité toujours plus de travail pour la même rémunération. De plus, les salaires horaires et les revenus comparables sont si bas que le Conseil fédéral aurait le devoir d’augmenter les indemnités plutôt que de faire des économies. Il est donc juste de ne pas faire payer à l’agriculture les dépenses excessives engagées dans d’autres domaines. Les mesures du programme d’allégement et la pression supplémentaire qu’elles exercent sur l’agriculture indigène ne sont en outre pas compatibles avec les concessions tarifaires prévues dans le cadre de l’accord avec le Mercosur. Par contre, il est regrettable que le Conseil des États veuille réduire de 3,5 millions de francs la promotion de la qualité et des ventes. Les familles paysannes espèrent que le Conseil national épargnera l’agriculture du PA27 lors de la session de printemps. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Année agricole 2020 : un bilan positif en perspective

06.10.20 | Un bon niveau pour la plupart des rendements dans la production végétale, une constance voire une légère hausse des prix dans la production animale et une baisse du coût des agents de production : l’année agricole 2020 s’annonce positive. Les estimations de la Confédération vont d’ailleurs dans le même sens : l’Office fédéral de la statistique table sur une valeur de production agricole totale de 11,4 milliards de francs et d’un revenu sectoriel de presque 3,3 milliards. Par contre, la culture des betteraves sucrières et les ventes dans le secteur vitivinicole viennent noircir le tableau.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39 (21 – 27.9.2020)

29.09.20 | Les militants du climat ont investi la place fédérale pendant la session parlementaire pour attirer l'attention sur leurs revendications. Certaines semblaient assez prometteuses - par exemple, se concentrer davantage sur les marchés agricoles. Mais c'est précisément cette occupation illégale qui a fait que le marché traditionnel n'a pas pu se dérouler comme d'habitude et que de nombreux agriculteurs ont été contraints de repartir sans avoir rien vendu. Nous ne pouvons qu’inciter les militants d’enfiler leurs bottes et de s’engager activement dans l’agriculture. Cela ne va pas de soi d'avoir des assiettes pleines tous les jours.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les électeurs ratent l’occasion de voter pour une loi progressiste sur la chasse

27.09.20 | Le peuple suisse a rejeté la révision de la loi sur la chasse, datant d’il y a 34 ans, avec 51.9 pour cent de voix contre. Les électeurs ont raté l’occasion de renforcer la protection des animaux et des espèces, et de fixer des règles claires pour la cohabitation entre le loup et les animaux de rente. ChasseSuisse, l’Union suisse des paysans et le Groupement suisse pour les régions de montagne regrettent ce résultat obtenu par les opposants à coup de milIlions. L’adoption d’une loi progressiste sur la chasse est maintenant peu probable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Opposition à l’obligation d’utiliser des pendillards

24.09.20 | Le Conseil fédéral voulait rendre obligatoire l’épandage de lisier au moyen de pendillards. Le Conseil des États a cependant approuvé une motion qui préconise le maintien des systèmes d’incitations déjà en place. L’Union suisse des paysans s’en félicite, sachant que les pendillards ne conviennent pas partout et que l’utilisation obligatoire de tuyaux souples a aussi des effets négatifs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse IP-SUISSE et « a-la-ferme.ch » démarrent leur coopération !

22.09.20 | L’Union suisse des paysans accélère les partenariats au sein de l’agriculture, afin d’exploiter au mieux les synergies dans tout le secteur et d’offrir une valeur ajoutée à l’extérieur. IP-SUISSE est désormais aussi de la partie. Cet été, l’organisation titulaire du label a décidé de soutenir activement la plateforme nationale « a-la-ferme.ch » et de la promouvoir auprès de ses membres. Plus de 600 entreprises IP-SUISSE se sont déjà inscrites. Les autres peuvent à présent en faire de même sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°38 (14 – 18.09.2020)

21.09.20 | La bataille électorale actuelle se terminera ce dimanche. Avec des sujets aussi importants que les relations avec nos voisins et la défense nationale, personne n’aurait parié que la chasse serait au centre des débats. Le fait que les opinions se soient rapidement dégagées sur les autres objets ainsi qu’une campagne très émotionnelle des opposants à l’aide de plusieurs millions de francs ont changé ceci. S’il est légitime d’amener ses arguments avec des moyens financiers importants, les mensonges et les contre-vérités des opposants doivent être dénoncés. Il reste à espérer que le peuple ne les cautionnera pas.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CSA soutient la mise en suspens de la PA22+

21.09.20 | Aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a tenu séance. À l’ordre du jour figuraient les décisions qu’a prises le Conseil des États sur la politique agricole, sur l’initiative parlementaire et sur les deux initiatives anti-agricoles extrêmes soumises au peuple l’an prochain. L’assemblée a aussi émis des recommandations pour la votation de novembre et auditionné les quatre candidats en lice à la vice-présidence de la faîtière agricole.

Lire la suite
Commentaire de marché « Nous sommes reconnaissants et heureux »

18.09.20 | « L’an 2020 aura fait le bonheur de tous les producteurs porcins, et il faut que les choses restent ainsi » : tel est le bilan que tire des sept premiers mois de l’année Adrian Schütz, directeur adjoint de Suisseporcs. L’effondrement que les prix connaissent chaque année en août n’a pas eu lieu cette fois-ci. Ayant baissé pendant plusieurs années, la consommation s’est stabilisée.

Lire la suite