Réformer ce qui doit l’être, renoncer aux expérimentations

Communiqué de presse du 25 mai 2022

Le 25 septembre, les citoyens se prononceront sur trois éléments centraux de la stabilité en ces temps d’incertitudes : une AVS et des rentes sûres, le rapatriement de recettes fiscales en Suisse et la sécurité de l'approvisionnement en denrées alimentaires. Concrètement, il s'agit de la réforme AVS21, de la réforme de l'impôt anticipé et de l'initiative populaire contre l'élevage industriel. Une large alliance de l'économie s'engage en faveur des réformes de l'AVS et de l'impôt anticipé et s'oppose à de nouvelles prescriptions pour l'agriculture qui, au final, ne font qu'accroître la dépendance vis-à-vis de l'étranger.

La situation géopolitique et économique est marquée par de grandes incertitudes. Pandémie, guerre en Ukraine et problèmes d'approvisionnement en sont les mots-clés. Dans de tels moments, il est particulièrement important que la Suisse assure joue la sécurité et ne s'engage pas dans des expérimentations. La stabilisation financière de l'AVS et la réforme de l'impôt anticipé, attendues de longue date, contribuent à cette sécurité. Il en va de même en matière de denrées alimentaires.

La réforme AVS21 stabilise la situation financière tendue de notre principale assurance sociale en harmonisant l'âge de la retraite et en augmentant modérément la TVA. Elle introduit aussi une flexibilisation du passage à la retraite. La réforme est un pas indispensable vers une plus grande sécurité sans réduction des rentes.

La réforme de l'impôt anticipé met un terme aux cadeaux fiscaux faits à l'étranger. A l’heure actuelle, la Suisse est affaiblie dans le domaine du financement par obligations. L’impôt anticipé a pour effet la délocalisation des opérations à l’étranger, ce qui provoque des pertes fiscales et un renchérissement du financement public pour les collectivités publiques ainsi que pour d’autres secteurs comme les hôpitaux, les transports publics ou les fournisseurs d’énergie. La réforme de l'impôt anticipé est donc dans l’intérêt de tous. Le rapatriement d’opérations financières en Suisse se traduira par une augmentation des recettes fiscales et des économies en frais d’intérêt pour les pouvoirs publics. Le développement du marché suisse des capitaux qui en découlera sera aussi favorable pour les caisses de pensions ainsi que le financement de la transition écologique (obligations vertes).

En généralisant les exigences de détention « bio », l'initiative sur l’élevage va au-delà des objectifs de protection des animaux. Les exigences en matière d'élevage sont déjà très élevées en Suisse par rapport à l'étranger. Ainsi, la Suisse est le seul pays qui fixe déjà des effectifs maximaux. L'initiative renchérirait massivement la production alimentaire indigène et l’affaiblirait au profit des importations. Elle limiterait la liberté de choix des consommateurs et provoquerait une nette hausse des prix des denrées alimentaires d'origine animale comme la viande, les œufs ou le lait.

Des rentes sûres, le rapatriement de recettes fiscales en Suisse et un approvisionnement sûr en denrées alimentaires sont des objectifs essentiels en période d'instabilité. C'est pourquoi une large alliance des milieux politiques et économiques soutient le Conseil fédéral et le Parlement. L'alliance s'engage le 25 septembre pour un OUI à la réforme de l'AVS et de l'impôt anticipé, ainsi que pour un NON à l'initiative sur l'élevage intensif extrême.

Renseignements

Valentin Vogt, président de, l'Union patronale suisse

CN Markus Ritter, président de l'Union suisse des paysans

Christoph Mäder, président d'economiesuisse

Fabio Regazzi, CN, président, Union suisse des arts et métiers usam

Matthias Leuenberger, président de scienceindustries

Marcel Rohner, président, Association suisse des banquiers

Dr. Rolf Dörig, président, Association Suisse d'Assurances ASA

David Frick, président, SwissHoldings

Martin Hirzel, président, Swissmem

Dr. Hans-Jörg Bertschi, co-président, Swiss Family Business

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34 - 2026

24.08.26 | L’accord de libre-échange avec la Chine a été optimisé. Même si l’agriculture est peu concernée, les producteurs suisses de fromage se frottent les mains.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33 - 2026

17.08.26 | L’USP demande d’assortir l’accord de libre-échange avec le Mercosur de mesures d’accompagnement efficaces pour protéger l’agriculture suisse.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32- 2026

10.08.26 | Nos paysans adoptent la petite reine. Patrick a participé au SlowUp de Brugg pendant que le food truck Paysannes et paysans suisses a régalé les participants.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31- 2026

03.08.26 | La sécheresse reste critique: l’USP s'engage en faveur de mesures d’allègement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un intérêt marqué pour le Brunch du 1er août

01.08.26 | Cette année encore, le Brunch à la ferme du 1er août a rencontré un intérêt marqué. À l’occasion de la fête nationale, pas moins de 283 familles paysannes ont ouvert les portes de leur exploitation à la population. D’après les inscriptions et les données empiriques, environ 80 000 convives se sont rendus dans une des fermes prestataires pour savourer un brunch copieux, composé de produits régionaux et issus de l’exploitation, le tout dans une ambiance particulière. Nombre de brunchs affichaient déjà complet bien à l’avance, ce qui témoigne de la grande popularité de cet évènement traditionnel.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch à la ferme du 1er août : plaisirs du goût et rencontres avec des membres du Conseil fédéral

21.07.26 | Le 1er août, des familles paysannes de toute la Suisse accueillent la population dans leur exploitation. Le traditionnel Brunch à la ferme allie les spécialités régionales à des rencontres personnelles et permet de découvrir d’où proviennent les aliments et comment ils sont produits. Le gouvernement prendra lui aussi un petit déjeuner paysan à l’occasion de la fête nationale. Cette année, quatre membres du Conseil fédéral participeront à un Brunch à la ferme du 1er août et exprimeront ainsi leur reconnaissance envers les familles paysannes suisses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29- 2026

20.07.26 | La campagne numérique contre l’initiative sur l’alimentation est lancée. Aidez-nous à convaincre la population de voter «non» le 27 septembre en suivant nos canaux de diffusion et en partageant nos publications.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28- 2026

13.07.26 | La chaleur et la sécheresse accablent l’agriculture. Dans cette situation de force majeure, les cantons peuvent mettre en place des règles particulières.

Lire la suite