Contenu principal

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’alimentation !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 16 octobre 2025

Célébrée le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation est là pour rappeler que les exploitations agricoles du monde entier nourrissent l’humanité. En Suisse, la part du revenu disponible que les ménages consacrent à l’alimentation est parmi les plus faibles au monde. Des prix couvrant les coûts en vue d’une agriculture durable, respectueuse des animaux et à l’abri des crises ne sont pas une utopie, mais une nécessité.

En 1979, l’ONU a déclaré le 16 octobre comme étant la Journée mondiale de l’alimentation. L’objectif de cette journée est de rappeler l’importance de l’agriculture pour l’approvisionnement des populations en nourriture et, partant, d’attirer l’attention sur la sécurité alimentaire et la faim dans le monde. L’utilisation respectueuse des ressources naturelles, les interactions écologiques et le bien-être animal sont liés à ces thématiques.

En Suisse, la pression économique sur les exploitations agricoles est forte. Les nouveaux bâtiments et les nouvelles machines nécessitent des investissements importants, les risques pour les cultures augmentent et les nouvelles exigences légales renchérissent constamment la production. Les prix actuels à la production, et donc les revenus, sont presque partout trop bas pour garantir à long terme une agriculture durable du point de vue économique et social.

La guerre des prix dans le commerce de détail inquiète beaucoup l’agriculture. Les détaillants se battent les uns contre les autres en proposant des prix de plus en plus bas. Pourtant, ces baisses ne sont pas nécessaires. Aujourd’hui, un ménage suisse moyen consacre tout juste 5,9 % (source : OFS) de son revenu disponible à l’alimentation. C’est un des plus bas niveaux au monde, tout particulièrement en comparaison avec les pays relativement pauvres d’autres continents, et même dans le contexte européen. 

L’agriculture suisse produit selon des normes environnementales et de bien-être animal très élevées et nourrit la population locale à des prix extrêmement compétitifs par rapport au pouvoir d’achat. Des prix à la production qui couvrent les coûts et les risques pour les cultures ne sont pas seulement abordables, ils sont aussi indispensables. Ils constituent la base pour garantir sur le long terme un approvisionnement en denrées alimentaires indigènes et pour contrer la baisse continuelle du taux d’auto-approvisionnement.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6-2024

12.02.24 | Les familles paysannes pratiquant la vente directe peuvent se procurer du matériel d’emballage auprès d’Agrimpuls. À partir du 1er mars, l’action de printemps leur permettra de bénéficier d’un rabais de 5%.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pétition remise avec plus de 65 000 signatures

12.02.24 | Quelques jours ont suffi pour que se retrouve munie de 65 000 paraphes la pétition qu’ont lancée l’Union suisse des paysans et AGORA, et qui présente les revendications de l’agriculture. Cinq délégations différentes ont remis aujourd’hui cette pétition au Conseil fédéral ainsi qu’aux quatre détaillants Migros, Coop, Lidl et Aldi. L’Union suisse des paysans est en étroite discussion avec le gouvernement et le commerce de détail.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Mehrwertsteuerverordnung

08.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision der Mehrwertsteuerverordnung.

Lire la suite
Prises de position Mandatsentwurf für Verhandlungen mit der Europäischen Union

08.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Mandatsentwurf für Verhandlungen mit der Europäischen Union.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Étude «Les grandes cultures résilientes au climat à l’horizon 2035»

08.02.24 | Sur mandat de la Suisse Grêle, de fenaco et de l’Union suisse des paysans, Agroscope a réalisé une étude sur les grandes cultures résilientes au climat à l’horizon 2035. La sécheresse est au cœur de ces travaux. Pour que la culture des champs en Suisse soit davantage résiliente au climat et maintienne son potentiel de production, il est nécessaire d’associer toute une série de mesures.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5-2024

05.02.24 | Dans le cadre de la pétition lancée par l’agriculture suisse, la direction de l’USP s’est entretenue avec Coop et Aldi. Elle leur a rappelé l’importance d’une hausse des prix à la production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture formule ses revendications

30.01.24 | Les protestations agricoles se font entendre partout en Europe. L’agriculture suisse partage les mêmes revendications que les familles paysannes européennes. En effet, la situation reste très incertaine pour les futurs crédit-cadres alloués à l’agriculture, alors que la situation des revenus des familles paysannes est insuffisante pour ne pas dire souvent précaire. En parallèle à une meilleure reconnaissance de l’agriculture, l’USP, Agora et les chambres romandes d’agriculture formulent des revendications tant à l’égard de la politique que du marché.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4-2024

29.01.24 | La semaine dernière, les membres du Parlement ont reçu une invitation à rejoindre le comité national contre l'initiative biodiversité. Les personnes intéressées ont la possibilité d’adhérer au comité en question à tout moment.

Lire la suite