Contenu principal

Une étude confirme l’impact négatif qu’aurait l’acceptation de l’initiative sur l’élevage intensif

Communiqué de presse du Comité national contre l’initiative sur l’élevage intensif du 11 juillet 2022

Le taux d’auto-approvisionnement de la viande de poulet est aujourd’hui de 58 %. Une acceptation de l’initiative sur l’élevage intensif le ferait passer à 5 %. Pour les œufs, il chuterait de 56 à 20 %, et de 92 à 50 % pour la viande de porc. Cette dégringolade s’accompagnerait d’une perte de valeur ajoutée et d’une disparition d’emplois dans le pays. Voilà les conséquences de l’initiative sur l’élevage intensif qui ressortent d’une étude réalisée récemment par la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest.

Dans le cadre d’une étude dirigée par le professeur Mathias Binswanger, la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) s’est intéressée aux effets de l’initiative « Non à l’élevage intensif en Suisse » sur la chaîne de création de valeur et le tourisme d’achat. Selon le scénario le plus plausible, les chercheurs sont parvenus à la conclusion qu’une acceptation de l’initiative aurait un impact considérable sur l’agriculture suisse et entraînerait une réduction draconienne du nombre d’élevages de volailles et de porcs notamment. La FHNW estime que le nombre de volailles d’engraissement se réduirait à 10 % de l’effectif actuel, leur détention servant alors à une production de niche, celui des poules pondeuses à un tiers et celui des porcs à une moitié. D’après les conclusions de l’étude, l’abandon de l’élevage indigène entraînerait une forte baisse du taux d’auto-approvisionnement : par rapport à aujourd’hui, celui de la viande de volaille passerait de 58 % à environ 5 %, celui des œufs de 56 % à près de 20 % et celui de la viande de porc de 92 % à 50 %.

L’assertion selon laquelle l’approche descendante des conditions de l’initiative conduirait à un changement durable de la consommation est hautement contestable. Il faudrait d’ailleurs s’attendre à ce que la Suisse importe beaucoup plus de denrées alimentaires d’origine animale. Les chercheurs constatent en outre que l’initiative entraînerait une hausse marquée des prix de la viande de poulet et de porc, favorisant ainsi le tourisme d’achat. La disparition de nombreux emplois dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation ne serait que la conséquence logique de l’impact de l’initiative.

L’étude de la FHNW révèle que l’intensification de l’élevage observée dans le monde entier découle de manière directe d’une consommation d’aliments d’origine animale, en particulier de viande, de plus en plus axée sur les prix. C’est d’ailleurs là que les chercheurs voient le meilleur point de départ pour améliorer le bien-être animal : il faut d’abord résoudre la contradiction entre l’intérêt de la société à respecter ce bien-être d’une part et le comportement avéré d’achat axé sur les prix d’autre part. Les membres de l’Alliance contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif sont eux aussi d’accord pour dire que ce ne sont en tout cas pas les familles paysannes de Suisse qui empêchent de résoudre cette contradiction. Elles sont même tout à fait prêtes à investir encore davantage dans le bien-être animal, à condition de pouvoir vendre les aliments ainsi produits à un prix rémunérateur.

Documents

Renseignements

Mathias Binswanger

professeur à la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, Haute école de commerce
tél. 079 888 31 05

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

David Ruetschi

secrétaire de l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort
tél. 021 614 04 79

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Une collaboration profitable

27.10.23 | Le peuple a voté. Mon bilan : collaborer avec l’économie pour aborder différents thèmes et nous engager davantage pour mobiliser l’agriculture aura été profitable.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Le 22 octobre : une journée d’une grande importance !

08.09.23 | Le 22 octobre, nous fixerons un nouveau cadre politique pour les quatre années à venir et, en fonction de la composition du Parlement, la politique sera favorable à l’agriculture, ou justement pas.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Juin 2021 et septembre 2022 : même combat

16.09.22 | Le 25 septembre et la décision sur l’initiative « Non à l’élevage intensif » approchent à grands pas. Ces dernières semaines, de nombreuses exploitations agricoles ont participé à la diffusion des mesures et des arguments en faveur du NON auprès des citoyens. Nous les remercions de tout cœur de leur engagement. Les discussions récentes ont montré une fois de plus à quel point le sujet de l’élevage est émotionnel. C’est la raison pour laquelle les résultats des sondages sont beaucoup moins nets que les bons arguments contre l’initiative ne le laisseraient supposer. Le camp qui saura le mieux mobiliser ses partisans fera tourner l’issue de la votation à son avantage. Est-ce que ce sera la gauche, plutôt urbaine, qui veut couler l’AVS et l’impôt anticipé, ou la bourgeoisie, plutôt rurale, qui ne veut pas mettre en péril l’agriculture suisse et les retraites ?

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Augmentation exponentielle des problèmes liés au loup

14.07.22 | Les attaques perpétrées par les loups sur les animaux de rente à l’alpage prennent une nouvelle ampleur. Le week-end dernier, les prédateurs ont pour la première fois tué une vache allaitante adulte. L’an passé déjà, de nombreuses bêtes étaient tombées sous les crocs des canidés. Il avait alors fallu avancer la désalpe, la sécurité des troupeaux ne pouvant plus être garantie. De nouvelles solutions et une révision rapide de la loi sur la chasse sont nécessaires pour endiguer de manière efficace la croissance de la population de loups. De plus, il est essentiel que les autorités agissent dans l’intérêt de l’économie alpestre en approuvant rapidement les demandes de tirs, faute de quoi l’économie alpestre est menacée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Union suisse des paysans : 125 ans et toutes ses dents

07.06.22 | Aujourd’hui, l’Union suisse des paysans fête son 125e anniversaire. Pour cette occasion historique, la présidence et la direction reviennent entre autres à l’hôtel de ville de Berne, où s’est tenue en 1897 la mémorable assemblée constitutive. À l’époque, nombre de familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée l’association en tant que faîtière de l’agriculture indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse Initiative sur l’élevage intensif : les jeux seront faits le 25 septembre

25.05.22 | Le Conseil fédéral a annoncé les objets de la votation populaire du 25 septembre, parmi lesquels figure comme prévu l’initiative sur l’élevage intensif. Un rejet clair et net de cette initiative requiert un grand élan de solidarité de tout le secteur agricole. Aussi les drapeaux doivent-ils être accrochés dès à présent pour sensibiliser la population avant que ne débute en juin la campagne de votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réformer ce qui doit l’être, renoncer aux expérimentations

25.05.22 | Le 25 septembre, les citoyens se prononceront sur trois éléments centraux de la stabilité en ces temps d’incertitudes : une AVS et des rentes sûres, le rapatriement de recettes fiscales en Suisse et la sécurité de l'approvisionnement en denrées alimentaires. Concrètement, il s'agit de la réforme AVS21, de la réforme de l'impôt anticipé et de l'initiative populaire contre l'élevage industriel. Une large alliance de l'économie s'engage en faveur des réformes de l'AVS et de l'impôt anticipé et s'oppose à de nouvelles prescriptions pour l'agriculture qui, au final, ne font qu'accroître la dépendance vis-à-vis de l'étranger.

Lire la suite
Communiqués de presse La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif prête au départ

18.03.22 | Les drapeaux de la campagne contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif sont dès à présent disponibles. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chambre d’agriculture de leur canton pour s’en procurer.

Lire la suite