Contenu principal

Les actualités les plus récentes
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°41 (7.10 – 13.10.19)

16.10.19 | L’Office fédéral de la statistique a publié ses estimations du revenu sectoriel agricole pour 2019. Il en ressort une nouvelle progression positive du revenu sectoriel agricole qui reste malgré tout insuffisante vis-à-vis du reste de l’économie. Par ailleurs, l’augmentation de la valeur totale de l’agriculture suisse a été en partie contrebalancée par la hausse des coûts de production. Ces derniers se chiffreraient à 10,8 milliards de francs, soit une augmentation de 2,2 % vis-à-vis de 2018. Ceci serait problématique lors d’une mauvaise année climatique puisque la valeur de production diminuerait mais pas les coûts de production élevés. Enfin, il faut noter l’énorme effort réalisé par l’agriculture en matière de productivité du travail puisque celle-ci a augmenté de 50 % durant les dernières vingt années !

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 09-19 : L’effectif du bétail de rente en Suisse

11.10.19 | L’année 2019 connaît une baisse de l’effectif du bétail estimée à 15 000 UGB. Cette baisse est imputable en premier lieu au recul des effectifs bovin et porcin. L’évolution des effectifs des autres animaux de rente est en général plus faible que les années précédentes. Chez les volailles, les animaux destinés à la production d’oeufs sont les seuls à voir leur nombre continuer d’augmenter

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - septembre 2019

11.10.19 | À la suite d’un premier trimestre frais, le mois de septembre a été plus chaud et plus ensoleillé que la moyenne en raison d’une phase de haute pression de deux semaines. Puis, la météo a été changeante en fin de mois. La température moyenne de la période sous revue a dépassé de 1,2 degré la norme mensuelle. Dans les Alpes centrales et les Grisons, les précipitations ont légèrement dépassé la moyenne, tandis qu’en Suisse romande, dans le Valais et sur le Plateau, on n'a enregistré que de 25 à 50 % des valeurs mensuelles usuelles. Avec 4,3 mm à Sion, on a même observé la valeur la plus faible pour le mois de septembre depuis le début des mesures en 1864. Toujours au mois de septembre, l’évolution phénologique de la végétation a été conforme à la moyenne pluriannuelle, malgré une année jusqu’ici plutôt chaude. Au mois d’août, le nombre de déclarations de dégâts causés par la grêle (588) a été inférieur à la moyenne. Dans l’ensemble, les chiffres de l’année 2019, jusqu’à fin août, sont à peu près comparables à ceux de 2017 et de 2018. Avec 106 déclarations, les dommages causés par des forces naturelles ont eux aussi été plutôt rares. Toutefois, au total pour cette année en cours, le nombre de cas déclarés jusqu’à fin août (2147) dépasse la moyenne pluriannuelle.

Lire la suite
Communiqués de presse
Décision de la CER saluée

08.10.19 | Les membres de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-CN) soutiennent une initiative parlementaire de la commission homologue du Conseil des États (CER-CE) en rapport avec les deux initiatives « pour une eau potable propre » et « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » : la CER-CE propose d’inscrire dans la loi une trajectoire de réduction assortie de valeurs cibles pour les risques liés à l’usage des pesticides. L’Union suisse des paysans (USP) préconise elle aussi cette voie. L’initiative parlementaire renforce ainsi le Plan d’action national Produits phytosanitaires. L’USP estime que, de ce fait, toutes les conditions sont posées pour que le Conseil des États poursuive rapidement et sans retard l’examen des initiatives pour une eau potable propre et pour l’interdiction des pesticides.

Lire la suite

Conférence annuelle de la Communauté de la Charte digitalisation

22 octobre 2019 Inforama Rüti Zollikofen

La « Journée de la mise en réseau numérique » s’est déroulée en juin 2018 avec la présence du Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann. De nombreux représentantes et représentants de l’agriculture et du secteur agroalimentaire ont accepté son invitation et ont signé la charte de digitalisation. Cette année, la communauté de la charte se rencontrera à nouveau afin d’échanger sur les thèmes actuels. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a également annoncé sa venue.

Plus d'informations

Cours spécialisé d’aquaculture vers le 21 novembre à la HAFL à Berne

Régional, durable et produit dans le respect du bien-être animal : le poisson d’élevage suisse séduit par sa qualité. Venez acquérir le savoir-faire nécessaire pour élever des poissons en suivant le cours d’aquaculture donné par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL (un département de la Haute école spécialisée bernoise BFH), en partenariat avec l’Institut agricole de Grangeneuve (FR). Aucun prérequis n’est exigé. La prochaine formation débute le 26 novembre 2019.

Vers l'inscription

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :

 

 

19.06.2019

Comment nous encourageons la diversité

20.03.2019

Comment nous protégeons nos cultures

06.01.2019

Elevée parmi les ceps de vigne et jouant à cache-cache entre les cuves, Madeleine n’a pas pour autant embrassé la carrière de viticultrice tout de suite.

11.09.2018

Le menu de nos animaux