Contenu principal

Soixante jeunes professionnels de l’agriculture aux SwissSkills 2025

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 21 juillet 2025

Dans moins de deux mois, Berne accueillera les SwissSkills 2025. La quatrième édition des championnats suisses des métiers se tiendra cette année du 17 au 21 septembre. Des jeunes de plus de 90 professions s’affronteront pour savoir qui est le meilleur de sa catégorie. Parmi eux se trouveront 36 agriculteurs/trices, 11 maraîchers/ères et 13 viniculteurs/trices. 

La quatrième édition des championnats suisses des métiers aura lieu du 17 au 21 septembre à Berne. Des concours seront organisés dans plus de 90 professions, tandis que 60 autres présenteront leurs activités. Les SwissSkills constituent donc la plus grande vitrine de la formation professionnelle en Suisse. Cette année encore, les métiers de l’agriculture seront de la partie : 36 agriculteurs/trices, 11 maraîchers/ères et 13 viniculteurs/trices s’affronteront dans le cadre d’un concours. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront pour leur part découvrir leur métier à travers des démonstrations professionnelles.

Un tour éliminatoire pour les agriculteurs/trices

Le concours lors duquel s’affronteront les six agricultrices et trente agriculteurs en lice (liste en annexe) débutera par un tour éliminatoire. Celui-ci aura lieu l’un des trois premiers jours. Les trois meilleurs de chaque jour participeront ensuite à la finale du samedi. Dans le cadre de ce concours, ils démontreront leurs compétences dans les disciplines les plus diverses : traire et évaluer les animaux, régler le semoir, calculer la rentabilité, reconnaître les végétaux, être habile dans la conduite des machines ou savoir vendre les produits agricoles. 

Un concours en deux temps pour les maraîchers/ères

Trois maraîchères et huit maraîchers (liste en annexe) s’affronteront lors d’un concours en deux temps. Du 12 au 16 août aura lieu la première partie, sur le terrain. Les autres disciplines seront évaluées à Berne, du jeudi 18 au samedi 20 septembre. Celles-ci comprendront des tâches telles que le repiquage, le calcul et la plantation de rampon pour une plate-bande, la mise en place d’un stand de marché, la connaissance des plantes et la mécanisation. 

La nouvelle profession de viniculteur/trice

Deux jeunes femmes et onze jeunes hommes viticulteurs/trices ou cavistes (liste en annexe) concourront les vendredi 19 et samedi 20 septembre sous la future profession commune de viniculteur/trice. Les tâches comprendront les travaux les plus divers des deux professions, comme la culture et la taille de la vigne, la connaissance des végétaux, de même que la dégustation, la mise en bouteille, le transvasement et la filtration du vin. 

Remise des médailles le samedi soir

Le samedi soir, à la PostFinance Arena, les trois vainqueurs de chaque profession recevront une médaille. Les jeunes aviculteurs/trices et arboriculteurs/trices seront également présents, mais n’organiseront pas de concours. Ils feront toutefois des démonstrations de leurs activités. Le dimanche, les visiteurs pourront s’essayer aux différents métiers et découvrir leurs propres talents lors des MySkills. 

La participation des métiers de l’agriculture aux SwissSkills 2025 est sponsorisée par :

Cosponsors : ABZ-Technik, Agrisano, Bio Suisse, edition lmz, emmental assurance, Fédération des producteurs suisses de lait, Hauptner, IP-Suisse, Netzteam Meyer Zwimpfer AG, Neuwerth Logistics SA, Quality Wine, Service de prévention des accidents dans l’agriculture, Stähler Suisse SA, Suisse Grêle, Swiss Wine Promotion, Tobi Seeobst AG, Union maraîchère suisse

Médias partenaires : Agri, Bauernzeitung, Schweizer Bauer 
 

Renseignements

Diana Fomasi

collaboratrice spécialisée Agriprof

Téléphone 056 462 54 40
E-Mail diana.fomasi@agriprof.ch@sbv-usp.ch

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Bonne nouvelle ! Plus de jeunes suivent un apprentissage agricole

22.11.22 | L’évolution positive du nombre d’apprenti(e)s dans l’agriculture se poursuit. Par rapport à l’année précédente, 5 % de jeunes en plus, soit 179 personnes, ont choisi une profession de la terre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Bernois Matthias Baumann est le meilleur agriculteur de Suisse

10.09.22 | À Berne, lors des SwissSkills 2022, Matthias Baumann de Madiswil BE, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Patrick Schär de Rohrbachgraben BE et Stefan Hadorn de Burgistein BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le bien-être animal ne s’arrête pas à la frontière

05.11.20 | L’Union suisse des paysans rejette le contre-projet qu’oppose le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif. Occultant les importations, ce contre-projet renchérit la production indigène sans contrepartie et affaiblit les différents labels garantissant le bien-être animal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Champ professionnel de l'agriculture : Effectifs des apprentis à nouveau en hausse

03.11.20 | Après une baisse du nombre d'apprentis dans le secteur agricole au cours de l'année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent cette année. L'évolution positive se poursuit. Malgré la situation du Covid-19, les effectifs augmentent de 9% par rapport à l'année précédente, soit 306 apprenants.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Métiers de la terre : recul du nombre d’apprentis en 2019/2020

31.10.19 | La progression du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture s’est arrêtée. Leur nombre a diminué de 339 personnes, soit de près de 10 %, par rapport à l’année précédente. Il est cependant nécessaire de considérer une période plus longue pour parler d’une tendance. Dans l’ensemble, l’évolution suivie depuis la réforme de la formation en 2009 se révèle positive. Et c’est très bien ainsi : des professionnels bien formés et motivés constituent la base d’une agriculture productrice durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

04.02.19 | À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Belle progression du nombre d’apprentis dans l’agriculture

23.10.18 | L'augmentation du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture se poursuit. En 2018-2019, ce nombre est de 5,2 % supérieur à la moyenne mesurée au cours des sept dernières années. Depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2009, c’est la deuxième valeur la plus importante après celle de 2017-2018. Une main-d’œuvre bien formée et motivée constitue la base d’un secteur agricole entrepreneurial et axé sur la production durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Fribourgeois Yannick Etter est le meilleur maraîcher de Suisse

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Yannick Etter de Ried b. Kerzers FR, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse dans la catégorie maraîcher. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, et Kevin Schwab de Ins BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les viticulteurs et les professionnels du cheval se sont également affrontés en compétition.

Lire la suite