Les dirigeants des organisations économiques appellent à prendre part aux prochaines élections

Communiqué de presse du 25  septembre 2023

Les organisations faîtières de l’économie et de l’agriculture suisses s’engagent pour la stabilité, la sécurité et des conditions cadres compétitives. Dans l’optique d’un développement de notre pays orienté vers l’avenir, elles appellent à une participation active aux élections fédérales et au soutien de candidats favorables à l’économie et à l’agriculture.

Le 22 octobre, la Suisse élira un nouveau Parlement. Ces élections revêtent une grande importance pour l’avenir de notre pays. C’est pourquoi economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans s’engagent à travers la campagne « Perspective Suisse » pour l’élection de parlementaires favorables à l’économie et à l’agriculture.

La campagne « Perspective Suisse » a été lancée en octobre 2022. En plusieurs phases et avec différentes mesures, elle a permis de mettre en évidence l’importance de l’économie, de l’agriculture et de leurs prestations. L’emphase a été placée sur l’ampleur de leur contribution à la prospérité de notre pays, à des places d’apprentissage et à des emplois attrayants, à des denrées alimentaires et à de l’énergie en quantité suffisante, à des assurances sociales sûres ainsi qu’à la durabilité grâce à l’innovation.

L’objectif de cette collaboration est d’accroître la sensibilité de la population aux questions économiques et agricoles, et de faire prendre conscience aux électeurs favorables à l’industrie, à l’économie et à l’agriculture de la nécessité de participer au scrutin. En effet, chaque voix compte.

Les élections approchent à grands pas. Les présidents et les directeurs des grandes associations économiques appellent donc les milieux favorables à l’économie et à l’agriculture de tout le pays à se rendre aux urnes sans hésitation pour envoyer sous la Coupole des candidats qui partagent leurs idées.

Renseignements

  • economiesuisse : Monika Rühl, présidente de la direction, +41 79 301 70 47
  • Union suisse des arts et métiers usam : Kurt Gfeller, vice-directeur +41 77 525 27 87
  • Union patronale suisse : Roland A. Müller, directeur, +41 79 220 52 29
  • Union suisse des paysans : Martin Rufer, directeur, +41 78 803 45 54

Sur le même sujet

Prises de position Photovoltaik-Grossanlagen: Verordnungsrevisionen zur Umsetzung des Artikels 71a EnG

13.12.22 | In der Herbstsession entschied das Parlament angesichts der drohenden Strommangellage in einem Schnellverfahren diverse Massnahmen zur Förderung der Winterstromproduktion. Einer dieser Massnahme ist die Ermöglichung von alpinen Solaranlagen. Der SBV erhielt nun während zwei Wochen die Möglichkeit einer Stellungnahme. Darin bemängelt er den ungenügenden Kulturlandschutz sowie die fehlende Berücksichtigung der Bewirtschaftenden. 

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-22 : Bilan alimentaire 2021

12.12.22 | Tout bien considéré, à la fois la consommation totale de 2021 et celle par habitant sont similaires à 2020. Tout porte à croire que la crise du coronavirus a continué à influencer le comportement des consommateurs l'année dernière. Les deux années se sont toutefois distinguées sur plusieurs plans : de légers décalages au sein des groupes de denrées alimentaires indiquent des changements dans les habitudes de consommation. Les mauvaises conditions météorologiques de l'été 2021 ont fait chuter la production végétale indigène à un niveau inégalé ces dernières années. Le manque a été compensé par des prélèvements sur les stocks et des importations. S’élevant à 52 %, le taux d’autoapprovisionnement était donc faible.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national reconnaît la nécessité d’agir pour réguler les loups

08.12.22 | Les problèmes liés au nombre toujours plus important des populations de loups ont augmenté de manière exponentielle. Dans de nombreuses régions, la situation est devenue intenable. Le contexte actuel menace l’agriculture, et en particulier l’économie alpestre, dans son existence.

Lire la suite
Prises de position Verordnungspaket Strom

07.12.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Verordnungspaket Strom.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 48

06.12.22 | La commission permanente «Production végétale» de l’USP a rencontré Agroscope, qui lui a présenté les nouveautés autour de ses projets de recherche dans le domaine de l’adaptation climatique.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision Bundesgesetz über Tabakprodukte und elektronische Zigaretten (TabPG)

30.11.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision Bundesgesetz über Tabakprodukte und elektronische Zigaretten (TabPG).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 47

28.11.22 | La 90ème séance des délégués de l’USP a eu lieu sous le signe du 125ème anniversaire avec un regard pour l’avenir. Différents membres de la commission des jeunes agriculteurs de l’USP ont pris la parole et ont présenté leur vision future de l’agriculture en 2050. Les points centraux sont un fonds d’investissement pour les nouvelles technologies, la formation continue, un système de paiements directs modulaires, à paliers et ciblés.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 46

22.11.22 | La Commission des finances du Conseil des Etats a examiné le budget 2023. Il a adopté, à une large majorité, les propositions de l'USP visant à augmenter le budget dans les domaines de la promotion des ventes de vin, de l'élevage et de la protection des troupeaux.

Lire la suite