Succès pour la défense des intérêts de l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 17 mars 2026

Un grand effort collectif a permis d’éviter l’essentiel des économies de 259 millions de francs par an sur le dos des familles paysannes que prévoyait le Conseil fédéral dans son programme d’allégement budgétaire. En moyenne, ce montant aurait représenté des incidences de plus de 5000 francs par exploitation pendant de nombreuses années. Un résultat d’autant plus déterminant qu’il sert de base pour le financement de la PA30+.

La Confédération doit faire des économies. Dans son programme d’allégement budgétaire, le Conseil fédéral prévoyait des coupes d’un montant colossal de 259 millions de francs dans le domaine de l’agriculture. Sur ce montant, environ 256 millions de francs ont pu être évités, épargnant ainsi les contributions à l’élimination des sous-produits animaux, les aides à la production animale, les contributions pour la transformation des fruits suisses, les mises aux enchères des contingents tarifaires de même que les contributions à la qualité du paysage ou à la promotion des ventes. Comme nombre de ces coupes auraient eu un impact sur le marché, des répercussions négatives supplémentaires sur les prix à la production auraient été à craindre. Un lobbying assidu mené à tous les niveaux de la défense des intérêts du secteur agricole a finalement permis de balayer presque toutes les mesures d’économies prévues pour l’agriculture. Des pertes de plus de 5000 francs par exploitation et par an ont ainsi pu être évitées. Cette pression était nécessaire, car le financement de la politique agricole à partir de 2030 s’appuiera sur cette base et que les revenus agricoles sont encore beaucoup trop faibles. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Prises de position La révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531)

25.03.24 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531).

Lire la suite
Prises de position Änderung des HMG

20.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des HMG.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°11 -2024

18.03.24 | Le Conseil National et des Etats ont accepté les aides pour le vin. L’USP, l’interprofession de la vigne et du vinsuisse et la fédération suisse des vignerons ont étroitement collaboré à cet effet. Ces décisions améliorent la situation des vins suisses qui sont actuellement fortement concurrencés par les importations en raison d’un marché non protégé

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung

18.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung.

Lire la suite
Prises de position Tierschutzverordnung und weiteren Verordnungen im Tierschutzbereich

14.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Tierschutzverordnung und weiteren Verordnungen im Tierschutzbereich.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision des AHVG betreff Anpassung Hinterlassenenrenten

13.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision des AHVG betreff Anpassung Hinterlassenenrenten.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Plus de 2’200 tonnes de plastiques agricoles collectées

13.03.24 | Mars 2024 - Un monitoring officiel le confirme: le système de recyclage des plastiques agricoles, ERDE Suisse, a collecté un total de 2’200 tonnes de plastiques en 2023. Cela représente une augmentation significative par rapport à l'année 2022, au cours de laquelle 1’800 tonnes de plastiques agricoles avaient été collectées.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°10 -2024

12.03.24 | Le bilan intermédiaire de la régulation préventive du loup montre que 36 animaux ont été abattus dans un but de prévention en décembre et janvier. Pour l'USP, il est évident que la population de loups doit être régulée.

Lire la suite