Le Conseil fédéral transforme la PA30+ en un programme d’austérité

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 février 2026

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a annoncé la manière dont il comptait orienter la politique agricole à partir de 2030. Sur certains points, il fixe des objectifs corrects, avec une grande exception incompréhensible : la réduction considérable des enveloppes financières. Il s’agit là d’une décision inadmissible. La PA30+ devient ainsi un véritable programme d’austérité. Les consignes émises par le Parlement quant à cette politique ne peuvent être respectées.

Aujourd’hui, le Conseil fédéral s’est exprimé sur sa vision de la politique agricole à partir de 2030 (PA30+). Il a souligné à cette occasion sa volonté de renforcer la production alimentaire et la sécurité d’approvisionnement. Ce faisant, il renonce également à l’introduction de taxes incitatives. L’Union suisse des paysans (USP) salue cette décision, car l’inverse n’aurait que renchéri la production alimentaire suisse et entraîné une charge administrative élevée. Par ailleurs, le gouvernement entend améliorer la situation de la production primaire sur le marché, ce qui constitue aussi un point positif. L’intention de s’attaquer au problème de la charge administrative importante constitue un autre point réjouissant. 

Par contre, le Conseil fédéral maintient ses plans d'économies et n'est pas enclin à financer les dépenses supplémentaires avérées. Les enveloppes financières proposées pour 2030-2033 sont même de 750 millions de francs inférieures aux enveloppes actuelles. La PA30+ devient ainsi un programme d’austérité. Les consignes qu’a émises le Parlement dans le cadre de la motion 22.4251 sur l’orientation future de la politique agricole sont bafouées. La situation des revenus insuffisants dans l’agriculture risque de s’aggraver encore davantage. Les coupes budgétaires sont également inopportunes, car les dépenses pour l'agriculture sont stables en chiffres nominaux depuis 25 ans, tandis que les dépenses fédérales ont augmenté de 80 % durant ce laps de temps. L'USP attend que les prestations supplémentaires demandées soient correctement rémunérées et que le renchérissement soit pris en compte.

L’USP exige du Conseil fédéral qu’il corrige ce point lors de l’élaboration des documents qu’il mettra en consultation et qu’il fournisse les moyens financiers nécessaires. La position de l’USP sur certains éléments de la PA30+ figure sur cette fiche d’information.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire

Téléphone 056 462 50 08
E-Mail michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 12-17 : La consommation d’énergie alimentaire par habitant diminue

31.12.17 | La consommation calculée d’énergie alimentaire par habitant ne cesse de diminuer depuis les années 1980 en Suisse. Elle est passée de 14 mégajoules par habitant et par jour à moins de 13 mégajoules par habitant et par jour. Il y a plusieurs causes possibles à cela : le vieillissement de la population, le recul des activités physiques et, sans doute aussi, le tourisme d’achat, car les méthodes actuelles de calcul de la consommation ne tiennent pas compte des denrées alimentaires achetées à l’étranger qui sont importées en franchise. Le tourisme d’achat réduit la consommation quotidienne calculée par habitant de 0,3 MJ au minimum, soit d’un peu plus de 2 %, à l’heure actuelle.

Lire la suite
En direct de l'USP E direct de l’USP N° 50 (11.12. – 15.12.2017)

20.12.17 | Les Chambres fédérales ont adopté le budget 2018. Grâce à l’engagement important des organisations agricoles et le large soutien du Parlement, les mesures d’économies proposées par le Conseil fédéral dans le domaine des paiements directs et la qualité du lait ont pu être évitées. Celles-ci auraient représenté environ CHF 1'500.- par exploitation.

Lire la suite
En direct de l'USP En Direct de l’USP N° 49 (04.12. – 08.12.2017)

13.12.17 | Comme c’est le cas malheureusement chaque année, des débats ont actuellement lieu au Parlement en ce qui concerne le budget agricole. Ainsi, le Conseil fédéral avait prévu d’économiser environ 100 millions de francs malgré le maintien de crédit-cadre 2018 – 2021 sur les mêmes chiffres que pour la période 2014 – 2017. Les modifications décidées ces jours par le Parlement permettent à l’agriculture de perdre moins qu’initialement prévu. Il est donc irritant de lire à nouveau que les paysans vont obtenir plus d’argent suite aux débats parlementaires.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 11-17 : Evolution de la production porcine

11.12.17 | Les producteurs porcins de Suisse ne profitent guère des gains de productivité de ces dernières années. Moins consommée que par le passé en Suisse, la viande de porc perd des parts de marché au profit de la viande de volaille. Comme la part de la production suisse de viande de porc se révèle élevée à l’heure actuelle, cela se traduit par des conditions difficiles sur le marché et un affaiblissement du cycle du porc. Le renforcement de l’euro et la suppression de places d’engraissement dans un avenir proche avec des normes plus sévères pour les porcheries pourraient contribuer à détendre un peu la situation.

Lire la suite
En direct de l'USP Ee direct de l’USP N° 48 (27.11. – 01.12.2017)

06.12.17 | Suite à un reportage télévisé sur l’utilisation du glyphosate, l’USP a demandé une rectification. En réponse à cela, la rédaction du journal télévisé s’est excusée et a fait circuler l’annonce suivante : « Lors de son journal télévisé du 27 novembre, la rédaction a informé que l’autorisation d’utiliser l’herbicide controversé glyphosate a été prolongée de cinq ans dans l’UE. Pour illustrer cette nouvelle, des images montrant un champ de salades suisse traité avec des fongicides ou des insecticides ont été choisies. Ces images ne montraient pas un traitement au glyphosate. Elles ont été utilisées à mauvais escient et véhiculent une image fallacieuse. Nous tenons à préciser : en Suisse, il est interdit d’utiliser du glyphosate avant la récolte. Nous nous excusons pour cette erreur. »

Lire la suite
Prises de position Beratung der Infrastrukturentwicklung Etappe 2030/2035

04.12.17 | L’Union Suisse des Paysans (USP) salue l’élaboration du projet collaboratif des cantons, des chemins de fer, de la branche des transports de marchandises et de l’Office fédéral des transports (OFT) intitulé « Etape d’aménagement 2030/2035 de l’infrastructure ferroviaire ». En effet, des infrastructures ferroviaires modernes et performantes sont primordiales pour la prospérité du pays. Concernant le secteur agricole, le rail permet notamment l’acheminement de marchandises (betteraves sucrières, fourrage, etc.), et par conséquent se doit d’être exploitable dans les meilleures conditions. L’aménagement 2030/2035 de l’infrastructure prévoit notamment la création de nouveaux sillons pour le transport de marchandises, mais aussi de « sillons express », permettant une réduction du temps de parcours, ce que nous saluons. De plus, nous approuvons que le projet vise à améliorer la desserte de base des régions rurales. Cependant, nous soulignons que l’élargissement de l’offre ferroviaire ne doit pas se faire au détriment de la protection des terres agricoles.

Lire la suite
En direct de l'USP Ee direct de l’USP N° 47 (20.11. – 24.11.2017)

29.11.17 | La digitalisation est un des thèmes principaux pour l'économie suisse. Il est intéressant de constater que l'agriculture s'y retrouve toujours dans le focus. Ainsi, dans le cadre de la journée du digital suisse, une exploitation agricole a été présentée parmi les exemples. La famille Sticher de Mannens (FR) a digitalisé l'exploitation de manière conséquente et peu de cette manière réduire ses besoins en personnel. Cela démontre, une fois de plus, que les agricultrices et les agriculteurs sont ouverts à la digitalisation et qu'ils savent tirer profit des progrès technologiques.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N° 46 (13.11. – 17.11.2017)

22.11.17 | Le faible approvisionnement en beurre ont conduit à de nombreuses demandes des médias à l’USP. Même des médias de l’étranger s’intéressent à la situation de l’approvisionnement. Malgré un fort intérêt des médias, les producteurs de lait ne pourront pas, selon les premières tendances, réellement profiter de la bonne situation du marché : les augmentations des prix du beurre dans le commerce de détail restent dans la poche des industriels qui s’offrent à eux-mêmes un généreux cadeau de Noël !

Lire la suite