Succès pour la défense des intérêts de l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 17 mars 2026

Un grand effort collectif a permis d’éviter l’essentiel des économies de 259 millions de francs par an sur le dos des familles paysannes que prévoyait le Conseil fédéral dans son programme d’allégement budgétaire. En moyenne, ce montant aurait représenté des incidences de plus de 5000 francs par exploitation pendant de nombreuses années. Un résultat d’autant plus déterminant qu’il sert de base pour le financement de la PA30+.

La Confédération doit faire des économies. Dans son programme d’allégement budgétaire, le Conseil fédéral prévoyait des coupes d’un montant colossal de 259 millions de francs dans le domaine de l’agriculture. Sur ce montant, environ 256 millions de francs ont pu être évités, épargnant ainsi les contributions à l’élimination des sous-produits animaux, les aides à la production animale, les contributions pour la transformation des fruits suisses, les mises aux enchères des contingents tarifaires de même que les contributions à la qualité du paysage ou à la promotion des ventes. Comme nombre de ces coupes auraient eu un impact sur le marché, des répercussions négatives supplémentaires sur les prix à la production auraient été à craindre. Un lobbying assidu mené à tous les niveaux de la défense des intérêts du secteur agricole a finalement permis de balayer presque toutes les mesures d’économies prévues pour l’agriculture. Des pertes de plus de 5000 francs par exploitation et par an ont ainsi pu être évitées. Cette pression était nécessaire, car le financement de la politique agricole à partir de 2030 s’appuiera sur cette base et que les revenus agricoles sont encore beaucoup trop faibles. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Commentaire de marché Agneaux: 11 francs et 10 centimes, c’est leur dernier prix

16.11.18 | En cette fin d’automne 2018, le marché de la viande d'agneau reflète bien la tension qui règne sur le marché depuis quelques mois déjà.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°45 (05.11. – 09.11.2018)

14.11.18 | Pour commencer la semaine internationale pour un bon usage des antibiotiques, l’USP, en collaboration avec des organisations partenaires, a présenté un dossier de presse montrant que l’agriculture est très active pour réduire l’utilisation des antibiotiques. L’utilisation des antibiotiques dans l’élevage a été réduite de plus de moitié au cours des dix dernières années. En outre, des projets sont en cours dans divers secteurs pour renforcer la santé animale et ainsi réduire davantage l’utilisation d’antibiotiques. L’agriculture et la médecine vétérinaire contribuent ainsi à réduire le problème de la résistance aux antibiotiques. Espérons que la médecine humaine est tout aussi active de son côté !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 22+ : une réforme sans plus-value

14.11.18 | Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le message sur le développement de la politique agricole. Or, l’Union suisse des paysans peine à y déceler la plus-value concrète qui justifierait de nouveaux ajustements à l’échelon de la loi.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 18-10 : Bilan alimentaire (BAL) 2017

13.11.18 | La consommation totale de denrées alimentaires s’inscrit aussi en légère hausse en 2017, alors que l’année de production 2017 se révèle moyenne dans l’ensemble. Par conséquent, la part de la production indigène par rapport à la consommation totale s’est élevée à 59 %, soit un peu au-dessous de la moyenne calculée jusqu’alors à l’aide de cette méthode pour les années 2007 à 2016. Dans la production de certaines matières premières agricoles, les quantités ont atteint des records positifs comme négatifs. C’est pourquoi cet article se propose d’étudier les effets de la production indigène sur l’évolution des stocks et du commerce extérieur. Compte tenu des effets qui ne tiennent pas à une seule année, l’interprétation des résultats du bilan alimentaire doit aussi porter sur plusieurs années.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Effet de serre et besoin d’agir dans l’agriculture

09.11.18 | Des mesures de protection du climat dans l'agriculture... oui, mais comment et avec quels moyens ? Ce sont ces questions que divers intervenants et les participants de renom à une table ronde ont abordées lors du 4e Congrès AgroCleanTech à Berne, dans un contexte où le débat sur la protection du climat fait déjà rage après la sécheresse de l’été 2018.

Lire la suite
Commentaire de marché Porcs de boucherie : Les prix ne sont pas conformes au marché

09.11.18 | Cela fait huit semaines que le marché des porcs de boucherie se montre équilibré dans l’ensemble, avec des prix au bas niveau de 3 fr. 70 le kg PM depuis le 2 novembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse De moins en moins d’antibiotiques chez les animaux de rente

08.11.18 | Depuis un certain temps, l'agriculture suisse s'emploie à diminuer l'usage d'antibiotiques en promouvant la santé des animaux, en déployant des stratégies de sélection ciblées ou en recourant à la médecine complémentaire. Les différentes branches ont lancé toute une série de mesures et de projets. Au cours des dix dernières années, il a ainsi été possible de réduire de plus de moitié l'usage d'antibiotiques dans la détention d’animaux de rente. Ce succès doit perdurer.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44 (29.10 – 2.11.2018)

07.11.18 | L’application d’herbicides sur les routes, chemins et places publiques est interdite depuis 2001. Cette semaine, l’OFEV a publié une recherche concernant la mise en œuvre de cette interdiction. Celle-ci a fait ressortir l’utilisation de plus de la moitié des substances recherchées, y compris sur des surfaces où ceci est interdit. Au contraire des privés, au sein desquels 47 % des personnes interrogées disent ne jamais avoir entendu parler de cette interdiction, plus de 90 % des praticiens sont au courant. Ces chiffres prouvent que la protection des eaux ne peut être efficace que si les mesures ne sont pas concentrées uniquement sur l’agriculture.

Lire la suite