6,5 % de plastiques agricoles supplémentaires collectés

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 16 mars 2026

Selon le suivi officiel, ERDE Suisse a collecté plus de 2’660 tonnes de plastiques agricoles en 2025. Cela correspond à une augmentation d'environ 6,5 % par rapport à l'année précédente. Le potentiel reste important.

Chaque année, l'agriculture utilise de grandes quantités de produits en plastique, notamment des films étirables pour ensilage, des films pour silos, des films de calage ou des ficelles de pressage. Afin d'éviter que ces plastiques agricoles ne finissent à la poubelle, le système de reprise volontaire ERDE Suisse a été créé. Les fabricants, les agriculteurs et les exploitants de points de collecte assument conjointement la responsabilité et veillent à ce que les plastiques agricoles usagés soient recyclés et réintroduits dans le cycle des matières premières. Cela permet de préserver les matières premières et de réduire les émissions de CO₂.

Au cours de sa quatrième année de collecte, ERDE Suisse a de nouveau augmenté la quantité collectée : plus de 2’660 tonnes de plastiques agricoles ont été collectées et les films d'ensilage et les films étirables ont été recyclés. En outre, le réseau de points de collecte a pu être encore étendu.

« ERDE Suisse compte aujourd'hui 127 points de collecte, un chiffre réjouissant qui montre à quel point le réseau se développe et que toutes les parties prenantes assument leurs responsabilités pour maintenir les matières premières dans le cycle. En collaboration avec notre opérateur de système RIGK GmbH, nous continuons à rechercher de nouveaux points de collecte afin de couvrir également les zones qui présentent encore des lacunes. Par rapport à l'année dernière, le soutien aux points de collecte a été encore renforcé, une réaction nécessaire aux défis du marché du recyclage », explique Riccardo Casanova, directeur général d'ERDE Suisse.

Si le point de collecte le plus proche est éloigné, il est possible d'ouvrir soi-même un point de collecte, soit de manière permanente, soit avec des journées de collecte ponctuelles dans l'année. Les points de collecte ne collectent pas seulement leurs propres films, mais proposent également ce service à d'autres agriculteurs de la région. Tous bénéficient ainsi de trajets de livraison plus courts et du soutien financier d'ERDE Suisse. Ceux qui participent contribuent activement à la protection de l'environnement et à la préservation de matières premières précieuses.

Les films collectés sont recyclés en Suisse et dans d'autres installations de recyclage certifiées de l'UE. Des contrôleurs indépendants certifient la collecte et le recyclage et établissent un rapport qui documente le recyclage conforme. La collaboration de toutes les parties prenantes chez ERDE Suisse permet de boucler le cycle des matières recyclables, de préserver les ressources et de protéger l'environnement.

Malgré les quantités déjà réjouissantes collectées, seul un quart environ des films d'ensilage usagés est actuellement recyclé en Suisse – le potentiel reste donc important. La collecte et le recyclage des plastiques agricoles apportent une contribution clairement mesurable à la protection de l'environnement et des ressources.

Matériel visuel

Téléchargement d’autres images sur médias

Plus d’informations sur ERDE Suisse

ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d’aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L’association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l’industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d’organisations partenaires.

www.erde-suisse.ch 

Renseignements :

Kurt Röschli, président, +41 79 332 83 36, k.roeschli@erde-schweiz.ch
Riccardo Casanova, directeur général, +41 62 834 00 62, r.casanova@erde-schweiz.ch 
Carina Nijsen, directrice adjointe, +41 62 834 00 66, c.nijsen@erde-schweiz.ch 
Debora Rondinelli, communication, +41 62 834 00 65, d.rondinelli@erde-schweiz.ch
Hannah von Ballmoos-Hofer, co-responsable Énergie & Environnement USP, +41 56 462 50 06 

Devenir partenaire de collecte ERDE :

Anne Biehl, interlocutrice chez notre opérateur de système RIGK, +49 611 308600-56, biehl@rigk.de 

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue La production indigène prend ses responsabilités

12.02.21 | La nouvelle salve contre l’agriculture, dégainée par Greenpeace, illustre une nouvelle fois une volonté de nuire. Jouant sur les raccourcis et de fausses informations, la démarche veut faire croire aux consommateurs que la viande suisse ne l’est pas… La réalité est que le 84% des fourrages consommés par nos animaux de rente est indigène. L’agriculture suisse n’a jamais prétendu être autonome en fourrages et ne l’a jamais caché. Mais réduire la production suisse sans adapter la consommation ne ferait que davantage dépendre des importations de viande.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 01-21 : Marché du bétail de boucherie

12.02.21 | Pour les producteurs de bétail de boucherie, l’évolution favorable des prix a fait de 2020 une année faste. Si les perspectives pour le gros bétail et les agneaux de boucherie restent bonnes, l’engraissement des porcs et des veaux connaît pour l’heure une mauvaise passe. La production de viande de volaille a enregistré la plus forte croissance de 2020. Dans ce domaine aussi, les perspectives pour 2021 s’annoncent favorables.Pour les producteurs de bétail de boucherie, l’évolution favorable des prix a fait de 2020 une année faste. Si les perspectives pour le gros bétail et les agneaux de boucherie restent bonnes, l’engraissement des porcs et des veaux connaît pour l’heure une mauvaise passe. La production de viande de volaille a enregistré la plus forte croissance de 2020. Dans ce domaine aussi, les perspectives pour 2021 s’annoncent favorables.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°5 (1 – 5.02.2021)

09.02.21 | Le Conseil fédéral a confirmé que la votation sur les deux initiatives contre les produits phytosanitaires se déroulera le 13 juin. L’alliance mise en place par l’USP ainsi que ses partenaires préparent intensivement la future campagne. Les affiches et les bâches commandées par les chambres cantonales sont actuellement en production et seront distribuées aux familles paysannes dès la mi-mars. Selon les cantons, leur affichage est autorisé entre 6 à 8 semaines avant le scrutin. Des berlingots de jus de pomme de 2,5 dl seront également à disposition.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Devenez hôte pour le brunch du 1er août !

08.02.21 | La pandémie liée au coronavirus est omniprésente et restreint la vie privée et professionnelle. La population a besoin d’être rassurée et se languit de contacts sociaux. Et c’est là que vous entrez en jeu, chères agricultrices et chers agriculteurs. Montrez que même en temps de crise, on peut compter sur les paysannes et les paysans suisses et invitez la population à participer à un brunch du 1er août sur votre exploitation. Cette année se prête particulièrement bien aux brunchs de petites tailles. N’hésitez pas et inscrivez-vous d’ici au 23 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N veut elle aussi suspendre la politique agricole

02.02.21 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national se prononce pour la suspension de la PA22+. Elle ouvre ainsi la voie à un report définitif de la prochaine grande réforme de la politique agricole. Celui-ci permettrait de disposer du temps nécessaire pour procéder aux ajustements qui s’imposent d’urgence.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4 (25 – 29.01.2021)

01.02.21 | Le Conseil fédéral a élargi les conditions permettant de bénéficier de l’aide prévue pour les cas de rigueur. Dorénavant, toutes les entreprises qui ont été forcées de fermer plus de 40 jours depuis le 1er novembre 2020 tombent automatiquement dans cette catégorie. Par ailleurs, les diminutions de revenus en 2021 peuvent également être partiellement compensées. Toutes les informations concernant le coronavirus et l’agriculture suisse sont disponibles sur le site internet de l’USP.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Potentiel élevé des grandes cultures en Suisse

26.01.21 | L’Union suisse des paysans a rédigé un nouveau rapport, intitulé « Le potentiel de certaines grandes cultures en Suisse ». Ce rapport révèle les opportunités que présente le marché dans le domaine des denrées alimentaires d’origine végétale et les actions à entreprendre pour que les exploitations agricoles puissent aussi en profiter.

Lire la suite
Prises de position Verlängerung des Gentechnik-Moratoriums: Vernehmlassungsverfahren

26.01.21 | Die gentechnikfreie Produktion in der Schweizer Landwirtschaft steht für hochwertige Lebensmittel und Glaubwürdigkeit und entspricht einem Konsumentenbedürfnis. Der Schweizer Bauernverband SBV begrüsst die Verlängerung des Moratoriums, denn damit kann das Erfolgsmodell der gentechnikfreien Schweizer Landwirtschaft auch in Zukunft gelebt werden.

Lire la suite