Contenu principal

Premier pas vers la réduction de la charge administrative des familles paysannes

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 4 septembre 2025

Des acteurs et actrices de l’administration et de la branche ont signé aujourd’hui le plan d’action « Contrôles dans les exploitations agricoles ». Il est le résultat de la table ronde du conseiller fédéral Guy Parmelin sur la réduction de la charge administrative des familles paysannes. L’objectif de cette rencontre était de mettre en place un système de contrôle plus léger et plus efficace. L’Union suisse des paysans soutient cette première démarche, mais il reste encore du chemin à parcourir.

La charge administrative et sa complexité croissante font actuellement partie des grands chantiers de l’agriculture suisse. Dès la première table ronde l’année dernière, tous les acteurs et actrices ont reconnu la nécessité d’agir. Depuis, l’administration et la branche ont élaboré ensemble un plan d’action visant à réduire le nombre de contrôles, à supprimer les doublons et à améliorer l’efficacité. Aujourd’hui, les différentes parties l’ont signé. 

Le plan d’action qui vient d’être présenté démontre une volonté de changement et d’amélioration. Il est maintenant essentiel que les mesures soient mises en œuvre consciencieusement et que l’objectif soit poursuivi de manière cohérente. Pour l’Union suisse des paysans, la priorité doit être donnée à la réduction du nombre de contrôles, à l’adaptation du système de sanctions et à l’octroi de délais de rectification. Mais agir sur les contrôles ne suffit pas. La simplification de l’administration est également nécessaire en ce qui concerne les exigences générales et les obligations d’effectuer des relevés. Au lieu d’un nombre incalculable de prescriptions détaillées, il faut une évaluation de l’ensemble. La simplification administrative est l’un des quatre objectifs de la prochaine politique agricole (PA30+). Il convient de mettre à profit le temps qui nous sépare de cette échéance pour entreprendre de nouvelles simplifications. Le plan d’action signé aujourd’hui marque un début, d’autres étapes doivent suivre rapidement. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Les viniculteurs aux SwissSkills 2025

07.04.25 | Du 17 au 21 septembre aura lieu la quatrième édition des SwissSkills à Bernexpo. Il s’agira de la plus grande édition jusqu’alors organisée. Les métiers de la vigne et du vin ont la chance de pouvoir y prendre part sous le nom de la nouvelle profession : Les viniculteurs, trices CFC. 14 candidats issus de toute la Suisse se disputeront le titre de Viniculteur, trice CFC, champion,ne suisse

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appréciation des droits de douane américains

03.04.25 | Le président Donald Trump a publié ses projets de droits de douane. Il convient de clarifier les déclarations concernant les produits agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Qui est la meilleure agricultrice ou le meilleur agriculteur ?

31.03.25 | Du 17 au 21 septembre, le site de Bernexpo accueillera pour la quatrième fois les championnats suisses des métiers, les SwissSkills 2025. Le métier d'agriculteur/trice organise à nouveau un concours à cette occasion. 36 jeunes professionnels se disputeront le titre de champion/ne suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision de la formation professionnelle supérieure est lancée

26.11.24 | Après la révision de la formation initiale dans le champ professionnel de l'agriculture, la forma-tion professionnelle supérieure ("brevet et maîtrise") se verra également dotée d'une nouvelle structure. Le brevet fédéral de paysanne/responsable de ménage agricole, organisé jusqu'à présent séparément, sera également intégré dans le règlement. L'objectif de la révision totale est d'organiser de manière optimale la transition depuis la formation initiale, d'adapter la forma-tion aux exigences futures et de la rendre plus attrayante pour les futurs professionnels.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse De plus en plus de femmes dans les métiers de l'agriculture

15.10.24 | Le nombre d'apprentis dans le champ professionnel de l'agriculture est en légère baisse par rapport à l'année précédente pour l'année scolaire 2024/25, tout en restant à un niveau élevé. Près d'un tiers des apprentis suivent une deuxième formation et la part des femmes s'élève à 23%, ce qui est réjouissant.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision totale de la formation initiale a franchi une nouvelle étape décisive

20.08.24 | Le processus de révision de la formation initiale est dans sa dernière ligne droite. La consultation externe auprès des cantons et des milieux intéressés s'est achevée en juin. Il n'y a pas eu d'opposition fondamentale, mais quelques bonnes propositions qui ont été retenues.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le nouveau système de formation professionnelle prend forme

06.12.22 | La formation professionnelle initiale ne correspond plus aux exigences actuelles, en particulier pour le métier d’agriculteur/agricultrice. C’est pourquoi l’OrTra AgriAliForm a entamé un processus de révision. Après de longs travaux préparatoires dans le cadre d’une procédure démocratique, elle mettra le nouveau modèle en consultation dès janvier 2023. L’accent sera placé sur les diverses orientations que les apprenti∙e∙s pourront choisir. La quatrième année d’apprentissage permettra de se former dans une seconde orientation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les sols amènent de la vie dans les zones urbanisées

01.12.22 | Des sols sains sont indispensables à la qualité de vie. Ils sont essentiels pour l'agriculture, les arbres, les jardins et les parcs. De plus, ils absorbent l'eau de pluie en cas de fortes précipitations et rafraîchissent l'atmosphère durant les jours de canicule. Une attention particulière doit être portée aux sols pour qu'ils puissent remplir leurs nombreuses fonctions. Dans l’optique de la Journée mondiale des sols, qui aura lieu le 5 décembre 2022, autorités, organisations de protection de la nature, milieux agricoles, scientifiques et spécialistes de l’aménagement du territoire s’engagent en faveur de la conservation des sols en milieu bâti.

Lire la suite