Concours AGRIPHOTO : les gens, les animaux et le paysage rural dans l’objectif

Communiqué de presse de la communication de base de l’Union suisse des paysans du 9 mars 2026

La campagne « Paysannes & paysans suisses » de l’Union suisse des paysans lance avec AGRIPHOTO un concours photo national sur des thèmes qui caractérisent le quotidien : les gens, le paysage rural, les aliments et les animaux. Tout le monde est invité à immortaliser des expériences et moments personnels et à raconter ainsi en images l’histoire de la Suisse et de son agriculture. Cette histoire sera ensuite présentée à la gare centrale de Zurich. 

Le concours cherche des points de vue authentiques et personnels sur les gens, le paysage rural, les aliments et les animaux. La catégorie « Les gens » met l’accent sur les rencontres, les émotions et les moments particuliers avec les familles paysannes. La catégorie « Le paysage rural » met à l’honneur les paysages, les champs, les montagnes ou les saisons. La catégorie « Les aliments » montre le parcours des denrées alimentaires de leur origine à leur consommation. La catégorie « Les animaux » est consacrée aux animaux de rente et domestiques ainsi qu’à des moments particuliers dans leur quotidien. Les personnes participantes peuvent remettre leurs photos en ligne en toute simplicité. 

Un jury composé de spécialistes de la photographie, des médias et de l’agriculture évaluera les photos soumises. Un total de 24 prix attrayants est à remporter, dont un équipement photographique de haute qualité offert par SONY ainsi que des bons de voyage et d’hôtel d’une valeur allant jusqu’à 2000 francs. 

L’exposition publique des meilleures photos constituera le clou du concours : du 14 au 20 septembre, une sélection de photos sera présentée dans le grand hall de la gare centrale de Zurich et touchera donc un large public.

Avec AGRIPHOTO, la campagne « Paysannes & paysans suisses » souhaite rendre compte de la diversité des thèmes qui caractérisent notre alimentation et nos paysages. En parallèle, le concours invite à découvrir ces thèmes sous des angles très différents et à les immortaliser par la photographie.

Renseignements

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Sur le même sujet

Prises de position Änderung der Arzneimittelbewilligungsverordnung (AMBV)

24.05.18 | Der SBV begrüsst grundsätzlich die Angleichung an die EU-Bestimmungen. Mit der vorliegenden Verordnung und deren Vollzug wird gerade dieser Grundsatz im Bereich der Tierarzneimittelbereich missachtet. Konkret gilt dies für die “sinngemässe Anwendung” der GDP-Regel auf Tierarzneimittel, welche vom Schweizerischen Heilmittelinstitut konkretisiert wurden. Dieser Vollzug ist aus verschiedenen Gründen unhaltbar. So werden unter anderen Vorschriften über temperaturüberwachte Transporte von der EU übernommen, welche dort lediglich für Humanarzneimittel gelten. In der EU dienen die GDP-Regeln auch der Verhinderung des Eindringens von Fälschungen in legale Lieferketten.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°20 (14.05. – 18.05.2018)

23.05.18 | Le rapport d’activités 2017 de l’USP a été publié dans les journaux Agri, Agricoltore et Bauernzeitung. Ceux qui ne l’ont pas reçu peuvent le consulter et le télécharger sur www.sbv-usp.ch/fr. Ce document présente une vue d’ensemble de l’année écoulée, les objectifs fixés, les succès atteints ainsi que les différentes activités du secrétariat et des organes de l’USP.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les paysans suisses, une nouvelle vidéo à l’affiche

23.05.18 | L’Union Suisse des Paysans lance une série de courts métrages intitulée «Les paysans suisses». Composé de cinq volets, la série permet de jeter un regard dans les coulisses d’une agriculture suisse diversifiée et résolument tournée vers l’avenir. Au cœur des images, des thèmes aussi variés que l’écologie, le bien-être des animaux, la production de denrées alimentaires de qualité ainsi que le paysage et la nature. Les vidéos, tournées sur le vif, permettent d’apprendre davantage sur le quotidien des paysannes et des paysans de notre pays et de s’immerger dans un monde peu connu mais si proche.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Journée mondiale des abeilles: Les préoccupations de l’agriculture suisse

20.05.18 | Les abeilles ne sont pas seulement des fournisseuses de miel, mais sont aussi des pollinisateurs indispensables à la production agricole. Les familles paysannes veillent particulièrement à ces travailleuses assidues. Elles ont pris diverses mesures afin de les promouvoir et éviter les effets négatifs à leur encontre. Cette journée mondiale des abeilles souligne leur importance capitale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le renvoi de la Vue d'ensemble est la seule réponse possible

17.05.18 | « Le renvoi de la Vue d’ensemble du Conseil fédéral pour le développement à moyen terme de l'agriculture est la seule réponse possible », telle est la conclusion présentée aujourd’hui au point presse d’une alliance réunissant l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, l'Union suisse des paysans, la Protection suisse des animaux et un représentant des entreprises en aval de la production. L’alliance salue toutes les propositions de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national, notamment celle de renvoyer le rapport au Conseil fédéral, et elle appelle la Chambre du peuple à les confirmer à la session d’été.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°19 (07.05. – 11.05.2018)

16.05.18 | Comme tous les deux mois, la Newsletter de l’USP a été envoyée à tous ses abonnés. Les thèmes abordés sont cette fois : l’introduction de l’obligation d’annoncer les postes vacants pour certaines catégories d’employés à partir du 1er juillet, le court rapport de l’USP analysant les objectifs environnementaux pour l’agriculture, les avantages des Superfoods indigènes ainsi qu’un panel des actualités de l’USP (publications, prises de positions, etc.). Tout le monde peut s’abonner à la newsletter en se rendant sur le site internet www.sbv-usp.ch (en-haut à droite).

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 04-18 : Bilan des fourrages 2016

14.05.18 | Chiffrés à 8 382 000 tonnes de matière sèche en 2016, les aliments fourragers disponibles ont diminué de 1,4 % en glissement annuel. Dans le cas des aliments commercialisables, il s’agit pour l’essentiel d’aliments concentrés, dont 1 875 000 tonnes étaient disponibles pendant l’année sous revue. Les produits non marchands sont constitués de fourrages de base, dont la quasi-totalité est destinée à l’alimentation du bétail consommant du fourrage grossier. 6 507 000 tonnes d’aliments pour animaux, soit 77,6 % de la consommation totale, appartenait à cette catégorie d’aliments en 2016. À nouveau en légère baisse, la production intérieure a fourni 84,5 % du fourrage disponible total en 2016. Des récoltes inférieures à la moyenne sont à l’origine du recul des quantités disponibles de produits des champs et de sous-produits d’origine indigène destinés à nourrir les animaux. Des importations supplémentaires et, dans certains cas, une diminution du bétail ont servi à pallier cette pénurie.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Libre-échange avec la Chine : à quand le boom ?

11.05.18 | L’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine est entré en vigueur il y a quatre ans. Une analyse de l’Union suisse des paysans consacrée aux retombées de cet accord sur l’ensemble de l’économie, le commerce agricole et les exportations de fromage aboutit à des conclusions décevantes. Afin de dépassionner le débat sur la conclusion d'autres accords de libre-échange, le Comité de l'Union suisse des paysans a décidé d’exposer ces résultats dans un rapport.

Lire la suite