Contenu principal

« Cultivées ici. Transformées ici » : la campagne qui rassemble paysans et transformateurs

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans, de Fruit-Union Suisse, de Primavera et de l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort du 14 octobre 2020 

Dans le cadre de leur nouvelle campagne d’information « Cultivées ici. Transformées ici », les agriculteurs et les transformateurs suisses s’unissent pour informer le public des avantages que présentent leurs services. Depuis la crise du coronavirus, tous les yeux sont rivés sur l’auto-approvisionnement de la Suisse en aliments de base. La nouvelle campagne vise à sensibiliser la population et souligner l’importance des aliments indigènes.

Lors de la dernière quinzaine d’octobre, toutes sortes d’affiches seront placardées dans les principales gares de Suisse. Le but : inviter les passants à réfléchir un instant sur l’origine de leur alimentation.} Ces affiches montreront des agriculteurs et des transformateurs tenant non sans fierté leurs produits bruts et leurs produits finis, comme des pommes et du jus de pommes. Les personnes intéressées trouveront sur le site des Paysans suisses de plus amples informations sur l’agriculture ainsi que sur la production et la transformation des aliments d’origine suisse.

La crise du coronavirus a chamboulé les habitudes de consommation de la population suisse. Au printemps, les magasins de ferme étaient plus populaires que jamais, et le commerce de détail a assisté au décollage de la demande en produits de la région. Suite à l’assouplissement des mesures, l’Union suisse des paysans, Primavera, Fruit-Union Suisse et l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort ont décidé de continuer à laisser l’auto-approvisionnement et les habitudes de consommation faire parler d’eux.

En lançant ensemble une campagne d’information, les associations entendent transmettre à la population suisse des connaissances sur la chaîne de création de valeur des aliments indigènes, et promouvoir la compréhension pour les prestations que fournissent les agriculteurs et les transformateurs de notre pays. La campagne « Cultivées ici. Transformées ici » se fonde sur la communication de base « Paysans suisses. D’ici, avec passion ». À la fin de l’été, cette dernière avait déjà lancé sa vague annuelle d’affiches, en veillant à ce que le contenu de celles avec les transformateurs en constitue la suite logique. Au lieu des déclarations personnelles de chaque ambassadeur, toutes les affiches arboraient le slogan « Cultivées ici ». La campagne « Paysans suisses. D’ici, avec passion » vise à transmettre des connaissances sur les prestations de l’agriculture, et à renforcer la compréhension pour la production d’aliments et l’entretien du paysage qu’assurent nos paysans. Dans cette optique, voilà deux ans que des agricultrices et des agriculteurs se font ambassadeurs sur des affiches et à travers des témoignages personnels.

Renseignements

Mäggy Stark

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable de projet
tél : 031 359 59 77
courriel: maeggy.stark@lid.ch   

Urs Schneider

Union Suisse des Paysans
Directeur adjoint
responsable de la campagne
Responsable du département communication et services internes

Mobile 079 438 97 17
Email urs.schneider@sbv-usp.ch

Christian Schönbächler

Fruit-Union Suisse
responsable marketing et communication
tél :041 728 68 70
courriel : christian.schoenbaechler@swissfruit.ch  

Urs Reinhard

Primavera
secrétaire générale 
tél : 031 529 50 31
courriel : Urs.Reinhard@effingerstrasse6a.ch  

David Ruetschi

Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort
secrétaire
tél. 079 677 82 12
courriel : d.ruetschi@assaf-suisse.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse Payer sans espèces à la ferme

25.07.19 | Acheter directement chez le paysan est devenu encore plus simple. L’Union Suisse des Paysans lance le système de paiement sans espèces en collaboration avec TWINT. Pour s’acquitter de leurs achats, désormais les consommateurs n'ont besoin que leur smartphone, doté de l’app TWINT. Les fermes proposant TWINT comme moyen de paiement figurent sous a-la-ferme.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les préparatifs du Brunch à la ferme du 1er août battent leur plein

24.07.19 | Plus de 350 familles paysannes sont en pleine préparation du Brunch à la ferme du 1er août, et certains prestataires affichent déjà complet. Cette année, deux conseillers fédéraux se joindront aux 150 000 visiteurs attendus.

Lire la suite
Communiqués de presse
Quinze nouveaux ambassadeurs pour les «Paysans suisses. D’ici, avec passion.»

22.07.19 | Il y a une année, ils ont pris leur service. Depuis, fidèles au poste, les ambassadrices et ambassadeurs de la campagne «Paysans suisses. D’ici, avec passion.» se sont exprimés, un peu partout dans le pays, sur le pourquoi et le comment de leur engagement au quotidien. Aujourd’hui, quinze nouveaux protagonistes viennent enrichir la série des portraits : affiches, eBoards, ePanels ou encore passengerTV, difficile de ne pas croiser leur chemin. De plus, le compte Instagram des «Paysans suisses.» permet de suivre certains protagonistes dans leur vie au quotidien.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les détenteurs d’animaux sont tenus de parer à toute éventualité

03.07.19 | En Suisse, la condamnation de l’agriculteur autrichien dont les bovins avaient tué une touriste allemande inquiète les détenteurs d’animaux : eux aussi sont en principe tenus pour responsables s’ils ne mettent pas en place les mesures nécessaires.

Lire la suite
Communiqués de presse
Brunch Agriculture Visiteurs

01.07.19 | Comment nous autres, Suisses, pourrions-nous entamer la journée de la Fête nationale de manière plus réjouissante qu’avec un copieux petit-déjeuner à la ferme fraîchement préparé ? Des aliments régionaux, des produits faits maison et une atmosphère bon enfant : voilà ce dont les quelque 350 familles paysannes participant à l’événement ont besoin pour préparer un buffet du Brunch du 1er août convivial. Les fans du Brunch ont intérêt à s’annoncer dès à présent auprès de la ferme de leur choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’USP salue l’amélioration de la loi sur la chasse

09.05.19 | Après le Conseil des États, c’était hier au tour du Conseil national de traiter de la modification de la loi sur la chasse. L’Union suisse des paysans (USP) salue les améliorations apportées par la Chambre basse. Avec ces ajustements, cette dernière a posé les bases permettant de mieux réguler le loup et le castor et d’éviter d’autres dégâts. La régulation efficace des espèces sauvages causant des dégâts représente une exigence essentielle de l’agriculture suisse. En même temps, les cantons retrouvent des compétences pour ordonner eux-mêmes des mesures régulatrices au-delà d’un certain seuil de dégâts. Pour l’USP, un autre aspect important qu’un dédommagement des dégâts causés par des castors aux chemins et aux améliorations foncières sera dorénavant possible. Le Conseil des États s’était déjà prononcé sur le projet en été. Il voulait que, outre le loup et le castor, le lynx figure désormais parmi les espèces régulées pour parvenir à un effectif raisonnable de l’espèce. Il reste à espérer que la Chambre haute maintiendra cette position lors de l’élimination des divergences.

Lire la suite
Communiqués de presse
Appel aux fermes : les Suisses adorent le Brunch !

15.04.19 | Chaque année, plus de 150 000 Suisses réservent la matinée de la Fête nationale pour participer au traditionnel Brunch à la ferme du 1er août. La demande est toujours très grande. Mais est-ce que tout le monde arrivera à s’installer dans un coin d’une étable ou dans la cour d’une exploitation ? Pour s’en assurer, l’Union suisse des paysans recherche le plus grand nombre d’hôtes qui puissent accueillir les fans du Brunch dans une atmosphère détendue. Annoncez-vous jusqu’au 26 avril 2019.

Lire la suite
Communiqués de presse
Produits phytosanitaires : des améliorations sont en cours

02.04.19 | L’Union suisse des paysans reconnaît le problème des résidus de produits phytosanitaires dans les plus petits cours d’eau en zone d’agriculture intensive sur le Plateau suisse. Le Plan d’action Produits phytosanitaires permet d’y remédier avec efficacité. Une mise en œuvre systématique s’impose à tous les niveaux !

Lire la suite