Contenu principal

Coup d’œil vers l’avenir

Point de vue du 20 décembre 2024

« Mille choses avancent, neuf cent nonante reculent ; c’est là le progrès. » Telle était la citation que j’avais choisie pour ouvrir l’Assemblée des délégués en novembre. Nous, les exploitations agricoles, avons de bonnes raisons de croire que les choses reculent plus qu’elles n’avancent, ou du moins qu’elles ne font que recommencer : par exemple, nous devons sans cesse faire face à de nouvelles initiatives nuisibles à l’agriculture ; nous composons année après année avec les intempéries ou de nouvelles obligations ; nous nous engageons pour des prix rémunérateurs et obtenons au final tout juste de quoi subsister. 

Appuyons-nous sur nos progrès et nos succès pour rester optimistes et motivés. Cette année, je me suis réjoui avant tout de notre réussite dans la lutte contre l’initiative extrême sur la biodiversité. De plus, le Parlement a indiqué lors de la session d’hiver qu’il ne voulait pas faire d’économies sur le dos de l’agriculture. Tant l’échec de l’initiative biodiversité que la décision du Parlement témoignent de la confiance dans notre travail et dans nos prestations en faveur de la population suisse. 

Cependant, nous ne tirons pas notre succès uniquement de l’obtention de paiements directs ou du rejet d’initiatives nuisibles à l’agriculture. Nous le tirons surtout de nos récoltes et, de manière plus générale, de la vente de nos produits à des prix rentables. Sans elles, pas d’agriculture durable. Les précipitations ont fait de l’an 2024 une année difficile pour le secteur agricole. Nous avons dû faire preuve d’une très grande flexibilité dans la planification de notre travail. Non seulement les quantités mais aussi la qualité de nos cultures se sont vues réduites. Les prix à la production ont affiché une tendance haussière, mais pas assez pour couvrir les risques de culture liés à la météo et les coûts de production élevés. C’est pourquoi nous aurons encore beaucoup à faire en 2025. Il faudra une fois de plus améliorer les prix à la production. À cet effet, nous toutes et tous, et surtout les organisations sectorielles, doivent mettre la main à la pâte. Il s’agit de présenter nos coûts de revient de manière transparente et de formuler des exigences correspondantes en contrepartie. Pour moi, la réduction de la charge administrative constitue un autre thème central. Tout ce qui émane de la Berne fédérale doit servir à atteindre ce but.

À cela s’ajoute l’initiative utopique pour la responsabilité environnementale, déposée par les jeunes Vert-e-x-s, sur laquelle le peuple se prononcera le 9 février et qu’il convient de faire échouer. Ensuite, la prochaine politique agricole deviendra peu à peu le thème du moment. Il est demandé non seulement des simplifications, mais aussi un renforcement de la durabilité économique et sociale ainsi qu’une politique non pas qu’agricole, mais surtout alimentaire. 

Chères paysannes, chers paysans, assez parlé de thèmes compliqués. Nous sommes encore loin de la ligne d’arrivée, mais sommes sur la bonne voie. Surtout que, en 2024, nous avons prouvé que nous sommes engagés et que, ensemble, nous pouvons faire bouger beaucoup de choses. Noël et 2025 approchent à grands pas. Je vous souhaite à toutes et à tous des fêtes de fin d’année paisibles en famille ou entre amis et un départ sensationnel dans une nouvelle année qui s’annonce riche en rebondissements.

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP exige une hausse des prix à la production

23.02.22 | À l’instar de tous les secteurs de l’économie, les familles paysannes connaissent un renchérissement des agents de production. Aussi la Chambre suisse d’agriculture exige-t-elle sans plus attendre une augmentation des prix à la production d’au moins 5 %. À partir de 2023, la production animale et la production végétale devront toucher un revenu supplémentaire de respectivement 5 % et 10 % au minimum, de sorte à amortir la hausse des coûts et les risques liés à la mise en œuvre de nouvelles exigences environnementales.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7

22.02.22 | Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le train d’ordonnances agricoles 2022 en janvier. L’USP a étudié ce document et préparé un premier projet de prise de position. Celui-ci est dorénavant dans les mains de ses organisations membres.

Lire la suite
Prises de position Révision partielle de l’ordonnance sur la signalisation routière

17.02.22 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de l’ordonnance sur la signalisation routière.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6

15.02.22 | La commission permanente a échangé sur la thématique des antibiotiques. Des intervenants externes ont approfondi différents sujets. La commission a également abordé la campagne contre l’élevage intensif ainsi que le paquet d’ordonnances 2022 et la problématique du loup. La commission a également discuté de l’utilisation de l’hormone Lors des deux jours de comité, celui-ci s’est intéressé à la situation des marchés et à l’augmentation des coûts de production. Le prix producteur doit urgemment augmenter pour couvrir les frais supplémentaires engagés par les familles paysannes. Le comité s’est également entretenu sur la future politique agricole qui devrait évoluer vers une politique alimentaire ainsi que sur le pacte vert pour l’Europe, la politique climatique et les facilités administratives. Il souhaite également qu’à l’avenir l’agriculture soit maîtresse de son destin, plutôt qu’elle se fasse dicter la voie à suivre. Les membres ont aussi été informés de la révision prévue de la loi sur la chasse et de l’état d’avancement du permis de traiter. PMSG dans les élevages porcins. Cette dernière thématique sera approfondie lors de la prochaine séance.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 01-22 : La tendance à la réduction des aliments d’origine animale se fait sentir

10.02.22 | Une alimentation pauvre en viande et en produits d’origine animale est à la mode. Cette tendance a engendré une baisse de la consommation de certains aliments au cours des dernières années. La crise du coronavirus a entraîné un changement de comportement alimentaire et a freiné cette évolution jusqu’à maintenant. Avec la fin de la crise, il faut toutefois s’attendre à une nouvelle baisse de la consommation de viande de veau, de porc et de lait par habitant. Cette situation pourrait mettre la production laitière sous pression.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans fête son 125e anniversaire

08.02.22 | Il y a 125 ans, nombre de familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée en 1897 l’Union suisse des paysans en tant que faîtière de l’agriculture indigène. L’organisation fêtera son anniversaire entre autres en établissant cet automne le record des plus grands röstis du monde sur la place Fédérale. Les pommes de terre cuisinées lors de l’événement pousseront dans tous les cantons au cours de l’été. Le lancement des actions d’anniversaires a eu lieu lors de la séance du Comité d’aujourd’hui. À cette occasion, l’institut de recherche gfs.bern a présenté l’importance de l’Union suisse des paysans à l’heure actuelle.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Exploitations agricoles recherchées : expliquer l’agriculture en direct grâce aux « Visites d’étables »

08.02.22 | Les « Visites d’étables » permettent au public de jeter un coup d’œil dans les coulisses d’une ferme. Les consommateurs peuvent se forger leur propre idée de l’élevage des animaux et de la production alimentaire et poser leurs questions directement aux experts. La ferme devient un lieu de rencontre personnel et transparent. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire à tout moment pour les « Visites d’étables ».

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5

08.02.22 | La commission permanente a échangé sur la thématique des antibiotiques. Des intervenants externes ont approfondi différents sujets. La commission a également abordé la campagne contre l’élevage intensif ainsi que le paquet d’ordonnances 2022 et la problématique du loup. La commission a également discuté de l’utilisation de l’hormone PMSG dans les élevages porcins. Cette dernière thématique sera approfondie lors de la prochaine séance.

Lire la suite