Contenu principal

Décision avisée sur le génie génétique en Suisse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 2 mars 2022

Le Conseil national rejette l’exception au moratoire sur le génie génétique prévue par le Conseil des États pour les nouvelles techniques de sélection. Il préfère miser à juste titre sur une agriculture suisse exempte d’OGM. Parallèlement, le Conseil national charge le Conseil fédéral de présenter d’ici à 2024 des propositions pour réglementer ces techniques. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Plus tôt dans la journée, le Conseil national a débattu de la loi sur le génie génétique. Après la décision précipitée du Conseil des États d’exclure du moratoire les organismes génétiquement modifiés (OGM) auquel aucun matériel génétique étranger n’aurait été ajouté, le Conseil national mise sur une procédure plus réfléchie. Il veut charger le Conseil fédéral de présenter d’ici à la fin du premier semestre 2024 un projet de réglementation basée sur les risques que présentent les nouvelles techniques de sélection. L’Union suisse des paysans (USP) salue cette décision, qui pose les bases pour que l’agriculture suisse reste exempte d’OGM et qui permet en même temps d’examiner sans idée préconçue les différentes manières de réglementer les nouvelles techniques de sélection. Le Conseil national tend ainsi la main au Conseil des États pour une meilleure solution dans le cadre de l’élimination des divergences. L’USP espère que le Conseil des États suivra le Conseil national la semaine prochaine.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Prises de position
Prises de position Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

29.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17-2025

28.04.25 | La CSA a adopté sa prise de position sur le train d'ordonnances agricoles 2025. Celle-ci pose des exigences claires pour une agriculture porteuse d'avenir.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2025

24.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans - Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2025

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16-2025

22.04.25 | L'USP, la SSEA et le SAB intensifient leur collaboration politique. Objectif : assurer l’avenir d’une économie alpestre et d’une agriculture de montagne fortes. À lire dans En Direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15-2025

14.04.25 | La commission des jeunes agriculteurs du canton de Saint-Gall a organisé une rencontre avec Agriexpert et le centre agricole de Flawil. Les quelque 90 personnes présentes ont discuté des principales étapes et des écueils d’une remise d’exploitation.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

11.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur : Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh

07.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de l’annexe 1 de l’OPPh

Lire la suite