Contenu principal

Une plateforme pour le placement de main-d’œuvre dans l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 25 mars 2020

En raison du coronavirus, agrix.ch propose dès maintenant une bourse d’emplois dans l’agriculture au niveau national.

Étant donné que de nombreux travailleurs étrangers ne peuvent plus ou ne veulent pas venir en Suisse, une pénurie de personnel se fera sentir dans l’agriculture suisse pendant les semaines à venir. C'est pourquoi l’Union suisse des paysans (USP) a décidé, de concert avec ses organisations membres et en particulier avec le domaine des cultures spéciales, de mettre à disposition en allemand la plateforme agrix.ch, qui existe déjà en Suisse romande, où elle est gérée par la chambre vaudoise d’agriculture Prométerre. Il est possible d’utiliser gracieusement cette plateforme et le service de placement qu’elle propose pour les temps à venir. Les exploitations agricoles à la recherche d’employés peuvent y annoncer gratuitement des emplois disponibles. À l’inverse, les personnes sans emploi ou dans l’impossibilité de travailler à l’heure actuelle suite au passage au chômage partiel peuvent aussi s’inscrire sur cette plateforme ou juste voir où des renforts sont nécessaires près de chez elles. La page d’accueil de la plateforme comprend aussi toutes les informations importantes sur les contrats de travail, les salaires et l’embauche de personnel.

La plateforme de location de services Coople, qui recrute du personnel flexible pour des entreprises de la restauration, du commerce de détail, de l’entreposage et de l’événementiel en temps normal, a mis en place une offre spéciale pour l’agriculture et propose ses services au prix de revient. Plus d'information d'ici.

En outre, l’USP appelle les employeurs à annoncer les emplois disponibles aux offices cantonaux (par téléphone ou sur Jobroom). Ces derniers peuvent aussi aider les exploitations à trouver de la main-d’œuvre.

Sur son site internet, l’USP propose en outre une vue d’ensemble des autres plateformes et canaux de communication à disposition pour les exploitations à la recherche d’employés. Ici il offre aussi des réponses actualisées aux questions les plus fréquentes que soulève la situation exceptionnelle liée au coronavirus. Si des questions subsistent après avoir consulté cette page et les informations complémentaires de l’Office fédéral de l’agriculture, il est possible de les adresser à corona@sbv-usp.ch.

Liens

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Sur le même sujet