Contenu principal

Brunch du 1er août 2026 : participer et créer des liens

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 27 janvier 2026

Des chiffres récents, datant de 2025, mettent en évidence une distance croissante entre l’agriculture et une clientèle de plus en plus urbaine. Pour y remédier, rien n’est plus efficace qu’une expérience positive. C’est pourquoi nous recherchons le plus grand nombre possible d’exploitations agricoles proposant un Brunch à la ferme le jour de la fête nationale. Même un brunch de petite envergure peut valoir beaucoup.

Le Brunch à la ferme du 1er août allie plaisir et rencontres. Il crée une proximité entre l’agriculture et les consommatrices et consommateurs. C’est une occasion unique de montrer ce qui démarque l’agriculture suisse : la proximité, la saisonnalité, la passion, la durabilité et le bien-être animal. Un copieux petit-déjeuner paysan, des discussions sincères et un regard dans les coulisses permettent à vos convives de vivre la fête nationale dans un cadre inoubliable. En tant que prestataires, les paysannes et paysans donnent un visage à l’agriculture indigène et proposent aux visiteuses et visiteurs une rencontre précieuse avec un monde qui leur est de moins en moins familier. L’intérêt de la population pour le Brunch est grand – plus grand que l’offre actuelle. C’est pourquoi nous recherchons de nouvelles exploitations prestataires.

Grand, moyen ou petit brunch : tout format est le bienvenu !
En tant que prestataire du Brunch du 1er août, vous proposez à vos hôtes non seulement un délicieux petit-déjeuner, mais aussi un aperçu passionnant de l’agriculture. Découvrir les animaux, les champs, les machines : pour beaucoup, ce n’est pas seulement informatif, c’est une aventure ! Vous décidez vous-même de la taille de votre brunch en fonction de vos capacités. Les petits brunchs de moins de 50 personnes sont également les bienvenus ! La campagne Paysannes & paysans suisses de l’Union suisse des paysans vous assiste dans votre participation. Elle vous propose des conseils allant de l’organisation d’un brunch jusqu’à la manière de faire connaître votre évènement. La direction du projet est là pour vous conseiller et vous aider à faire de votre brunch un succès. 

Organisation simplifiée avec la billetterie en ligne
Paysannes & paysans suisses met à disposition une billetterie en ligne gratuite. L’organisation est ainsi plus simple, plus sûre et la vente des billets se déroule sans complications et sans perte de temps.

Vos avantages
Le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août présente aussi des avantages pour vous. C’est l’occasion de vous faire connaître vous, votre ferme et vos produits et d’atteindre une nouvelle clientèle. Vous pouvez ainsi gagner la confiance et l’estime de vos hôtes pour vos produits en montrant tout le travail et le savoir mis dans vos aliments. 

Envie de participer ? Inscrivez-vous maintenant !
Sur www.portailpaysans.ch, vous pouvez inscrire votre ferme au Brunch du 1er août. Nous restons à votre disposition pour toute question. Écrivez-nous à info@brunch.ch ou appelez-nous au 056 452 51 11. 
Nous nous réjouissons de vous savoir parmi nous, chaque participation compte !

Renseignements

Andrea Camadini

Union suisse des paysans
responsable de projets
5201 Brugg
Tel: 056 462 52 03

Karine Grize

Agri Médias
Responsabile per la Svizzera romanda
1000 Lausanne
021 613 11 31

Andrés Bignasca

Unione Contadini Ticinesi
Responsabile per il Ticino
6705 Cresciano
091 851 90 90

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Les métiers de l'agriculture vont aux SwissSkills 2025

04.02.25 | Du 17 au 21 septembre, des jeunes se mesureront à Berne dans plus de 90 métiers et désigneront leurs champions. Parmi ceux-ci, trois métiers de l'agriculture, à savoir agriculteur/trice, maraîcher/ère et viniculteur/trice, seront également présents. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront, eux, des démonstrations profes-sionnelles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des conditions financières stables pour les familles paysannes

03.02.25 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États propose de laisser le montant du crédit-cadre 2026-2029 et les enveloppes financières Paiements directs ainsi que Production et vente à leur niveau actuel. Elle suit ainsi la décision rendue par le Conseil national lors de la session d’hiver 2024. L’Union suisse des paysans salue la proposition de la commission, qui tient compte de la situation économique compliquée des familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Remise en question inacceptable d’aides étatiques

29.01.25 | Le Conseil fédéral prévoit de nouvelles mesures d’économies, sur proposition d’un groupe d’experts. La consultation ouverte ce jour touche l’agriculture de manière disproportionnée, à raison de plus de 200 millions de CHF par an. La portée de ces mesures engendrerait des conséquences bien plus larges et pénaliserait fortement la position de l’agriculture sur les marchés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans est prête à tous les cas de figure

28.01.25 | Le parti du Centre du canton de Saint-Gall propose le président de l’Union suisse des paysans (USP) et conseiller national Markus Ritter à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Le 21 février, le groupe parlementaire du Centre décidera du ticket qu’il présentera à l’Assemblée fédérale. L’élection du nouveau membre du gouvernement aura lieu le 12 mars. Markus Ritter ayant annoncé en novembre dernier sa démission pour 2028, l’USP est déjà en train d’organiser sa succession. Lors de sa séance des 10 et 11 février prochains, le Comité définira le profil d’exigences, la marche à suivre et le calendrier ainsi que la procédure d’élection de la personne qui reprendra la tête de la faîtière agricole. Le 26 février, ce sera au tour de la Chambre suisse d’agriculture de statuer sur ces consignes. Si Markus Ritter est élu au Conseil fédéral, le processus s’en retrouvera accéléré. La première vice-présidente de l’USP Anne Challandes reprendra alors les rênes de l’association jusqu’à l’Assemblée des délégués du 26 novembre 2025, lors de laquelle aura lieu l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de l’USP.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Vaccination des veaux : changement à partir de juillet

28.01.25 | Les directives de production AQ-Viande Suisse seront modifiées au 1er juillet 2025. À l’avenir, tous les veaux devront être vaccinés contre les maladies respiratoires infectieuses s’ils quittent l’exploitation de naissance avant le 57e jour de vie. L’objectif est de garantir la bonne santé des animaux, de réduire le recours aux antibiotiques et, par conséquent, d’améliorer la rentabilité.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch à la ferme du 1er août 2025 : prestataires recherchés de toute urgence

21.01.25 | Le Brunch à la ferme du 1er août est une tradition extrêmement appréciée. La demande au sein de la population est élevée, mais l’offre est limitée. L’évènement est une formidable occasion de jeter un pont entre les familles paysannes et les consommatrices et consommateurs. Le Brunch offre une plateforme idéale pour présenter l’essence de l’agriculture suisse : une alimentation de proximité produite de manière durable et respectueuse des animaux. La combinaison d’un regard authentique sur l’origine de la nourriture et d’un petit-déjeuner nourrissant est très appréciée et attire de nombreuses personnes dans une ferme le jour de la fête nationale. En tant que prestataire, vous pouvez contribuer à donner un visage à l’agriculture indigène et à l’associer à une belle expérience.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Votation du 9 février : initiative utopique pour la responsabilité environnementale

20.01.25 | Le 9 février, le peuple ne s’exprimera que sur un seul objet : l’initiative pour la responsabilité environnementale. Lancée par les Jeunes Vert·e·x·s, cette initiative vise à mettre en place des règles strictes pour réduire de manière extrême l’impact environnemental de toutes les activités économiques en Suisse

Lire la suite
Prises de position Modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural

17.01.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural.

Lire la suite