Une table ronde sur le marché du porc avance des pistes de solution

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 août 2026

Plusieurs mesures devraient contribuer à rééquilibrer à long terme le marché du porc. Les participants d’une table ronde ont défini des pistes de solution, lesquelles vont à présent être concrétisées. 

Au cours des dernières années, le rythme du cycle du porc s’est emballé. Depuis, les crises se succèdent. Le déséquilibre entre la production et les ventes constitue le principal problème. Rien que ces derniers mois, le prix de la viande de porc a atteint un plus bas inédit. Des mesures à court terme, comme l’exportation de porcelets notamment vers le sud de l’Allemagne, devaient permettre de désengorger le marché. Dans ce contexte, l’Union suisse des paysans (USP) a invité les principaux acteurs de la filière porcine à une table ronde. L’objectif était de définir des axes pour stabiliser le marché du porc. Au terme d’une discussion approfondie, les participants se sont mis d’accord sur des pistes concrètes, qu’un groupe de travail sous l’égide de Proviande va à présent préciser. Au cœur de ces options figurent l’amélioration des données relatives aux mises en production, l’optimisation de la transparence du marché grâce à un tableau de bord, la révision des mécanismes de fixation des prix pour les porcelets et les porcs de boucherie ainsi que l’élaboration d’autres mesures d’accompagnement pour rééquilibrer le marché. Le groupe de travail va à présent concrétiser ces mesures d’ici à la fin de l’année. Une deuxième table ronde suivra pour la mise en œuvre. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Laurstrasse 10, 5200 Brugg
michel.darbellay@sbv-usp.ch 
Département Production, marché & écologie
Division Production animale

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°45 (05.11. – 09.11.2018)

14.11.18 | Pour commencer la semaine internationale pour un bon usage des antibiotiques, l’USP, en collaboration avec des organisations partenaires, a présenté un dossier de presse montrant que l’agriculture est très active pour réduire l’utilisation des antibiotiques. L’utilisation des antibiotiques dans l’élevage a été réduite de plus de moitié au cours des dix dernières années. En outre, des projets sont en cours dans divers secteurs pour renforcer la santé animale et ainsi réduire davantage l’utilisation d’antibiotiques. L’agriculture et la médecine vétérinaire contribuent ainsi à réduire le problème de la résistance aux antibiotiques. Espérons que la médecine humaine est tout aussi active de son côté !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 22+ : une réforme sans plus-value

14.11.18 | Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le message sur le développement de la politique agricole. Or, l’Union suisse des paysans peine à y déceler la plus-value concrète qui justifierait de nouveaux ajustements à l’échelon de la loi.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 18-10 : Bilan alimentaire (BAL) 2017

13.11.18 | La consommation totale de denrées alimentaires s’inscrit aussi en légère hausse en 2017, alors que l’année de production 2017 se révèle moyenne dans l’ensemble. Par conséquent, la part de la production indigène par rapport à la consommation totale s’est élevée à 59 %, soit un peu au-dessous de la moyenne calculée jusqu’alors à l’aide de cette méthode pour les années 2007 à 2016. Dans la production de certaines matières premières agricoles, les quantités ont atteint des records positifs comme négatifs. C’est pourquoi cet article se propose d’étudier les effets de la production indigène sur l’évolution des stocks et du commerce extérieur. Compte tenu des effets qui ne tiennent pas à une seule année, l’interprétation des résultats du bilan alimentaire doit aussi porter sur plusieurs années.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Effet de serre et besoin d’agir dans l’agriculture

09.11.18 | Des mesures de protection du climat dans l'agriculture... oui, mais comment et avec quels moyens ? Ce sont ces questions que divers intervenants et les participants de renom à une table ronde ont abordées lors du 4e Congrès AgroCleanTech à Berne, dans un contexte où le débat sur la protection du climat fait déjà rage après la sécheresse de l’été 2018.

Lire la suite
Commentaire de marché Porcs de boucherie : Les prix ne sont pas conformes au marché

09.11.18 | Cela fait huit semaines que le marché des porcs de boucherie se montre équilibré dans l’ensemble, avec des prix au bas niveau de 3 fr. 70 le kg PM depuis le 2 novembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse De moins en moins d’antibiotiques chez les animaux de rente

08.11.18 | Depuis un certain temps, l'agriculture suisse s'emploie à diminuer l'usage d'antibiotiques en promouvant la santé des animaux, en déployant des stratégies de sélection ciblées ou en recourant à la médecine complémentaire. Les différentes branches ont lancé toute une série de mesures et de projets. Au cours des dix dernières années, il a ainsi été possible de réduire de plus de moitié l'usage d'antibiotiques dans la détention d’animaux de rente. Ce succès doit perdurer.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44 (29.10 – 2.11.2018)

07.11.18 | L’application d’herbicides sur les routes, chemins et places publiques est interdite depuis 2001. Cette semaine, l’OFEV a publié une recherche concernant la mise en œuvre de cette interdiction. Celle-ci a fait ressortir l’utilisation de plus de la moitié des substances recherchées, y compris sur des surfaces où ceci est interdit. Au contraire des privés, au sein desquels 47 % des personnes interrogées disent ne jamais avoir entendu parler de cette interdiction, plus de 90 % des praticiens sont au courant. Ces chiffres prouvent que la protection des eaux ne peut être efficace que si les mesures ne sont pas concentrées uniquement sur l’agriculture.

Lire la suite
Commentaire de marché Des veaux qui vaudront de l’or

02.11.18 | À l’heure actuelle, il y a pléthore de veaux d’engrais dans un contexte de faible demande. Les engraisseurs achètent peu de veaux ces temps-ci, car les étables d’engraissement sont pleines à craquer d’animaux bientôt prêts à l’abattage.

Lire la suite