Retour à la vue d’ensemble

Biodiversité en vol : promouvoir la diversité des oiseaux dans le paysage rural

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 octobre 2026.

Les oiseaux sont un élément remarquable de notre paysage rural. Ils témoignent de la diversité et de la richesse des habitats en Suisse, mais aussi des endroits où résident des potentiels d’amélioration. Le projet « Biodiversité en vol » mené en collaboration avec la Station ornithologique suisse et le Service d’information agricole fournit d’une part aux exploitations des conseils ciblés et concrets sur la manière de promouvoir la diversité des oiseaux, et familiarise d’autre part les enfants et les jeunes à la biodiversité et aux oiseaux dans le paysage rural.

Les oiseaux caractéristiques du paysage rural comme l’alouette des champs, le chardonneret élégant ou la pie-grièche écorcheur ont besoin d’habitats de grande valeur. Dans les prairies extensives, les bandes fleuries, les jachères, les haies ou les vergers à hautes tiges, ces animaux peuvent nicher et trouver toute l’année de quoi se nourrir ainsi que des abris. Environ 20 % des surfaces agricoles sont dédiées à la promotion de la biodiversité, dont l’agriculture profite également. Or, la qualité de ces surfaces, leur mise en réseau et l’association des différents éléments qui les composent sont au moins aussi importantes que les surfaces à proprement parler. Celles-ci doivent être aménagées et entretenues différemment en fonction des animaux, ou en l’occurrence des oiseaux, favorisés.

C’est là qu’intervient le projet « Biodiversité en vol », mené en commun par l’Union suisse des paysans, la Station ornithologique suisse et le Service d’information agricole à travers le programme « L’école à la ferme » et la plateforme « Agriscuola ». Ce projet vise à montrer aux agricultrices et aux agriculteurs le potentiel que renferment leurs terres ainsi que la manière dont ils peuvent les mettre à profit pour favoriser de manière ciblée certains oiseaux. Il s’agit d’améliorer la qualité écologique des habitats sur des sites appropriés, par exemple en aménageant des prairies fleuries, des jachères et des ourlets ainsi que des haies et des groupes de buissons.

Transmettre des connaissances – sur l’exploitation et en classe

En parallèle, « Biodiversité en vol » a pour objectif de mettre en valeur l’importance de la biodiversité dans le paysage rural et l’engagement du secteur agricole, ainsi que de sensibiliser la population à ces questions. Le projet s’adresse donc aussi aux enseignants et à leurs élèves. D’une part, le dossier sur la biodiversité prévu pour le programme « L’école à la ferme » est remanié et élargi pour mettre l’accent sur les oiseaux. D’autre part, des supports pédagogiques sur le thème « les oiseaux dans le paysage rural » destiné au corps enseignant est élaboré afin de faciliter l’intégration du sujet en classe. Ces deux documents de référence seront élaborés cette année et l’année prochaine, et seront ensuite diffusés.

L’objectif est de permettre aux élèves de mieux connaître les espèces d'oiseaux présentes dans les zones agricoles et de développer une compréhension de leurs habitats. Dans l'idéal, ils se rendent dans une ferme où sont mises en œuvre des mesures de grande qualité visant à favoriser la présence des oiseaux, qu’ils peuvent ainsi observer dans leur milieu naturel.

Le projet « Biodiversité en vol » est prévu pour durer au minimum trois ans. Mené en français, en allemand et en italien, il bénéficie du soutien financier de la Fondation pour une alimentation durable assurée par l’agriculture suisse, du Fonds Coop pour le développement durable ainsi que de Semences UFA.

Vous êtes agricultrice ou agriculteur ? Inscrivez-vous dès à présent au webinaire !

Sujet : Les petites structures : haies et bosquets

Horaire : Jeudi, 26 novembre 2026, de 19h00 à 19h45

Programme :

  1. Dominik Füglistaller, HAFL : Plantation et entretien des haies
  2. André Staudenmann, Agriculteur : Témoignage pratique
  3. Questions & échanges

Inscrivez-vous : Formulaire d'inscription ou via le code QR :

Rendez-vous sur www.biodiversite-en-vol.ch pour davantage d’informations.

Renseignements

Selina Fischer

Département Production, marché et écologie
Co-responsable de la division énergie & environnement

Téléphone        056 462 50 27
E-Mail               selina.fischer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Développement sensé de la politique agricole

20.02.19 | Les membres de la Chambre suisse d’agriculture ont discuté et adopté la position de l’Union suisse des paysans sur la Politique agricole 22+. Ils ont soutenu les mesures visant à accroître la durabilité de la production suisse et misent sur la stabilité des conditions cadres.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6 (04.02. – 08.02.2019)

13.02.19 | L'Office fédéral de l'agriculture a publié des chiffres impressionnants au sujet de la vente de produits phytosani-taires. Au cours des 10 dernières années, les ventes de produits phytosanitaires pour l'agriculture convention-nelle ont chuté de 27% et les ventes de glyphosate de 45%. Le volume total des produits vendus a diminué de 9%. Malheureusement, la presse quotidienne n'a accordé que très peu d’importance à cette évolution réjouis-sante. Les bonnes nouvelles semblent avoir moins de valeur que les mauvaises.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Avis aux producteurs de lait

12.02.19 | La solution remplaçant la loi chocolatière est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, des déductions parfois indécentes sont maintenant à déplorer. Certains transformateurs de lait financent ainsi leurs coûts élevés. Le Comité de l’Union suisse des paysans appelle les producteurs et leurs organisations à fermer le robinet du lait pour ces entreprises !

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ouverture des inscriptions pour accueillir le Brunch du 1er août

11.02.19 | Pour certaines c’est mieux en petit, pour d’autres il faut faire les choses en grand : chaque famille paysanne peut organiser son Brunch comme bon lui semble et comme elle se sent à même de le gérer. Le Brunch représente l’occasion rêvée de faire découvrir des spécialités faites maison et l’agriculture suisse à un large public dans sa propre exploitation.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5 (28.01. – 03.02.2019)

06.02.19 | En collaboration étroite avec ses membres, l’USP est actuellement en train de définir sa prise de position sur la PA 2022+. Ceci représente beaucoup de travail car la thématique est complexe et le temps est compté : le 20 février prochain, la position définitive de l’USP sera adoptée par la chambre suisse d’agriculture. D’ici là, de nombreuses analyses, calculs, rapports complémentaires et discussions bilatérales sont nécessaires. Ainsi, la prise de position de l’USP sera le résultat d’un processus démocratique auquel de nombreux exploitants auront pris part.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

04.02.19 | À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N°4 (21.01. – 25.01.2019)

30.01.19 | Selon un rapport de l’Office fédéral de l’environnement, les cantons n’ont pas rempli leurs devoirs en matière de protection des eaux potables. Ce sont principalement les eaux en provenance des surfaces bâties, des routes et des zones industrielles qui sont concernées. Contrairement à ce que certains laissent supposer, la qualité de l’eau potable ne dépend pas que de l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 (14.01. – 18.01.2019)

23.01.19 | En 2018, il y a eu 46 accidents mortels dans l’agriculture. Dans 24 cas, un véhicule agricole était impliqué et parmi ces accidents, 16 étaient dû à un renversement de véhicule. A cause de ces incidents, le service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) a été invité l’automne dernier à la chambre d’agriculture afin d’informer sur la prévention des accidents et les prescriptions générales de sécurité au travail dans l’agriculture. La protection du conducteur et le bouclement de la ceinture étaient au centre de l’exposé. En complément, l’USP a lancé un groupe de travail afin d’élaborer des propositions de mesures. Ce groupe de travail, qui a siégé la semaine dernière, a dressé un état des lieux et discuté les premières solutions possibles. Les propositions de mesures définitives seront adoptées lors d’une deuxième séance

Lire la suite