Aggravation des dégâts dus à la sécheresse et aide aux exploitations en difficultés

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 août 2026

Le Comité de l’USP s'est penché sur la sécheresse actuelle, ses conséquences économiques pour l'agriculture et les possibilités d'aide aux exploitations en difficultés financières. Les membres ont également élu Sandra Helfenstein, responsable du département Communication et marketing, au poste de directrice adjointe ; elle succède à Michel Darbellay. Par ailleurs, les membres ont nommé Loïc Bardet, responsable du département Économie, formation et affaires internationales, au poste de vice-directeur. 

Lors de sa séance estivale de deux jours, le Comité de l'Union suisse des paysans (USP) a examiné de nombreux dossiers d'actualité. Parmi les thèmes discutés, la sécheresse et la canicule qui durent depuis des semaines ont été au centre des débats. Les conséquences sont manifestes et drastiques dans presque tout le pays. Selon une première estimation approximative, l'USP prévoit, en l’état actuel et à l'échelle nationale, des pertes de récoltes d'au moins un demi-milliard de francs rien que pour les cultures principales, y compris la production fourragère. À cela s'ajoutent des surcoûts variables liés à l'achat de fourrage ou à l'irrigation, ainsi qu'une charge de travail supplémentaire. 

Outre les mesures prises par la Confédération et les cantons, l'organisation faîtière de l'agriculture suisse s'attache en priorité à atténuer les pertes économiques via une amélioration des prix à la production. Elle a donc coordonné la marche à suivre avec les organisations professionnelles concernées et informé les détaillants de cette nécessité. Les organisations professionnelles sont désormais invitées à présenter et faire valoir ces revendications concrètes au sein des instances sectorielles respectives. L'USP attend des branches concernées qu'elles décident des ajustements de prix nécessaires.

Le Comité a également discuté d'une éventuelle aide d'urgence pour les exploitations confrontées à des problèmes financiers. Il est possible de demander auprès de son canton des prêts sans intérêts pour son exploitation. Des discussions sont également en cours avec la Confédération et les cantons afin de reporter le remboursement des prêts et d'avancer le versement des paiements directs. Les exploitations d'alpage et d'estivage concernées ont la possibilité de bénéficier d'une aide de fondssuisse. L’USP étudie actuellement d'autres solutions pour les exploitations en difficultés. 

Nouvelle directrice adjointe et nouveau vice-directeur

Avec le départ de Michel Darbellay, l'USP a dû trouver quelqu’un pour reprendre le poste de direction adjointe et ainsi suppléer Martin Rufer. Le Comité a élu l'actuelle responsable du département Communication et marketing, Sandra Helfenstein, au poste de directrice adjointe, et a nommé Loïc Bardet, responsable du département Économie, formation et affaires internationales, au poste de vice-directeur. Il devient ainsi le premier interlocuteur pour la Suisse romande.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Laurstrasse 10, 5200 Brugg
michel.darbellay@sbv-usp.ch 
Département Production, marché & écologie
Division Production animale

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Le remboursement de l’impôt sur les huiles minérales n’incite pas à la consommation

23.08.18 | Le rapport « Audit sur les remboursements de l’impôt sur les huiles minérales dans l’agriculture » du Contrôle Fédéral des Finances laisse entrevoir la remise en question de ce dernier. La suppression du remboursement augmenterait les prix de production et le prix des matières premières agricoles, sans avoir de répercussion positive sur la consommation de carburants.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l'USP n°33 (13.08. – 17.8.2018)

22.08.18 | Presque cinq semaines avant les votations fédérales, un sondage de la SSR indique une majorité pour les deux initiatives agricoles « Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques (initiative pour des aliments équitables) » et « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous ». La chambre suisse d’agriculture – le Parlement des paysannes et paysans suisses – a laissé la liberté de vote sur ces deux objets. Cela promet un automne haut en couleur !

Lire la suite
Prises de position Grundbuchverordnung

22.08.18 | Der Schweizer Bauernverband (SBV) begrüsst die elektronische Einsicht ins Grundbuch. Dieses ist für jene öffent-lich, die ein Interesse glaubhaft machen können (Art. 970 Abs. 1 ZGB). Ohne einen entsprechenden Interessen-nachweis dürfen nur die Grundstückbezeichnung, die Identifikation des Eigentümers, die Eigentumsform und das Erwerbsdatum eingesehen werden (Art. 970 Abs. 2 ZGB). Von diesem Grundsatz darf auch bei der elektronischen Einsicht nicht abgewichen werden.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La sécheresse et l’initiative de Future3 ont absorbé le Comité de l’USP

17.08.18 | À sa séance, le Comité de l’Union suisse des paysans a porté une grande attention à la sécheresse et à ses répercussions sur l’agriculture, de même qu'à l'initiative populaire « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Il propose à la Chambre suisse d’agriculture de rejeter l’initiative et de s’opposer à un éventuel contre-projet. L’USP avait déjà adopté la même position dans le cas de l’initiative pour une eau potable propre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La recherche plus importante que jamais : non aux plans d’économies !

16.08.18 | Le Conseil fédéral veut économiser 40 millions de francs dans la recherche agricole et ainsi l’affaiblir de façon sensible. Ce projet tombe à une époque où l’agriculture n’a jamais eu autant besoin de la recherche afin de venir à bout des nombreux défis qui l’attendent. C'est pourquoi ces plans d'économies sont et doivent rester tabous, estime l'Union suisse des paysans. Sous sa forme actuelle, le projet du Conseil fédéral n’a aucune chance d’obtenir une majorité et a échoué.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l'USP n°32 (06.08. – 10.8.2018)

15.08.18 | La conférence de presse donnée à l'Inforama Rütti pour la clôture du projet pilote « Travailler chez le paysan » a été l'une des plus fréquentées de ces dernières années. Ceci tient certainement à la thématique et à la période de creux estivale à laquelle cette conférence a été donnée. Les télévisions suisses des quatre langues nationales ainsi que les principaux journaux étaient présents et ont fait un compte rendu à propos de ce projet pilote. Les médias ont, dans l'ensemble, réservé un accueil positif au projet. Ceci montre que l'agriculture est bien perçue lorsqu'elle s'engage activement pour résoudre un problème d'actualité. Dans ce cas, il s'agissait de la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse et de la meilleure utilisation du potentiel de main d’œuvre.

Lire la suite
Prises de position Mengenangabeverordnungen

15.08.18 | Die Erweiterung der Liste mit Früchten und Gemüsen, die im Offenverkauf auch per Stück statt nach Gewicht verkauft werden können, stimmt der SBV zu. Wir beantragen diese Liste durch Produkte wie Äpfel und Birnen und weiteres Kern- und Steinobst zu erweitern. Für die meisten Obstarten (ausgenommen kleinfrüchtige Beeren) ist ein stückweiser Verkauf denkbar, unabhängig davon ob die Ware direkt konsumiert wird oder nicht. Die Festlegung eines fixen maximalen Feuchtigkeitsgehaltes von 12% für alles Brennholz in Fertigpackungen ist nicht realistisch und wird abgelehnt.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 07-18 : L’effectif des équidés en Suisse

13.08.18 | En 2017, plus de 30 % des quelque 112 000 équidés présents en Suisse étaient détenus non pas dans le secteur agricole, mais sur de petites exploitations et dans des centres équestres. Ces dernières années, l'élevage de chevaux a eu tendance à perdre de l'importance, contrairement à la détention de chevaux de sport et de loisir. Durant les derniers trois ans, l'effectif total des équidés augmente chaque année de 1,3 à 2,5 %.

Lire la suite