Contenu principal

Politique agricole 2022+: s’assurer dès maintenant

Communiqué de presse du 22 mai 2025

À partir de 2027, la couverture d’assurance pour les conjoint(e)s et partenaires enregistré(e)s travaillant dans l’exploitation sera une condition préalable à l’octroi des paiements directs. 

Une couverture sociale adéquate non seulement offre une protection financière en cas de crise, mais contribue aussi à réduire le risque de problèmes existentiels. Faire prendre conscience de cette réalité était l’objectif d’une campagne de sensibilisation menée en 2022 par l’Union suisse des paysans, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, Prométerre et Agrisano.

Suite des opérations
Les responsables de la campagne de l’époque se sont à nouveau réunies pour publier sur la plateforme www.ma-situation.ch des informations relatives à l’application de l’ordonnance sur les paiements directs dans le cadre de la politique agricole à partir de 2022 (PA22+).

Bases juridiques
Le Parlement a décidé de procéder à des ajustements dans les paiements directs avec entrée en vigueur au 1er janvier 2027. À compter de cette date, une couverture d’assurance personnelle pour les conjoint(e)s et partenaires enregistré(e)s travaillant dans l’exploitation sera une condition préalable à l’obtention intégrale desdits paiements. Si la personne concernée travaille régulièrement et considérablement dans l’exploitation de son partenaire, elle devra bénéficier d’une couverture sociale. Cette dernière devra inclure la prévention des risques et l’assurance perte de gain en cas de maladie ou d’accident.

À qui s’appliquera la nouvelle exigence? 
La nouvelle exigence s’appliquera aux personnes:

  • mariées ou en partenariat enregistré;
  • âgées de moins de 65 ans;
  • ne touchant aucun revenu propre ou touchant un revenu propre inférieur au seuil d’entrée de la LPP (22 680 CHF en 2025); ou
  • collaborant de manière considérable et importante dans l’exploitation (à prouver par la déduction fiscale accordée en cas d’activité lucrative des deux conjoints).

Qui sera exempté de la nouvelle exigence?
Seront exemptées de la nouvelle exigences les personnes:

  • touchant un revenu propre supérieur au seuil d’entrée de la LPP (22 680 CHF en 2025);
  • ne collaborant pas de manière régulière et considérable dans l’exploitation (aucune déduction fiscale accordée en cas d’activité lucrative des deux conjoints);
  • âgées de plus de 65 ans;
  • collaborant dans une exploitation dont le revenu annuel est inférieur à 12 000 CHF (moyenne des deux années précédentes);
  • collaborant dans une exploitation spéciale (communes, cantons, exploitations d’estivage et de pâturage communautaire); ou
  • frappées d’une réserve (durée de validité maximale de 5 ans) ou d’une exclusion par l’assurance.

Où puis-je obtenir conseil?
Les conseillères et conseillers des agences régionales, le service de conseil d’Agrisano à Brugg et Prométerre vous renseigneront sur les justificatifs nécessaires et les solutions d’assurance adaptées. La check-list sur le site web d’Agrisano vous permettra de déterminer rapidement et facilement s’il y a lieu d’agir: www.ma-situation.ch

 

Renseignements

Hanspeter Flückiger

Responsable Gestion des produits et Ventes

Agrisano, 056 461 78 76

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Première professionnelle du cheval sacrée aux SwissSkills

15.09.18 | À Berne, lors des Championnats suisse des métiers, Sarina Thommen de Bennwil BL, s’est imposée lors de la compétition et a été sacrée meilleure professionnelle du cheval. Stefanie Lang de Gelfingen LU, et Orane Berger de Staint-Blaise VD ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Argovien Michel Baumgartner est le meilleur viticulteur, le Valaisan Maxime Bagnoud le meilleur caviste

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Michel Baumgartner de Tegerfelden AG, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse de viticulture. Chez les cavistes, c'est Maxime Badnoud de Chamoson VD, qui s'est imposé. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les maraîchers et les professionnels du cheval se sont également affrontés lors de compétitions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Vaches, chevaux ou plantes : découvre ton talent aux MySkills !

11.09.18 | Demain débutent les SwissSkills 2018 dans l’enceinte de la Bernexpo. Sept métiers de l’agriculture ainsi que la spécialisation en agriculture bio participeront aussi à ces championnats suisses. Quatre compétitions distinctes auront lieu du 12 au 15 septembre, tandis que le dimanche 16 septembre, ce sont les visiteurs et visiteuses qui pourront mettre la main à la pâte aux MySkills, sous les chapiteaux 6 et 7, et traire des vaches, monter à cheval, reconnaître des plantes ou essayer de manœuvrer un chariot élévateur.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Dernière ligne droite avant les SwissSkills 2018 !

03.09.18 | Dans quelques jours aura lieu à Berne la deuxième édition du Championnat suisse des métiers SwissSkills. Cette année, en plus des agriculteurs, les vignerons, les cavistes, les maraîchers et les professionnels des métiers du cheval organiseront une compétition dans leur catégorie. Le suspense sera donc à son comble dans les tentes 6 et 7 du champ professionnel de l'agriculture.

Lire la suite
Points de vue Numérisation : Ne pas rater ce train!

03.08.18 | La numérisation de l’agriculture, ce ne sont pas seulement de nouveaux engins comme des drones, des robots de traite, d’alimentation et de nettoyage ou des tracteurs et des machines agricoles autonomes, guidés par GPS. C’est un changement systémique : ces nouvelles technologies seront connectées entre elles, mais aussi avec les instruments de gestion de l’exploitation comme le bilan de fumure, les plans d’affouragement et d’assolement et même avec la comptabilité. Ces connexions ne vont pas se limiter à l’exploitation, elles vont aussi être en lien avec les fournisseurs d’intrants et d’équipements et avec les acheteurs de la production agricole de l’exploitation. Même dans certains cas, par la mise en place de plateformes de commercialisation, ces connexions vont aller jusqu’au consommateur final. C’est un défi dont le potentiel d’amélioration, par exemple au niveau de la simplification administrative et du développement durable, est important. Cela présente toutefois aussi des risques, comme celui de laisser de nombreuses familles paysannes sur le carreau et de restreindre l’indépendance entrepreneuriale des exploitations agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Trois jeunes agricultrices et 33 jeunes agriculteurs en compétition

30.07.18 | Trois jeunes femmes et 33 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2018 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 12 au 15 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Métiers liés au cheval : 18 jeunes femmes s’affrontent pour le titre de championne suisse

30.07.18 | Qui s’y connaît le mieux en chevaux ? Entre le 12 et le 15 septembre prochain, 18 jeunes femmes s’affronteront à l’occasion des SwissSkills 2018 pour le titre de championne suisse des métiers liés au cheval.

Lire la suite