Le Conseil fédéral transforme la PA30+ en un programme d’austérité

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 février 2026

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a annoncé la manière dont il comptait orienter la politique agricole à partir de 2030. Sur certains points, il fixe des objectifs corrects, avec une grande exception incompréhensible : la réduction considérable des enveloppes financières. Il s’agit là d’une décision inadmissible. La PA30+ devient ainsi un véritable programme d’austérité. Les consignes émises par le Parlement quant à cette politique ne peuvent être respectées.

Aujourd’hui, le Conseil fédéral s’est exprimé sur sa vision de la politique agricole à partir de 2030 (PA30+). Il a souligné à cette occasion sa volonté de renforcer la production alimentaire et la sécurité d’approvisionnement. Ce faisant, il renonce également à l’introduction de taxes incitatives. L’Union suisse des paysans (USP) salue cette décision, car l’inverse n’aurait que renchéri la production alimentaire suisse et entraîné une charge administrative élevée. Par ailleurs, le gouvernement entend améliorer la situation de la production primaire sur le marché, ce qui constitue aussi un point positif. L’intention de s’attaquer au problème de la charge administrative importante constitue un autre point réjouissant. 

Par contre, le Conseil fédéral maintient ses plans d'économies et n'est pas enclin à financer les dépenses supplémentaires avérées. Les enveloppes financières proposées pour 2030-2033 sont même de 750 millions de francs inférieures aux enveloppes actuelles. La PA30+ devient ainsi un programme d’austérité. Les consignes qu’a émises le Parlement dans le cadre de la motion 22.4251 sur l’orientation future de la politique agricole sont bafouées. La situation des revenus insuffisants dans l’agriculture risque de s’aggraver encore davantage. Les coupes budgétaires sont également inopportunes, car les dépenses pour l'agriculture sont stables en chiffres nominaux depuis 25 ans, tandis que les dépenses fédérales ont augmenté de 80 % durant ce laps de temps. L'USP attend que les prestations supplémentaires demandées soient correctement rémunérées et que le renchérissement soit pris en compte.

L’USP exige du Conseil fédéral qu’il corrige ce point lors de l’élaboration des documents qu’il mettra en consultation et qu’il fournisse les moyens financiers nécessaires. La position de l’USP sur certains éléments de la PA30+ figure sur cette fiche d’information.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire

Téléphone 056 462 50 08
E-Mail michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Année agricole 2020 : un bilan positif en perspective

06.10.20 | Un bon niveau pour la plupart des rendements dans la production végétale, une constance voire une légère hausse des prix dans la production animale et une baisse du coût des agents de production : l’année agricole 2020 s’annonce positive. Les estimations de la Confédération vont d’ailleurs dans le même sens : l’Office fédéral de la statistique table sur une valeur de production agricole totale de 11,4 milliards de francs et d’un revenu sectoriel de presque 3,3 milliards. Par contre, la culture des betteraves sucrières et les ventes dans le secteur vitivinicole viennent noircir le tableau.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39 (21 – 27.9.2020)

29.09.20 | Les militants du climat ont investi la place fédérale pendant la session parlementaire pour attirer l'attention sur leurs revendications. Certaines semblaient assez prometteuses - par exemple, se concentrer davantage sur les marchés agricoles. Mais c'est précisément cette occupation illégale qui a fait que le marché traditionnel n'a pas pu se dérouler comme d'habitude et que de nombreux agriculteurs ont été contraints de repartir sans avoir rien vendu. Nous ne pouvons qu’inciter les militants d’enfiler leurs bottes et de s’engager activement dans l’agriculture. Cela ne va pas de soi d'avoir des assiettes pleines tous les jours.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les électeurs ratent l’occasion de voter pour une loi progressiste sur la chasse

27.09.20 | Le peuple suisse a rejeté la révision de la loi sur la chasse, datant d’il y a 34 ans, avec 51.9 pour cent de voix contre. Les électeurs ont raté l’occasion de renforcer la protection des animaux et des espèces, et de fixer des règles claires pour la cohabitation entre le loup et les animaux de rente. ChasseSuisse, l’Union suisse des paysans et le Groupement suisse pour les régions de montagne regrettent ce résultat obtenu par les opposants à coup de milIlions. L’adoption d’une loi progressiste sur la chasse est maintenant peu probable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Opposition à l’obligation d’utiliser des pendillards

24.09.20 | Le Conseil fédéral voulait rendre obligatoire l’épandage de lisier au moyen de pendillards. Le Conseil des États a cependant approuvé une motion qui préconise le maintien des systèmes d’incitations déjà en place. L’Union suisse des paysans s’en félicite, sachant que les pendillards ne conviennent pas partout et que l’utilisation obligatoire de tuyaux souples a aussi des effets négatifs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse IP-SUISSE et « a-la-ferme.ch » démarrent leur coopération !

22.09.20 | L’Union suisse des paysans accélère les partenariats au sein de l’agriculture, afin d’exploiter au mieux les synergies dans tout le secteur et d’offrir une valeur ajoutée à l’extérieur. IP-SUISSE est désormais aussi de la partie. Cet été, l’organisation titulaire du label a décidé de soutenir activement la plateforme nationale « a-la-ferme.ch » et de la promouvoir auprès de ses membres. Plus de 600 entreprises IP-SUISSE se sont déjà inscrites. Les autres peuvent à présent en faire de même sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°38 (14 – 18.09.2020)

21.09.20 | La bataille électorale actuelle se terminera ce dimanche. Avec des sujets aussi importants que les relations avec nos voisins et la défense nationale, personne n’aurait parié que la chasse serait au centre des débats. Le fait que les opinions se soient rapidement dégagées sur les autres objets ainsi qu’une campagne très émotionnelle des opposants à l’aide de plusieurs millions de francs ont changé ceci. S’il est légitime d’amener ses arguments avec des moyens financiers importants, les mensonges et les contre-vérités des opposants doivent être dénoncés. Il reste à espérer que le peuple ne les cautionnera pas.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CSA soutient la mise en suspens de la PA22+

21.09.20 | Aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a tenu séance. À l’ordre du jour figuraient les décisions qu’a prises le Conseil des États sur la politique agricole, sur l’initiative parlementaire et sur les deux initiatives anti-agricoles extrêmes soumises au peuple l’an prochain. L’assemblée a aussi émis des recommandations pour la votation de novembre et auditionné les quatre candidats en lice à la vice-présidence de la faîtière agricole.

Lire la suite
Commentaire de marché « Nous sommes reconnaissants et heureux »

18.09.20 | « L’an 2020 aura fait le bonheur de tous les producteurs porcins, et il faut que les choses restent ainsi » : tel est le bilan que tire des sept premiers mois de l’année Adrian Schütz, directeur adjoint de Suisseporcs. L’effondrement que les prix connaissent chaque année en août n’a pas eu lieu cette fois-ci. Ayant baissé pendant plusieurs années, la consommation s’est stabilisée.

Lire la suite