Contenu principal

Recycler ses films, filets et ficelles pour préserver l’environnement

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 octobre 2025

Avec le début de l’affouragement hivernal, de nombreuses exploitations se retrouvent à nouveau sans savoir que faire de leurs films d’ensilage, films étirables et autres plastiques agricoles. Au lieu de les éliminer dans un incinérateur, il existe une alternative plus économique et plus respectueuse de l’environnement : remettre ses plastiques usagés dans l’un des 124 points de collecte ERDE. L’année dernière, ERDE Suisse a pu collecter environ 2500 tonnes de plastiques agricoles et recycler les films d’ensilage et les films étirables.

Après un été chaud marqué par des orages et de fortes pluies, de nombreux agriculteurs entament la saison de l’affouragement hivernal en stabulation. En particulier sur les exploitations qui conservent le fourrage sous forme de balles d’ensilage, de grandes quantités de films d’ensilage, de films étirables et d’autres plastiques agricoles doivent être éliminées.
Plutôt que de les incinérer, il vaut mieux les remettre dans l’un des 124 points de collecte ERDE : la solution est plus écologique et, dans la plupart des cas, également moins coûteuse.
Au cours de sa troisième année de collecte, ERDE Suisse a pu récupérer environ 2500 tonnes de plastiques agricoles et recycler les films d’ensilage et les films étirables – une contribution importante à l’économie circulaire dans le secteur agricole.

Comment fonctionne la collecte
Pour garantir une remise sans problème, il est important que les films, filets et ficelles soient livrés séparément et exempts de corps étrangers. L’idéal est de nettoyer grossièrement les films juste après leur ouverture et de les stocker dans des Big Bags, conteneurs, palox ou sacs de collecte ERDE Suisse. Ces sacs de collecte sont mis gratuitement à disposition par l’association, notamment pour la collecte séparée des filets et des ficelles.

Une solution économique et flexible au niveau régional
Les coûts de reprise dépendent des distances de transport et du point de collecte, mais ils sont généralement inférieurs aux tarifs d’incinération des déchets. La liste complète des points de collecte est disponible en ligne. S’il n’en existe pas dans leurs environs, les exploitations peuvent également ouvrir leur propre point de collecte. Le gestionnaire du système, RIGK, apporte son soutien pour l’organisation, la communication et la documentation.

Un recyclage transfrontalier – efficace et sensé
Comme la Suisse ne dispose que de très peu de capacités de recyclage pour les plastiques agricoles, ces derniers sont également transportés vers d’autres pays européens pour y être recyclés. Des auditeurs indépendants contrôlent le processus et certifient la valorisation matière. Rien qu’en 2024, le recyclage et la réutilisation de ces plastiques ont permis d’économiser environ 1390 tonnes de CO₂ par rapport à la production de matières plastiques vierges (matières premières primaires) utilisées pour la fabrication de nouveaux produits, tels que les films d’ensilage. Les émissions liées au transport sont incluses dans ce volume et représentent moins de 8 % du total. L’effet positif majeur sur le climat provient de la réduction de la production énergivore de matière première vierge grâce à l’utilisation de matière recyclée. Ainsi, le recyclage reste écologiquement pertinent, même avec de longs trajets, ferme le cycle des matières et protège durablement les ressources.

Un potentiel important encore inexploité
En Suisse, seul un tiers environ des films d’ensilage usagés sont actuellement recyclés. Le potentiel est donc encore considérable, tant sur le plan économique qu’environnemental. Collecter et recycler les plastiques agricoles usagés, c’est faire la différence !

Matériel visuel
Téléchargement d’autres images sur médias

Plus d’informations sur ERDE Suisse

ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d’aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L’association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l’industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d’organisations partenaires.

www.erde-suisse.ch 

 

Renseignements :

Kurt Röschli, président d’ERDE Suisse, +41 62 834 00 67, k.roeschli@erde-schweiz.ch 

Carina Nijsen, directrice adjointe d’ERDE Suisse, +41 62 834 00 66, c.nijsen@erde-schweiz.ch 

Debora Rondinelli, responsable de la communication d’ERDE Suisse, +41 62 834 00 65, d.rondinelli@erde-schweiz.ch 

Hannah von Ballmoos, responsable de la division Énergie & environnement de l’Union suisse des paysans, +41 56 462 50 06, hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch   

 

Devenir partenaire de collecte ERDE :
Anne Biehl, interlocutrice chez notre opérateur de système RIGK, +49 611 308600-56, biehl@rigk.de 

Publication : libre. Nous nous réjouissons de savoir où notre article aura été publié.

Sur le même sujet

Prises de position Revision der Anleitung zur Schätzung des landwirtschaftlichen Ertragswertes und den damit verbundenen Änderungen der dazugehörenden Verordnungen

25.08.17 | Der landwirtschaftliche Ertragswert ist ein zentrales Element bei Betriebsübergaben innerhalb der Familie. Es handelt sich dabei nicht um ein Privileg des Betriebsnachfolgers / der Betriebsnachfolgerin. Der Ertragswert ist jene ausschlaggebende Bedingung, welche den Fortbestand des landwirtschaftlichen Gewerbes innerhalb der Familie sicherstellt. Damit wird auch das Kulturland nachhaltig erhalten und geschützt. Müssten die Betriebe durch die nachfolgende Generation zum Verkehrswert gekauft werden, so wäre eine landwirtschaftliche Produktion nicht mehr wirtschaftlich. Die Produktionsgrundlage würde den selbstbewirtschaftenden Landwirten entzogen und könnte höchstens noch von Grossgrundbesitzern gepachtet werden. Der landwirtschaftliche Ertragswert verhindert im Zusammenspiel mit den anderen Bestimmungen des BGBB schädliche Spekulationen mit dem für uns so wertvollen Boden.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 33 (14.08. – 18.08.2017)

23.08.17 | Un fois par année, le comité de l’USP siège en dehors des lieux habituels de séance, souvent dans un canton où l’on peut honorer des membres sortants. C’est l’occasion de rencontrer les membres de la Chambre cantonale d’agriculture et des représentants des autorités. Cette année nous avons siégé à Appenzell. Comme à chaque fois, l’échange a été très constructif et chaleureux. Les deux cantons d’Appenzell ont présenté avec fierté leurs spécificités et leurs attentes vis-à-vis de l’USP. Ces rencontres montrent les diversités de notre agriculture, mais aussi font ressortir que la majorité des préoccupations sont communes quelque soit la région ou la branche de production.

Lire la suite
Commentaire de marché Livrez vos agneaux à temps !

18.08.17 | Le prix courant des agneaux de boucherie s’élève à 13 fr. 00 le kilo poids mort (PM) depuis début juin. Les agneaux de pâturage pour 5 fr. 50 le kg/vif et les moutons pour 5 fr. 90 le kg PM restent prisés, leurs prix se sont stabilisés à ce bon niveau depuis un certain temps.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 32 (07.08. – 11.08.2017)

16.08.17 | En collaboration avec l’ASPO, IP-Suisse et la Migros, l’USP avait réalisé une exposition spéciale « Des champs et des ailes ». Cette dernière, dont l’idée a germé en 2012 à l’occasion d’une rencontre avec l’ASPO, a rencontré un grand succès. Elle a été présentée entre 2014 et 2017 lors de nombreuses foires et expositions et a touché un potentiel de 1,65 millions de visiteurs.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Asylverordnung 2

15.08.17 | Der SBV begrüsst die geplante Abschaffung der Sonderabgabe aus Erwerbseinkommen sowie das geplante Meldeverfahren. AsylV 2 Der SBV unterstützt die vorgeschlagenen Anpassungen. VIntA, Art. 18 und 19 Aus Sicht des SBV ist es wichtig, dass die Aus- und Rückzahlungen nachvollziehbar sind und der administrative Aufwand für die Kantone in einem angemessenen Rahmen ist.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 07-17 : Production et consommation de denrées alimentaires en Suisse

10.08.17 | Les très mauvais rendements de la production végétale réduiront probablement le taux d’auto-approvisionnement alimentaire brut de l’année 2016 à la faible valeur de 55 %. Toutefois, cela devrait être un événement unique. À long terme, le bilan fourrager est plus préoccupant, vu l’augmentation constante des importations. En 2016, pour la première fois, le taux d’auto-approvisionnement net est nettement inférieur à 50 %.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 31 (31.07. – 04.08.2017)

09.08.17 | La 25ème édition du Brunch à la ferme du 1er août est déjà passée ! Les retours positifs de nombreux participants ainsi que le faible nombre de réclamations permettent de considérer que, cette année encore, le succès a été au rendez-vous. La météo nous a souri à 100 %, Jean-Rosset se montrant présent du début à la fin. Les participants étaient heureux et ont savouré le Brunch à pleines dents – y compris les Conseillers fédéraux Johann Schneider-Ammann et Ueli Maurer. Il reste maintenant à réaliser les différents travaux finaux tels que l’envoi des remerciements, l’établissement des décomptes, etc. De plus, après le Brunch, c’est déjà avant le Brunch et l’organisation de l’année prochaine commence.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 30 (24.07. – 28.07.2017)

02.08.17 | L’été, période creuse pour les journalistes, donne habituellement lieu à de nombreuses sollicitations pour l’USP. La semaine dernière, des demandes concernant par exemple l’introduction du lait équitable d’Aldi, les cloches des vaches, la sécurité des sentiers pédestres, les offres en matière d’agritourisme, les paiements directs, les dégâts dus au gel, la sécurité alimentaire, les cours «Eco Drive» ou encore l’anniversaire du Brunch nous sont entre autre parvenues. Un communiqué de presse a également été publié ainsi qu’une prise de position sur la digitalisation de l’agriculture. Enfin, les coordonnées de producteurs laitiers prêts à témoigner dans les médias de la situation actuelle du prix du lait ont été distribuées.

Lire la suite