L’importance des données comptables pour avoir de bonnes conditions cadres

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 décembre 2025

Agroscope a récemment lancé sa campagne de relevé pour le Dépouillement centralisé des données comptables. Les exploitations agricoles sollicitées sont invitées à contribuer à améliorer la base statistique pour le suivi des revenus en mettant à disposition leur comptabilité. L’Union suisse des paysans remercie toutes celles qui apportent leur pierre à l’édifice.

Dans le contexte de l’élaboration de la politique agricole 2030+ (PA30+), des décisions importantes sont actuellement prises pour l’orientation future de l’agriculture. L’un des quatre objectifs centraux de la PA30+ est d’améliorer les perspectives économiques et sociales des exploitations agricoles. Une évaluation objective de ce projet, ainsi que la conception de mesures efficaces, ne sont possibles que si des données actuelles, représentatives et de haute qualité sur l’évolution des coûts et des revenus sont disponibles. Celles-ci sont collectées dans le cadre du Dépouillement centralisé (DC) des données comptables d’Agroscope. 

Les familles paysannes gagnent quatre francs sur cinq sur le marché. Des prix à la production couvrant les coûts sont donc décisifs pour les revenus des exploitations agricoles. Le DC fournit aux associations agricoles des valeurs de référence importantes sur les coûts de production réels, qui servent de base aux négociations de prix. Seules des données fiables sur les coûts totaux permettent d’exiger de manière fondée des prix à la production couvrant les coûts. Le DC constitue ainsi une source d’informations indispensable, tant pour l’action politique que pour le travail lié au marché. L’Union suisse des paysans remercie toutes les familles paysannes qui mettent leurs données à disposition au profit de l’ensemble du secteur agricole.

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n° 34 (20.08. – 24.08.2018)

29.08.18 | Presque cinq semaines avant les votations fédérales, un sondage de la SSR indique une majorité pour les deux initiatives agricoles « Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques (initiative pour des aliments équitables) » et « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous ». La chambre suisse d’agriculture – le Parlement des paysannes et paysans suisses – a laissé la liberté de vote sur ces deux objets. Cela promet un automne haut en couleur !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Adhésion de l’Autriche à l’UE : un exemple d’ouverture des frontières à suivre ?

28.08.18 | Dans sa Vue d’ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole, le Conseil fédéral veut montrer en quoi l'ouverture des frontières a des retombées positives sur l'agriculture nationale en se fondant sur la situation de l’Autriche après son entrée dans UE. L’Union suisse des paysans a profité de l’occasion pour effectuer une analyse complète des conséquences qu’a eues l’adhésion de l’Autriche à l'UE sur son agriculture. Elle est arrivée à la conclusion que l'agriculture autrichienne ne donne aucun argument pour l’ouverture des frontières.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Contrôle des finances sous-estime les centrales de biogaz agricoles

23.08.18 | Le Contrôle fédéral des finances s’est penché sur les soutiens financiers alloués aux exploitants de centrales de biogaz agricoles et sur la rentabilité de celles-ci. Dans son rapport, il a reconnu que les différents instruments visant à promouvoir ces centrales se complètent de manière harmonieuse et qu’ils ne donnent lieu à aucune forme injustifiée d’encouragement excessif. Il remet toutefois en cause l’efficience des installations. Ce faisant, il sous-estime l’importance des centrales de biogaz agricoles dans la production d’énergie et la protection du climat.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Lait : la branche a échoué !

23.08.18 | En décidant, hier, de ne pas toucher au prix indicatif du lait, l’Interprofession du lait a prouvé qu’elle n’a ni la capacité, ni la volonté de prendre des décisions internes à la branche. Or, celles-ci auraient été urgentes et indispensables.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le remboursement de l’impôt sur les huiles minérales n’incite pas à la consommation

23.08.18 | Le rapport « Audit sur les remboursements de l’impôt sur les huiles minérales dans l’agriculture » du Contrôle Fédéral des Finances laisse entrevoir la remise en question de ce dernier. La suppression du remboursement augmenterait les prix de production et le prix des matières premières agricoles, sans avoir de répercussion positive sur la consommation de carburants.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l'USP n°33 (13.08. – 17.8.2018)

22.08.18 | Presque cinq semaines avant les votations fédérales, un sondage de la SSR indique une majorité pour les deux initiatives agricoles « Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques (initiative pour des aliments équitables) » et « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous ». La chambre suisse d’agriculture – le Parlement des paysannes et paysans suisses – a laissé la liberté de vote sur ces deux objets. Cela promet un automne haut en couleur !

Lire la suite
Prises de position Grundbuchverordnung

22.08.18 | Der Schweizer Bauernverband (SBV) begrüsst die elektronische Einsicht ins Grundbuch. Dieses ist für jene öffent-lich, die ein Interesse glaubhaft machen können (Art. 970 Abs. 1 ZGB). Ohne einen entsprechenden Interessen-nachweis dürfen nur die Grundstückbezeichnung, die Identifikation des Eigentümers, die Eigentumsform und das Erwerbsdatum eingesehen werden (Art. 970 Abs. 2 ZGB). Von diesem Grundsatz darf auch bei der elektronischen Einsicht nicht abgewichen werden.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La sécheresse et l’initiative de Future3 ont absorbé le Comité de l’USP

17.08.18 | À sa séance, le Comité de l’Union suisse des paysans a porté une grande attention à la sécheresse et à ses répercussions sur l’agriculture, de même qu'à l'initiative populaire « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Il propose à la Chambre suisse d’agriculture de rejeter l’initiative et de s’opposer à un éventuel contre-projet. L’USP avait déjà adopté la même position dans le cas de l’initiative pour une eau potable propre.

Lire la suite