Contenu principal

Supprimer la pénalisation fiscale du mariage : oui, mais pas comme ça

Point de vue de l’Union suisse des paysans du 25.07.2025

Lors de la session d’été, le Parlement a adopté un projet d’imposition individuelle. Ce projet visait deux objectifs : supprimer la pénalisation fiscale du mariage et encourager les femmes à exercer une activité lucrative. À première vue, le projet semble raisonnable. Un regard plus critique révèle toutefois que la souris a accouché d’une montagne, c’est-à-dire d’un monstre bureaucratique démesuré et inutile. Pour les familles paysannes en particulier, ce nouveau système engendrerait une plus grande charge administrative. 

Mais pourquoi qualifier le projet d’inutile ?

La pénalisation fiscale du mariage concerne aujourd’hui uniquement l’impôt fédéral direct. Voilà belle lurette que les cantons ont fait leurs devoirs : le splitting, l’adaptation des barèmes ou le système de quotient familial ont permis de supprimer le désavantage des couples mariés par rapport aux concubins dans le cadre de l’impôt cantonal et communal. À présent, le Parlement désire appliquer l’imposition individuelle à tous les niveaux. Or, prendre pour exemple une des solutions cantonales permettrait à la Confédération de supprimer la pénalisation fiscale du mariage dans le cadre de l’impôt fédéral direct de manière beaucoup plus simple. 

Pourquoi démesuré ? 

Dans le cadre de l’imposition individuelle, les époux ayant choisi le régime matrimonial de la participation aux acquêts devraient se répartir chaque année non seulement le revenu (ce serait trop simple), mais aussi la fortune et l’ensemble des biens. Chaque année, les deux époux devraient donc se partager la valeur de la ferme, du bétail, des machines et de tout le reste. Il en serait de même pour les déductions, par exemple celles pour les enfants. En cas de répartition inégale des revenus, une partie des déductions deviendrait absolument sans effet fiscalement parlant. 

Pourquoi un monstre bureaucratique ? 

Les paysans mariés devraient remplir non plus une, mais deux déclarations d’impôts et, comme mentionné, y répartir chaque année toutes les possessions. Il en résulterait dans toute la Suisse et dans toute la population 1,76 million de déclarations d’impôts supplémentaires. Les cantons indiquent qu’il faudrait engager au moins 1000 nouvelles personnes aux autorités fiscales et assumer des coûts de plus de 100 000 millions pour surmonter la charge de travail en plus. 

Et qu’en est-il de l’incitation à exercer une activité lucrative ? 

Le calcul de l’administration prévoit que le nouveau système entraînera une hausse des activités lucratives exercées de 16 300 équivalents plein temps, le marché suisse de l’emploi comptant à ce jour plus de 5,3 millions de personnes actives. L’effet estimé sur l’emploi serait donc inférieur à 1 %, soit une question d’arrondi. Vouloir mettre en œuvre le projet en raison de son effet est tout simplement ridicule. 

Une répartition du revenu la plus égale possible entre les époux serait privilégiée dans le cadre de l’imposition individuelle. Ce sont donc avant tout les couples dont les deux membres travaillent autant l’un que l’autre et à un pourcentage élevé qui profiteraient le plus du nouveau système. Cependant, est-ce bien là le rôle de l’État que de dicter à la population comment s’organiser dans le cadre d’un mariage, qui ne reste ni plus ni moins qu’une unité économique dans d’autres cas ? 

Signatures pour un référendum

Un comité mené par le Centre et l’UDC a lancé un référendum contre cette réforme et est en train de récolter des signatures. La Conférence des directeurs cantonaux des finances recommande à ses membres de lancer des référendums cantonaux. Il s’agirait là d’un procédé sans précédent, qui montrerait à quel point le projet est mal ficelé.

Familles paysannes lourdement touchées

En raison du fort impact qu’aurait l’imposition individuelle sur les familles paysannes, le Comité de l’Union suisse des paysans recommande de soutenir le référendum. Les formulaires de signature peuvent être téléchargés sur le site web www.tromperie-fiscale-non.ch. Il convient de noter que toutes les signatures figurant sur le même formulaire doivent provenir de personnes majeures résidant dans la même commune. Si 50 000 signatures valables sont récoltées à son encontre, la décision inopportune du Parlement sera soumise au vote du peuple. Celui-ci pourra alors décider s’il préfère effectivement l’imposition individuelle au système actuel. Agissons maintenant pour une vraie démocratie ! Merci de votre soutien.

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

Prises de position Prise de Position Ordonnance circulation routière

06.08.21 | De façon générale, nous saluons les propositions de modifications relatives à l’ordonnance citée en objet. Cependant, nous souhaitons apporter quelques précisions pour ce qui concerne l’agriculture. Dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes, les familles paysannes sont tributaires des véhicules agricoles. A cet effet, nous demandons que les exceptions en cas de retrait de permis ne concernent pas uniquement les personnes dont le temps de conduite nécessaire à l’exercice de la fonction dépasse la moitié du temps de travail hebdomadaire. En effet, bien que fortement tributaires de leurs véhicules et disposant de peu de marge de manœuvre en raison des contraintes liées aux cultures et aux conditions météorologiques, les agriculteurs et les employés agricoles ne correspondent pas forcément à cette définition. Ainsi, nous appelons à ce que les exceptions touchent également ces derniers. De plus, nous demandons que la conduite suite à une infraction moyennement grave soit également autorisée dans le cadre de leur fonction, sachant que les véhicules agricoles sont limités à une vitesse de 30-40 km/h.

Lire la suite
Prises de position Verordnungsänderungen im Bereich des BFE

05.08.21 | Die Schweizer Landwirtschaft kann über die Produktion von Strom aus erneuerbaren Energien einen beachtlichen Beitrag zur Energiewende leisten. Gemäss einer Studie von AgroCleanTech könnte die Landwirtschaft theoretisch bis im Jahr 2030 2‘100 GWh/Jahr Strom aus erneuerbaren Energien produzieren, mindestens 1‘200 GWh über Photovoltaik, und 420 GWh/Jahr in Biogasanlagen. Um dieses Potenzial auszuschöpfen, sind die Produzenten auf die Förderung im Rahmen eines Fördersystems angewiesen. Die Schweizer Landwirtschaft trägt aktuell vor allem über die Produktion von Strom aus Photovoltaik und Biogasanlagen, sowie Wärme aus Biogasanlagen bei zur Schweizer Energieversorgung. Im Folgenden äussern wir uns nur zu den Verordnungsänderungen mit direkten Auswirkungen auf die Landwirtschaft. Die restlichen Änderungen sind so grundsätzlich begrüssenswert.

Lire la suite
Communiqués de presse Le Brunch à la ferme du 1er août : petit par la taille, grand par le goût

01.08.21 | Pour de nombreuses personnes en Suisse, le Brunch à la ferme servi le jour de la Fête nationale constitue un événement qu’elles ne manqueraient pour rien au monde. Malgré les mesures de protection pénibles contre le coronavirus et une météo incertaine, plus de 200 familles paysannes de tout le pays ont invité la population à leur table. Le Brunch « mini » était à l’honneur cette année. Des représentants du gouvernement se sont aussi mêlés à la foule bigarrée des invités dans les cantons de Lucerne et de Fribourg. En bref, la 29e édition de cet événement traditionnel a une fois de plus remporté un franc succès.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des conseillers fédéraux fans du Brunch

21.07.21 | Quelque 200 familles paysannes sont en pleins préparatifs pour le Brunch à la ferme du 1er août. L’événement se tiendra dans le respect des mesures particulières de protection contre le coronavirus. Les places sont très prisées, et certaines fermes affichent déjà complet. Cette année encore, des invités de renom seront de la partie, cette fois-ci dans les cantons de Lucerne et de Fribourg. Dans l’Oberland bernois, un brunch aura lieu une semaine avant la Fête nationale dans le cadre d’une randonnée avec une représentante du gouvernement.

Lire la suite
Prises de position Consultation au sujet du contre-projet indirect à l’initiative biodiversité

28.06.21 | L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît les défis existants en matière de biodiversité à l’échelle suisse et salue la volonté de vouloir aborder cette thématique. Nous ne pouvons accepter ce contre-projet que pour autant que nos revendications soient prises en compte et que le projet soit corrigé en conséquence.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appel à participation aux Portes ouvertes à la ferme

21.06.21 | Faites découvrir votre métier, présentez votre ferme et entamez le dialogue : le développement d’une relation de confiance avec la population devient de plus en plus important pour les exploitations agricoles de Suisse. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent une occasion parfaite pour ce faire. Saisissez cette opportunité et inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août aura lieu

17.06.21 | La décision est tombée ! Au vu de l'évolution positive de la situation épidémiologique et des assouplissements mis en consultation pour la fin juin par le Conseil fédéral, l'Union suisse des paysans a décidé que le populaire Brunch à la ferme aura lieu le jour de la fête nationale. Les exploitations ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire, modifier leur inscription ou l’annuler.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les familles paysannes font fleurir la Suisse

12.04.21 | Les abeilles et autres pollinisateurs trouvent souvent peu de nourriture après la floraison des arbres et des cultures agricoles en été. C'est pourquoi plus de 400 familles paysannes sèment plus de 500 bandes fleuries dans le cadre du projet "La Suisse fleurit". La population peut également soutenir les abeilles : cette semaine, les agricultrices et agriculteurs distribuent des sachets de semences contenant un mélange fleuri dans neuf gares.

Lire la suite